Page 1 sur 3

le salon de l'agriculture, "un moment politique délicat"

Posté : 19 février 2014 20:03
par PascalL
Image
A quelques jours du salon de l'agriculture, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, reconnaît qu'il s'agit d'"un moment politique délicat" et tente de rassurer les consommateurs sur le système de contrôles sanitaires et les agriculteurs sur l'écotaxe.

Q: La colère gronde dans les campagnes, contre l'écotaxe, les normes environnementales, le coût du travail, vous allez être chahuté au salon cette année ?

R: "Le salon est toujours un moment politiquement délicat, surtout pour la gauche car on est pas dans un monde professionnel très acquis à notre cause au départ. Le salon de l'agriculture, c'est toujours une unité de temps, de lieu, où se retrouvent les agriculteurs, les citoyens et le politique. Et il y a toujours ce moment où il peut y avoir des incompréhensions. On essaie d'apporter des réponses mais on ne peut pas satisfaire tout le monde. On a eu une négociation sur la politique agricole commune, il y a des aides, des enjeux en termes d'organisation de filières comme c'est le cas avec "Viande de France". Ce que nous faisons est à la fois dans l'intérêt des agriculteurs et pour apporter un message aux citoyens".
http://fr.news.yahoo.com/foll-salon-l-3 ... 01201.html

étant d'un naturel 'taquin', j'avais écris un petit texte, en mémoire à Sarkozy
Le passant et l'important ...

Un important, petit en taille et haut en verbe, se déplaçait maladroitement parmi des ’gens’ du bas peuple, quand l’idée saugrenue lui pris de serré la main à un gueux du lieu …

Le manant surpris tenta d’échapper à la main sèche et calleuse, mais la foule compacte venue voir l’attraction en chaire et en talonnette le repoussa. Furieux, le brave homme expliqua à la sommité en vadrouille qu’elle désirait nullement endurer un contacte physique avec une gloire de l’UMP.

le p’tit bonhomme déjà bien remonter de se taper cette foule malodorante de badauds et d’animaux, s’emporta et lâcha le désormais célèbre : casse toi pove’con.

Comment en vouloir à cet excité de Neuilly, ou la vieille poule moisie s’habille en Chanel. Enduré la faune Française n’était vraisemblablement pas à son gout et comme il se doit, lors de l’élection qui suivit, les gens lui rendirent la politesse :)

D’aucuns reprocheront au passant, sa détermination à protéger son intégrité physique. Le manant à sa fierté, mais l’important n’en a que faire.
L’important, pour satisfaire à son électorat, doit se montrer aimable et serviable. Entouré d’un parterre d’ahuri converti à sa cause, il est acclamé par une foule en délire, mobilisée et déplacée pour la circonstance. Il ne sait pas (ou a oublié) que passer ce fin cordon d’illuminé, c’est la France profonde qui vaque à ses occupations.

Le passant, dépité par ce spectacle affligeant, regarde atterrer la France d’en haut communier avec la populace. Théâtre d’ombre et d’illusion, il n’est pas dupe et sait bien que ces clowneries lui coûteront bien au-delà du raisonnable à travers ses impôts. Bien décidé à passer prestement au large de la sommité en pleine séance de serrage de pogne, il s’avance.

Telle une pieuvre, l’important grisé par cette hystérie collective se croit omnipotent et tend au hasard la bras généreusement, estimant légitime de recevoir en retour le baise-main attendu. Voyant surgir de nulle part l’appendice fiévreux, suant et moite dans sa direction, le passant s’offusque et refuse un contact non désiré !

L’important ne sait plus, il a oublié que serrer une main n’est pas un geste anodin. Ce geste de fraternité, pour être légitime, doit consentit par les deux parties. Le passant ne s’abaissera pas, il ne l’a jamais fait, à jouer les figurants d’une mauvaise pièce.

L’important s’indigne, qui parmi ces manants refuse l’onction du monarque républicain ? Tel outrage mérite assurément châtiment, et l’insulte part d’elle-même...

