Page 1 sur 5
Finkielkraut, le CSA saisie
Posté : 01 mars 2014 21:35
par Mister Polark
Finkielkraut : des socialistes saisissent le CSA
Deux membres du conseil national du PS ont saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) après le passage d'Alain Finkielkraut dans l'émission politique de France 2, Des Paroles et Des Actes. Le philosophe était invité hier soir à donner la réplique à Manuel Valls sur le thème de l'intégration.
Dans une lettre adressée à Olivier Schrameck, président du CSA, Mehdi Ouraoui, ex-directeur de cabinet d'Harlem Désir et Naïma Charaï, conseillère régionale d'Aquitaine et présidente de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), qualifient cette intervention d' «inacceptable» et «dangereuse». Les deux socialistes s'inquiètent notamment de l'usage par l'écrivain de l'expression «Français de souche», «directement empruntée au vocabulaire de l'extrême droite».
Ils relèvent une autre phrase prononcée par Alain Finkielkraut : «Je ne veux pas que la France, son enseignement et sa télévision deviennent l'Union soviétique de l'antiracisme sans cervelle» ni que «la France soit soumise au diktat de la diversité». Réaction des socialistes : «Il est dangereux de dire, comme M. Finkielkraut, que certains Français seraient oubliés et d'autres privilégiés en raison de leurs origines, et d'inciter à leur comparaison et à leur confrontation».
Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... le-csa.php
Alain Finkielkraut : « Une partie de la gauche a perdu la raison et la mémoire »
EXCLUSIF - Alain Finkielkraut réagit en exclusivité pour FigaroVox à la lettre envoyée au CSA par deux membres du PS après sa prestation dans Des Paroles et des Actes.
Après l'émission, Des Paroles et des Actes ce jeudi 6 février, deux membres du conseil national du PS, Mehdi Ouraoui, ancien directeur de cabinet d'Harlem Désir et Naïma Charaï, présidente de l'Agence national pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE) ont saisi le CSA. Dans une lettre envoyée à son président, ils qualifient l'intervention d'Alain Finkielkraut «d'inacceptable» et «dangereuse». Ils s'inquiètent précisément de l'usage par le philosophe de l'expression «Français de souche», «directement empruntée au vocabulaire de l'extrême droite».
«Je suis totalement abasourdi. Hier soir, lors de l'émission Des paroles et des actes, j'ai dit que face à une ultra droite nationaliste qui voulait réserver la civilisation française aux Français de sang et de vieille souche, la gauche a traditionnellement défendu l'intégration et l'offrande à l'étranger de cette civilisation. La gauche en se détournant de l'intégration abandonne de fait cette offrande. Manuel Valls a expliqué que nous avions tous trois -lui-même, David Pujadas et moi - des origines étrangères et que c'était tout à l'honneur de la France. J'ai acquiescé mais j'ai ajouté qu'il «ne fallait pas oublier les Français de souche». L'idée qu'on ne puisse plus nommer ceux qui sont Français depuis très longtemps me paraît complétement délirante. L'antiracisme devenu fou nous précipite dans une situation où la seule origine qui n'aurait pas de droit de cité en France, c'est l'origine française. Mes parents sont nés en Pologne, j'ai été naturalisé en même temps qu'eux en 1950 à l'âge de un an, ce qui veut dire que je suis aussi Français que le général de Gaulle mais que je ne suis pas tout à fait Français comme lui. Aujourd'hui, on peut dire absolument n'importe quoi! Je suis stupéfait et, je dois le dire, désemparé d'être taxé de racisme au moment où j'entonne un hymne à l'intégration, et où je m'inquiète de voir la gauche choisir une autre voie, celle du refus de toute préséance de la culture française sur les cultures étrangères ou minoritaires. L'hospitalité se définit selon moi par le don de l'héritage et non par sa liquidation.»
Source : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014 ... emoire.php
Alors que les socialistes passent la journée à parler des Français issus de l'immigration, de la diversité, des Français musulmans, des Français juifs. Certains aimeraient que l'on ne puisse plus parler de Français de Souche. Que le gourvernement soutient la création d'un "Label Diversité" ..
