500 hommes de plus en Centrafrique...pour l'instant
Posté : 14 février 2014 17:51
Actuellement les 1600 soldats ne sont pas tous sur le terrain . Un bon pourcentage (non communiqué)est utilisé pour la maintenance des véhicules (qui souffrent beaucoup car ils ne sont plus jeunes.) vient ensuite le corps médical , ceux qui assurent le ravitaillement : vivres et carburant....sans compter l'état major . Les chiffres annoncés par les spécialistes serait théoriquement de 1200 hommes sur le terrain au maximum. Mais il faut aussi compter les blessures, mêmes légères Et surtout les hommes de terrain doivent aussi se reposer....La France va envoyer un contingent supplémentaire de 400 hommes en Centrafrique, d'après l'Elysée. Actuellement, l'armée française compte 1600 hommes présents dans le pays.
Lors d'une réunion d'un Conseil de Défense, François Hollande a appelé l'Union Européenne "à accélérer le déploiement" de soldats européens dans le pays. Il a aussi demandé au Conseil de Sécurité des Nations Unies d'accélérer "le déploiement d'une opération de maintien de la paix", et appelé un soutien plus important à la mission africaine. "La France appelle également la communauté internationale à agir face à l'urgence humanitaire en RCA", conclut le communiqué de l'Elysée.
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, avait exhorté mercredi Paris à renforcer sa présence en Centrafrique, l'implication de la communauté internationale n'étant selon lui pas encore à la hauteur de la gravité de la situation.
Donc devant l'importance de la mission , qui commence a prendre l'eau devant les combats ethniques ...., il est certain que l'implication française ne fait que commencer. D'ou le début du désengagement au Kosovo....
Message de Hollande en Décembre :
[quote.....]S’agissant des forces françaises, leur format en RCA a déjà fait l’objet de débats. Pour certains, il est insuffisant pour arriver à pacifier un pays grand comme la France. “Il n’y en aura pas davantage, cela suffira”, avait affirmé le président Hollande, au sujet des effectifs de l’opération Sangaris lors d’un entretien accordé à France 24, le 8 décembre......[/quote]