Le passant reste digne et poursuit son chemin. Aux yeux de tous, l’important a montré son vrai visage, il est démasqué ! Les témoins stupéfaits n’en croient pas leurs oreilles et pourtant, un simple passant a pu par l’indifférence briser l’illusion qu’ils avaient mis des années à construire …
La sanction, juste et méritée, sera prononcée quelque temps plus tard et l’important devra répondre devant les électeurs de ses frasques et, amère, en payera le juste prix.
(largement inspiré d'un fait réel)

Re: le salon de l'agriculture, "un moment politique délicat"

Posté : 20 février 2014 00:34
par bister
Maah tout va bien ce passer.. faut juste qu'il protège son arrière train contre les bêtes qu'il a saignées

Image

Re: le salon de l'agriculture, "un moment politique délicat"

Posté : 21 février 2014 10:51
par PascalL
Pas de bain de foule depuis le 11 novembre, passage éclair prévu au salon de l’agriculture : François Hollande a-t-il peur du peuple ?
Image
Le chef de l'État, qui inaugurera samedi le salon de l'agriculture, a prévu d'y rester une matinée seulement, contrairement à l’an dernier, où il battit les records de durée de Jacques Chirac.
Il se murmure que François Hollande ne passera pas un temps excessif au Salon de l’Agriculture, contrairement à l’an dernier, où il battit même les records de durée de Jacques Chirac. Impopularité oblige : depuis les sifflets du 11 septembre, les banderoles, les manifs pour tous et contre un seul, toujours le même, les sujets de mécontentement qui se comptent par millions, le président normal d’une République qui l’est de moins en moins, a de légitimes raisons de se méfier.

Georges Brassens chantait : « Ne jetez pas la pierre à la femme adultère : je suis derrière ». Ne lapidons pas injustement le président volage : le rejet de Nicolas Sarkozy était tout aussi spectaculaire il y a encore deux ans. La vérité est que nous sommes tous responsables de l’entropie du pouvoir, qui devient, partout et sous toutes les latitudes, de plus en plus difficile à exercer.

L’économie-monde, qui impose naturellement une interdépendance de plus en plus prégnante ; le formidable et planétaire contre-pouvoir de résonance d’Internet qui signe non seulement la disparition de la vie privée des personnages publics, mais aussi le rétrécissement de leurs marges de manœuvre. La contradiction est frappante entre le régime de monarchie républicaine dans lequel nous vivons depuis plus d’un demi siècle, et la force centrifuge des véritables centres de décision qui se prennent dans les banques centrales, les marchés de Wall Street, de Pékin, de Londres ou d’ailleurs, les investissements qu’il faut chercher avec les dents face aux inégalités, aux dettes et aux déficits qu’on a laissé courir depuis des décennies. Hollande est le fils de ses œuvres solfériniennes et de ses hésitations à prendre sa parcelle de pouvoir aussitôt élu.
http://www.atlantico.fr/decryptage/pas- ... 89094.html

héhéhéhé, il l'ont pas raté la photo ... :hehe:
Ce Hollande finira au goudron et aux plumes .... :langue11

Re: le salon de l'agriculture, "un moment politique délicat"

Posté : 21 février 2014 10:56
par véra
" casse-toi pov'con" !!! :mdr3: :mdr3:

Re: le salon de l'agriculture, "un moment politique délicat"

Posté : 21 février 2014 10:56
par sacamalix
PascalL a écrit :
Assez intéressante cette phrase... :D
Est-ce le Président qui est de moins en moins normal, ou est-ce la République qui en est de moins en moins une ??? ::d ::d

Re: le salon de l'agriculture, "un moment politique délicat"

Posté : 21 février 2014 11:28
par gemmill

Re: le salon de l'agriculture, "un moment politique délicat"

Posté : 21 février 2014 12:22
par NSC
sacamalix a écrit : Assez intéressante cette phrase... :D
Est-ce le Président qui est de moins en moins normal, ou est-ce la République qui en est de moins en moins une ??? ::d ::d
Sana hesitation, c'est le president qui l'est de moins en moins.

