Grèce : la déflation se poursuit en janvier
Posté : 14 février 2014 13:06
Grèce : la déflation se poursuit en janvier
Cette vision, d'un scénario de crise immuable nous pend tous au nez!!
(mais les libéraux veulent taire cet avenir)

http://fr.news.yahoo.com/gr%C3%A8ce-d%C ... 08035.htmlLes prix à la consommation ont enregistré un nouveau recul en Grèce en janvier, pour le 11ème mois consécutif, à - 1,5% sur un an, a annoncé vendredi l'Autorité grecque des Statistiques (Elstat).
L'an dernier à la même époque, les prix avaient augmenté de 0,2%. Sur un mois, par rapport à décembre, les prix ont baissé de 1,2%.
Les disparités sont sensibles entre les secteurs qui affichent une baisse sur un an comme l'habillement (- 15,2%), l'équipement de la maison (-3,6%), les biens et services (-1%) et ceux où les prix continuent à monter: tabac et alcool (1,8%), immobilier (1,6%), alimentation (0,6%).
Le quotidien Ta Nea a ainsi publié cette semaine une étude d'Eurostat datant de novembre 2013 montrant qu'en Grèce, où le salaire minium a été ramené à 580 euros, les prix d'un panier de 20 produits alimentaires de base était plus élevé qu'au Portugal ou aux Pays-Bas.
En raison d'une politique d'austérité drastique depuis 2010, les retraites et les salaires on baissé en Grèce, et les prix à la consommation à leur tour sont partis à la baisse depuis mars 2013, pour la première fois en 45 ans.
Le taux moyen d'inflation annuelle s'était élevé à 1% en 2012 et 3,1% en 2011. Sur l'année 2013, les prix ont baissé de 0,9%
En Europe, le niveau faible de l'inflation fait craindre à certains que la zone euro franchisse le cap de la déflation, synonyme de baisse des prix, des salaires et de l'activité, compromettant ainsi la reprise modeste entamée au printemps dernier.
L'inflation a encore ralenti en janvier dans la zone euro, à 0,7% contre 0,8% en décembre.
Cette vision, d'un scénario de crise immuable nous pend tous au nez!!