Un tel label reconnaît explicitement la « diversité ». Qu’entend-on par la « diversité », si ce n’est l’existence de Français de « branche », dont les origines sont différentes d’une « souche » française originelle. Ce n’est pas Alain Finkielkraut qui a parlé le premier des « Français de souche », c’est le pouvoir lui-même et le think tank Terra Nova qui l’admettent en creux à chacun de leurs rapports ! On admet aisément l’indigénat des populations polynésiennes traditionnelles de l’île de Tahiti, ce qui est normal et ne pose aucune objection, cela relève du bon sens et de l’honnêteté intellectuelle. Les peuples des DOM-TOM sont des autochtones français de territoires extra-européens, pas des « Français de souche » au sens strict ; ça ne fait pas d’eux des Français au rabais. Un individu sait qu’il naît homme ou femme ; pareillement il sait quelles sont ses origines ethniques majoritaires ou « essentielles ».
Source : bvoltaire (je sais que c'est pas un site objective, néanmoins, j'aime bien ce paragraphe)
Voila, ce que je ne supporte pas avec les socialistes, leurs hypocrisies, et leur actes à géométrie variable
Re: Finkielkraut, le CSA saisie
Posté : 01 mars 2014 22:11
par tisiphoné
la liberté d'expression pour tout le monde sauf pour les philosophes?
Re: Finkielkraut, le CSA saisie
Posté : 01 mars 2014 22:52
par le parisien
tisiphoné a écrit : la liberté d'expression pour tout le monde sauf pour les philosophes?
Sauf pour les juiifs surtout...
Enfin, quand on regarde les noms des 2 qui ont saisies le CSA -Mehdi Ouraoui et Naïma Charaï- on peut s'interroger sur leur objectivité vis à vis d'un philosophe juif de Droite

Re: Finkielkraut, le CSA saisie
Posté : 01 mars 2014 22:57
par Kelenner
Sans doute, mais Finkielkraut, le type qui déclare "Pour tout juif, défendre Israël est une question d'honneur", il est objectif lui ? Ce qu'il dit sur l'intégration n'est pas faux, le problème c'est qu'il est totalement de parti pris et qu'il vise implicitement les musulmans et eux seuls. Tout son discours transpire de cette crainte et ce rejet non pas du communautarisme comme il aimerait le faire croire, mais du seul communautarisme musulman, qui existe certes mais qui n'est qu'une facette de la question, et peut-être pas la plus importante.
Re: Finkielkraut, le CSA saisie
Posté : 02 mars 2014 06:09
par Crapulax
J'ai surtout l'impression que depuis quelques années la politique compose avec ces "grands penseurs" alors que la plupart mènent aux meme un combat idéologique.
Que ce soit lui ou Lévy il serait temps de les remettre à leurs places,c'est à dire dans des colloques,à leurs bouquins ou dans des émissions "spécialisées" sur leur travaux.Il n'est pas question de les empécher de parler ou de penser mais seulement de ne plus les voir débattre avec des politiciens.
Il y a de grandes similitudes avec les prises de positions de certains intellectuels dans les années 30,c'est dangereux parce qu'avec leur "science et leur culture" ces derniers offrent aux extrémistes des "boucliers" servant leurs théories puantes.
Re: Finkielkraut, le CSA saisie
Posté : 02 mars 2014 08:10
par sosthene
Cette affaire n'est que la suite logique en somme de l'affaire dieudoné,aucune communauté quel quel soit n'accepte plus aucune parole différente de la leur,on a mis les doigts dans un engrenage sans fin.
