Page 1 sur 2

L'arnaque de la Française des Jeux

Posté : 27 février 2014 09:49
par avrilou
La Française des Jeux aurait trompé ses joueurs, affirme son ancien patron

Image


"Des milliers de joueurs ont été lésés." Ancien patron de la Française des Jeux, Gérard Colé devient pour l'entreprise un poil à gratter: il l'accuse d'avoir trompé les clients en leur faisant croire qu'il y a dans les jeux de grattage "une égalité des chances qui n'a jamais existé".
"Je me tiens à la disposition des magistrats afin, s'ils le souhaitent, d'être entendu", explique-t-il ce mercredi soir à l'Agence France-Presse. L'ancien président de la FDJ, de 1989 à 1993, fait référence à une procédure judiciaire opposant l'entreprise à Robert Riblet, un ingénieur à la retraite. Ce dernier a engagé en 2006 une procédure pénale, estimant que la détermination et la répartition des gains n'a rien d'aléatoire.

Alors que cette instruction est actuellement en cours, l'ancien ingénieur a également assigné la FDJ devant les juridictions civiles. Mais il a été débouté et condamné en août à verser à l'entreprise 10 000 euros de dommages et intérêts, le juge estimant qu'il n'avait pas apporté la preuve que le rôle du hasard avait été faussé par la FDJ.


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... vtdpiU7.99

Re: L'arnaque de la Française des Jeux

Posté : 27 février 2014 10:09
par PascalL
Oui j'avais déjà entendu parler de cela.

Re: L'arnaque de la Française des Jeux

Posté : 27 février 2014 10:11
par le parisien
Evidement que c'est de l'arnaque la FdJ

Re: L'arnaque de la Française des Jeux

Posté : 27 février 2014 10:13
par NSC
Johan a écrit : Evidement que c'est de l'arnaque la FdJ
Que les resultats aient ete quelque peu fausses, oui il semblerait mais de la a dire qu'il y a arnauqe , je ne suis pas d'accord, la FDJ ne s'est pas enrichie grace a ces erreurs et ces traitements inegalitaires.

Re: L'arnaque de la Française des Jeux

Posté : 27 février 2014 10:16
par avrilou
NSC a écrit : Que les resultats aient ete quelque peu fausses, oui il semblerait mais de la a dire qu'il y a arnauqe , je ne suis pas d'accord, la FDJ ne s'est pas enrichie grace a ces erreurs et ces traitements inegalitaires.
Non on sait tous que c'est grâce à ses gogos!
;-)

Re: L'arnaque de la Française des Jeux

Posté : 27 février 2014 10:19
par Fonck1
avrilou a écrit : Non on sait tous que c'est grâce à ses gogos!
;-)
personne ne les a forcé à jouer.....
c'est un peu comme un dieu quelconque ,personne n'est forcé d'y croire.

je ne joue pas aux jeux personnellement,même si j'y ai gagné une fois.(pochette de noël)

Re: L'arnaque de la Française des Jeux

Posté : 27 février 2014 10:24
par PascalL
Fonck1 a écrit : personne ne les a forcé à jouer.....
c'est un peu comme un dieu quelconque ,personne n'est forcé d'y croire.

je ne joue pas aux jeux personnellement,même si j'y ai gagné une fois.(pochette de noël)
Il faut être sérieux, si tu joues, tu dois AU MOINS avoir des chances de gagner!!
sinon ce n'est plus un jeu mais de l'arnaque!

Re: L'arnaque de la Française des Jeux

Posté : 27 février 2014 10:30
par Fonck1
PascalL a écrit : Il faut être sérieux, si tu joues, tu dois AU MOINS avoir des chances de gagner!!
sinon ce n'est plus un jeu mais de l'arnaque!
mais il me semble pas qu'il ait été question du contraire,mais une égalité de chances de gain dans les jeux de grattage.

Re: L'arnaque de la Française des Jeux

Posté : 27 février 2014 10:34
par PascalL
Fonck1 a écrit : mais il me semble pas qu'il ait été question du contraire,mais une égalité de chances de gain dans les jeux de grattage.
si je me rappelle bien, le problème était sur les pochettes de ticket.
dans un lot de ticket, quand les gros lot ont été trouvés, FDJ demandait le retour des ticket encore vierge (mais par la force des choses vide de gros gain) et réaffectait tous ces ticket (de peu de valeur) dans les pochette de noel..