Re: le salon de l'agriculture, "un moment politique délicat"

Posté : 21 février 2014 12:43
par le parisien
PascalL a écrit :Pas de bain de foule depuis le 11 novembre, passage éclair prévu au salon de l’agriculture : François Hollande a-t-il peur du peuple ?
S'il n' y avait que l'impopularité, je pense qu'il sacrifierait à ce "ritule". Mais ya pas que ça. Il y a chez une partie non négligeable de la population une véritable tension, une haine vis à vis du gouvernement,; du président, des journalistes, etc...
A mon sens, à l'heure actuel, le bain de foule présenterait un très gros risque pour le président de se faire agresser physiquement par un membre de Civitas, du Printemps Français ou autre et de façon bien plus violente que ne l'avait été Sarkozy


Sarkozy avait été agressé par un homme seul. Je vois bien les mouvement que j'ai cité organiser un petit "commando" autours d'un type qui ira mettre un coup à Hollande pendant que les autres serviraient de rempart à l'agresseur contre les service de sécurité du président...

Re: le salon de l'agriculture, "un moment politique délicat"

Posté : 21 février 2014 14:36
par Lion blanc
Si seulement Hollande avait l'idée de caresser le museau des vaches et de taper le sifflard et le canon de rouge avec les bouseux .. On en a eu un qui savait si bien le faire, et qui le rendait si sympathique.. Courbe des sondages, parfois un geste presque anodin peut te faire remonter.. :hehe:

Re: le salon de l'agriculture, "un moment politique délicat"

Posté : 21 février 2014 15:57
par tisiphoné
Lion blanc a écrit : Si seulement Hollande avait l'idée de caresser le museau des vaches et de taper le sifflard et le canon de rouge avec les bouseux .. On en a eu un qui savait si bien le faire, et qui le rendait si sympathique.. Courbe des sondages, parfois un geste presque anodin peut te faire remonter.. :hehe:
et ça suffirait à te satisfaire???

Re: le salon de l'agriculture, "un moment politique délicat"

Posté : 21 février 2014 16:02
par Lion blanc
tisiphoné a écrit : et ça suffirait à te satisfaire???
Moi, j'ment fout, mais Chirac excellait dans cet exercice.. Ça pourrait inspirer François.. ::d

Re: le salon de l'agriculture, "un moment politique délicat"

Posté : 21 février 2014 17:24
par mordred
Propagande payante pendant un bon moment.
Vous le reconnaissez quand même !


Image

Re: le salon de l'agriculture, "un moment politique délicat"

Posté : 22 février 2014 07:32
par véra
Hollande est arrivé au salon ce matin à 7 h, il est bien matinal !!! :icon_hmm:

Re: le salon de l'agriculture, "un moment politique délicat"

Posté : 22 février 2014 09:14
par avrilou
véra a écrit : Hollande est arrivé au salon ce matin à 7 h, il est bien matinal !!! :icon_hmm:
Tu veux dire que notre dindon national s'est levé au chant du coq pour prendre le taureau par les cornes en cette période de vache maigre?
::d

Re: le salon de l'agriculture, "un moment politique délicat"

Posté : 22 février 2014 09:26
par Rananen
beaucoup d agriculteur sot des abrutis ( et je connais bien se milieux ) il veulent continué a faire de la merde que personne ne veut et se faire subventionné pour les exporté et faire de la concurrence déloyale a l agriculture d autre pays !
ceux qui on choisie de faire de la qualité n ont pas de problème mais il sont une minorité !
quand on pense qu on est obligé d importé que bio par manque de production française alors que c est en France que le concept a était inventé et que les consommateurs qui achète du bio préférerez de loin acheté locale on voit a quel point cette filiare est malade de son conservatisme !