Page 1 sur 1

Le plus gros narcotrafiquant au monde arrêté au Mexique

Posté : 23 février 2014 11:48
par le parisien
Mexique: arrestation de Joaquin "Chapo" Guzman, le narcotrafiquant le plus "puissant du monde"



Le trafiquant de drogue le plus "puissant du monde" a été arrêté samedi 22 février à l'issue de 13 ans de cavale. Recherché par le Mexique et les États-Unis, Joaquin "Chapo" Guzman, est le chef du cartel de Sinaloa (nord-ouest du Mexique).

Évadé en 2001, il avait amené son clan à dominer le trafic de drogues au Mexique. Il a été arrêté dans la station balnéaire de Mazatlan (nord-ouest) à l'issue d'une filature de plusieurs jours par les forces de sécurité mexicaines. Moustache et cheveux noirs, chemise et jean sombre, "El Chapo" a été présenté à la presse au cours de la journée dans un hangar de la Marine sur l'aéroport de Mexico, où il était arrivé à bord d'un hélicoptère de la police.

Sur le tarmac, le procureur général du Mexique, Jesus Murillo Karam, a confirmé que Guzman avait été capturé à l'aube par des militaires "sans un seul coup de feu". L'opération, entamée il y a plusieurs mois en collaboration avec des agences de renseignement américaines, a débouché sur 13 interpellations et la saisie de dizaines d'armes feu, de deux lance-grenades, d'un lance-roquettes, de 43 véhicules dont 19 blindés, 16 maisons et quatre fermes.

Le procureur a ajouté que les autorités avaient localisé plusieurs domiciles où se cachait le narcotrafiquant de 56 ans, que l'on dit trois fois marié et père de 10 enfants. Toujours selon le procureur, les portes avaient été renforcées avec de l'acier, ce qui permettait au criminel de s'échapper par des tunnels.


Une priorité d'État

"Nous l'avons surveillé activement pendant cinq semaines" à Culiacan, la capitale régionale de l'Etat du Sinaloa (nord), avait indiqué plus tôt dans la journée une source sécuritaire américaine, selon laquelle il s'était réfugié ces deux derniers jours à Mazatlan. Selon la presse, l'opération avait aussi pour objectif l'arrestation de l'associé du "Chapo", Ismael "Mayo" Zambada, l'un des principaux dirigeants du cartel de Sinaloa.

Sur son compte Twitter le président Enrique Peña Nieto, dont le gouvernement avait fait de la capture de "El Chapo" une priorité, a salué la nouvelle.

Considéré comme le délinquant le plus puissant de la planète par la revue américaine Forbes, qui lui a attribué une fortune de plus d'un milliard de dollars, "Chapo" s'était échappé en janvier 2001 d'une prison de haute sécurité en se cachant dans du linge sale après huit ans de détention.

A la tête du cartel de Sinaloa, il était l'un des principaux exportateurs de cocaïne et de marijuana aux États-Unis, mais également vers l'Europe et l'Asie.

Surnommé "Chapo" (Le Courtaud) en raison de sa petite taille (1m55), Guzman a vu le jour à Badiraguato (Sinaloa). Selon le parquet général mexicain, il a fait ses premières armes dans les années 80 au service de Miguel Angel Félix Gallardo, "El Padrino" (Le Parrain), à l'époque le narcotrafiquant le plus puissant du pays, avec le cartel de Guadalajara.

Après l'arrestation de Gallardo en 1989, les luttes de pouvoir dans le cartel l'ont contraint à disparaître et Guzman s'est déplacé vers le Sinaloa, où il a fondé sa propre organisation. Menacé par un cartel rival, il se réfugie au Guatemala en 1993 après avoir échappé à une tentative d'assassinat à l'aéroport de Mexico. Il y est arrêté peu après, transféré au Mexique et incarcéré jusqu'à son évasion en 2001.

Pour sa capture, l’État mexicain offrait environ 3,2 millions de dollars, alors que les États-Unis avaient proposé une récompense de 5 millions de dollars.

La violence liée au trafic de drogues a fait plus de 80.000 morts depuis fin 2006 au Mexique.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/23 ... 40733.html

Re: Le plus gros narcotrafiquant au monde arrêté au Mexique

Posté : 23 février 2014 15:40
par mordred
Il est bien avancé maintenant avec son milliard de dollars ! Encore un qui sait réfléchir.

Re: Le plus gros narcotrafiquant au monde arrêté au Mexique

Posté : 23 février 2014 15:54
par Mister Polark
Par rapport à Pablo Escobar, ça reste un petit.

- À certaines périodes le cartel de Medellín passait en contrebande plus de 15 tonnes de cocaïne par jour, avec une valeur à la revente de plus d'un demi-milliard de dollars, aux États-Unis
- Selon Roberto, un des comptables de Pablo, lui et son frère dépensaient 2 500 dollars par mois juste pour acheter des bandes de caoutchouc afin d'envelopper les piles de billets
- Avec le temps, ils eurent beaucoup trop de liquidités illégales et ils ne pouvaient plus les déposer dans les banques. Ils ont donc commencé par stocker les briques d'argent dans leurs entrepôts. Il estime qu'il perdait 10 % des sommes stockées dans les entrepôts à cause des rats qui venaient grignoter les billets de cent dollars
- En 1989, parmi les 227 milliardaires, il fut classé septième homme le plus riche du monde d'après le magazine Forbes, avec une fortune estimée à 3 milliards $. À cette époque, le Cartel de Medellín contrôlait 80 % du trafic mondial de cocaïne. Dans la plupart des entreprises, un retour sur investissement de 100 % est largement profitable pour la pérennité de son activité. Pablo Escobar s'amusait à expliquer que son RSI était à peu près de 20 000 % soit en d'autres termes pour 1 dollar investi dans son business, il recevait approximativement 200 dollars en retour.
- Pablo Escobar aurait pendant toute sa carrière, amassé plus de quarante milliards de dollars US.
- Pablo Escobar avait créé un véritable groupe armé autour de lui, environ 3 000 tueurs, les sicarios, qui pouvaient être de tout âge. En 1992, à Medellín 6 662 personnes ont été tuées dans des affrontements armés, auxquelles il faut ajouter 1 292 cadavres non identifiés et 967 habitants portés définitivement disparus, soit un total de 8 921 morts.
- sa mort aurait été le résultat d'une vaste opération américaine, dénommée Heavy Shadow (Ombre pesante), qui « mobilisait des équipes de la CIA, de la DEA, du FBI et de la NSA », c’est-à-dire, tous les services fédéraux de sécurité américains. Cette opération « a coûté en fonds secrets, charges de personnels et armes, plusieurs centaines de millions de dollars »
- Escobar terrorise le pays à partir de 1984, ce système entraina la mort de milliers de personnes, incluant civils, policiers, journalistes et représentants de l'état. En même temps, Escobar soudoya de nombreux fonctionnaires, juges et autres politiciens.
- Il est condamné pour avoir tué par lui-même un peu plus de 100 personnes.
- À lui tout seul, il est responsable de l’assassinat de trois des cinq candidats à la présidentielle colombienne de 1989, dont Luis Carlos Galán
- Il est aussi responsable de l'explosion de l'Avianca Flight 203 et du plastiquage du DAS Building à Bogota en 1989

Un petit :)

Mais belle prise quand même :)