(si je me rappelle bien)

Re: L'arnaque de la Française des Jeux

Posté : 27 février 2014 12:31
par Labrecche
Le jeu "Tapis vert" avait bien été arrêté parce que l'arnaque avait été prouvée

Re: L'arnaque de la Française des Jeux

Posté : 27 février 2014 14:14
par tisiphoné
mais la Française des jeux, c'est l'état non?

Re: L'arnaque de la Française des Jeux

Posté : 27 février 2014 17:32
par avrilou
Hausse de 1,8% des mises à la Française des Jeux en 2013

" - La Française des Jeux (FDJ) a enregistré 12,35 milliards d'euros de ventes en 2013, soit une augmentation de 1,8% par rapport à 2012 (12,14 milliards d'euros), a annoncé vendredi le premier opérateur français de jeux d'argent.

Les ventes dans le réseau physique (33.400 points de vente) ont représenté 96,7% des ventes et progressent de 1,7% par rapport à 2102, précise la FDJ dans un communiqué. La croissance (5,5%) sur le web (loteries et paris sportifs en ligne) a été plus soutenue et représente des ventes de 410 millions d'euros.

La mise hebdomadaire moyenne (8,8 euros) baisse de 1,2% (8,9 euros en 2012) mais le nombre des joueurs (est considéré comme un joueur par la FDJ celui qui mise au moins une fois par an) est passé de 26,3 millions en 2012 à 27,1 millions en 2013, soit une augmentation de 800.000.

Enfin, relève la FDJ, la redistribution au bénéfice des joueurs, des détaillants et de la collectivité (Etat, mouvement sportif) a représenté plus de 95% des mises.

Ainsi le montant total des gains des joueurs enregistre une nouvelle progression (2,5%), atteignant 8,07 milliards d'euros, soit 65,4% des mises (64,9% en 2012).

"La contribution à l'intérêt général" (en très grande majorité des impôts et des taxes versés à l'Etat) dépasse 3 milliards d'euros, dont 230 millions d'euros au bénéfice du sport pour tous.

Quant aux détaillants, ils ont vu leurs revenus atteindre 621 millions d'euros, en progression de 5,7% par rapport à 2012."

Moi c'est le côté purement irrationnel qui m'éclate! Cette réaction de miser sa monnaie sur du rêve alors qu'on est sur-endetté et qu'on n'en a pas les moyens, je trouve ça fou mais apparemment, en temps de crise, les rêves se vendent bien !
;-)

Re: L'arnaque de la Française des Jeux

Posté : 27 février 2014 19:30
par Fonck1
tu pensais que les pauvres étaient intelligents au point de se passer de jouer?
(même si ya pas que les pauvres qui jouent,mais au moins les autres ont d'avantage de moyens)

Re: L'arnaque de la Française des Jeux

Posté : 27 février 2014 19:40
par sacamalix
Fonck1 a écrit : tu pensais que les pauvres étaient intelligents au point de se passer de jouer?
(même si ya pas que les pauvres qui jouent,mais au moins les autres ont d'avantage de moyens)
Ton mépris des "pauvres" me sidère de jour en jour :shock: :?

Re: L'arnaque de la Française des Jeux

Posté : 27 février 2014 19:50
par Fonck1
sacamalix a écrit : Ton mépris des "pauvres" me sidère de jour en jour :shock: :?
je crois que tu me comprends mal : moi ce qui me sidère,c'est de voir des gens au RSA claquer leur pognon dans ces jeux.
certains en ont rien a secouer que leurs gosses aient rien a bouffer,ils claquent ils claquent ils claquent.
peu importe les conséquences.

c'est du mépris? non,c'est de la colère.
ça me met en colère que l'on donne du fric a des gens qui font ça.

je dis pas que tous les pauvres le font,il y en a qui heureusement pour eux,font attention à l'argent que leur donne la collectivité,mais il y en a d'autres,je leur couperais bien le robinet,sans aucune autre forme de procès.