les nouvelles entrées au Panthéon
Posté : 20 février 2014 10:21
la résistance a l'honneur:
Germaine Tillion
Geneviéve De Gaulle
Pierre Brossolette
Jean Zay.
Germaine Tillion
Geneviéve De Gaulle
Pierre Brossolette
Jean Zay.
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=28453
Très vraiJohan a écrit : Les résistants, c'est pratique, ça permet d'éviter toute polémique : personne n'oserait contester la légitimité d'un résistant.
Mais il feront comment quand ya plus de résistants à mettre au Panthéon, quand ils seront obligés de se pencher sur les cas de personnalités qui ne feront pas l'unanimité ?
Est ce une obligation de mettre des personnes au Pantheon??Johan a écrit : Les résistants, c'est pratique, ça permet d'éviter toute polémique : personne n'oserait contester la légitimité d'un résistant.
Mais il feront comment quand ya plus de résistants à mettre au Panthéon, quand ils seront obligés de se pencher sur les cas de personnalités qui ne feront pas l'unanimité ?
NSC a écrit :
Est ce une obligation de mettre des personnes au Pantheon??
comme cela est intéressant!NSC a écrit : Est ce une obligation de mettre des personnes au Pantheon??
Je pense que la réaction de NSC peut être interprétée de ces 2 façons : "Existe-t'il des gens ayant la stature pour y entrer, et si non, est-ce une obligation d'en sélectionner ?"PascalL a écrit : comme cela est intéressant!
Voilà qu'on se demande 'pourquoi mettre des gens au Panthéon' ? Alors que la question serais plutôt, existe-t-il encore des gens ayant la stature d'entrée au Panthéon....
On parle aussi bien de gens de notre société actuelle (ou d'un passé récent) que de gens étant morts il y a quelques dizaines d'années... donc ton raisonnement sur la déchéance de la société ne vaut rien iciPascalL a écrit :Cette société ne génère que des opportunistes ou des rentiers ... Avec cette engeance, d'égoïste satisfait... pas moyen de discerner des héros ...
pauvre FRANCE!
Ce sera déjà mieux que si on y mettait Servier (qui comme Zidane et Karabatic a la Légion d'Honneur).sacamalix a écrit :Faudra-t'il mettre Zidane et Karabatic au Panthéon ?
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF qui participera vendredi à l'hommage solennel aux fusillés du Groupe Manouchian au Mont-Valérien en présence de François Hollande, estimerait "choquante" "l'absence d'un résistant communiste" dans la liste des panthéonisés que doit annoncer le président, a-t-il déclaré jeudi.
"Le président de la République pourrait annoncer l'entrée au Panthéon de quatre héros de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale" qui "seraient Geneviève Anthonioz de Gaulle, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay. Tous y ont effectivement leur place. Leurs combats ont honoré les valeurs de la République", écrit Pierre Laurent dans un communiqué.
Cependant, le secrétaire national du PCF estime que "si cette information était confirmée en l'état par les annonces officielles du président de la République, au moment même où il honorera les martyrs de l'Affiche Rouge, l'absence d'un résistant communiste dans cette liste serait choquante".
"Comment honorer la Résistance sans que des militant(e)s de la principale force qui combattit le nazisme en France ne trouvent la place qui leur est due", ajoute-t-il.
"Des personnalités d'horizons divers ont fait des suggestions en ce sens. Je pense par exemple à Marie-Claude Vaillant-Couturier. Elles furent nombreuses les compagnes communistes de Geneviève Anthonioz de Gaulle et de Germaine Tillion à Ravensbrück", précise Pierre Laurent.
Il se dit également "surpris que le choix présidentiel ne privilégie pas le rééquilibrage face à l?inégalité scandaleuse de représentation des femmes au Panthéon" et "espère que les annonces de François Hollande à la cérémonie de (vendredi) permettront de réparer cette absence incompréhensible".
François Hollande devrait annoncer vendredi le transfert au Panthéon des cendres de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, lors de l'hommage qu'il rendra à la Résistance au Mont-Valérien où furent fusillés il y a 70 ans 22 membres du Groupe Manouchian.
communiste? résistant??Fonck1 a écrit : le bord politique doit être un choix primordial?
je dis non,et bien au contraire.
résistant,ça me suffit.
il semble bien qu'il faille des symboles.tisiphoné a écrit : communiste? résistant??
depuis quand il faut remplir des critères spécifiques pour entrer au Panthéon ?