Re: Finkielkraut, le CSA saisie
Posté : 02 mars 2014 09:10
par gemmill
Kelenner a écrit : Sans doute, mais Finkielkraut, le type qui déclare "Pour tout juif, défendre Israël est une question d'honneur", il est objectif lui ? Ce qu'il dit sur l'intégration n'est pas faux, le problème c'est qu'il est totalement de parti pris et qu'il vise implicitement les musulmans et eux seuls. Tout son discours transpire de cette crainte et ce rejet non pas du communautarisme comme il aimerait le faire croire, mais du seul communautarisme musulman, qui existe certes mais qui n'est qu'une facette de la question, et peut-être pas la plus importante.
et quelle est donc la plus importante ??
les muzzs sont la seule communauté a exiger que leur culture soit prioritaire sur les principes mémes de l'intégration.
Finkiie le dit très bien:
" ce n'est plus aux étrangers a s'adapter a la France , c'est a la France a s'adapter a eux".
Re: Finkielkraut, le CSA saisie
Posté : 02 mars 2014 09:16
par véra
Que voulez-vous qu'il fasse le CSA contre Finkielkraut? RIEN, moi j'aime bien ce philosophe et j'ai des livres de lui, et il est à contre-courant des autres, je pense que cela demande de la réflexion sérieuse et tout n'est pas faux sur ce qu'il dit !!!

Re: Finkielkraut, le CSA saisie
Posté : 02 mars 2014 10:17
par Kelenner
gemmill a écrit :
et quelle est donc la plus importante ??
les muzzs sont la seule communauté a exiger que leur culture soit prioritaire sur les principes mémes de l'intégration.
Finkiie le dit très bien:
" ce n'est plus aux étrangers a s'adapter a la France , c'est a la France a s'adapter a eux".
C'est absolument faux, déjà on ne peut même pas considérer les musulmans en général comme une "communauté" puisqu'ils proviennent de pays très divers avec des cultures et des visions de la religion très différentes.
De plus, compte tenu de leur poids dans la population (près de 10%) ils sont sans aucun doute les plus mal organisés et les moins représentés auprès des instances dirigeantes. Ils sont totalement incapables de peser sur quoi que ce soit dans le débat national.
Par ailleurs la plupart ne réclament rien du tout à la "France", ils se contentent de vivre comme tout le monde sans emmerder personne. Certes il existe quelques agités qui voudraient imposer leurs modes de vie à tout le monde, mais sur 6 millions de musulmans ils ne pèsent pas bien lourds. Le nombre de mariages "mixtes" est relativement important chez les musulmans (du moins en ce qui concerne les garçons, il est vrai que pour les filles c'est souvent plus compliqué), ils sont beaucoup moins communautaristes que d'autres groupes dont on parle beaucoup moins, notamment les juifs (ce qui dérange beaucoup moins Finkielkraut, et pour cause), les portugais, les indiens, les arméniens etc... qui sont presque exclusivement endogames.
Je ne sais pas, on pourrait parler aussi des philippins, pratiquement aucun ne parle français mais comme ils se tapent tous les sales boulots et qu'ils ont le bon goût de fermer leurs gueules, d'un coup ça ne pose pas de problèmes qu'ils ne soient absolument pas intégrés à la communauté nationale ? Cette hypocrisie me débecte.
Re: Finkielkraut, le CSA saisie
Posté : 02 mars 2014 10:45
par gemmill
ils ne pésent rien ??
les cantines halal , les mosquées-champignons , le blasphéme islamophobe , ce n'est pas rien.
oui il y a des mariages mixtes , mais les conditions religieuses de l'islam y sont prédominantes.
Re: Finkielkraut, le CSA saisie
Posté : 02 mars 2014 11:44
par Fonck1
gemmill a écrit : ils ne pésent rien ??
les cantines halal , les mosquées-champignons , le blasphéme islamophobe , ce n'est pas rien.
oui il y a des mariages mixtes , mais les conditions religieuses de l'islam y sont prédominantes.
les cantines hallal? t'as vu ça ou?
les mosquées? c'est encadré.
le blasphème islamophobe,c'est tous les jours dans ton beau pays raciste.
quand au mariages mixes,c'est au "choix" des protagonistes.les gens sont libres.
Alain Finkielkraut parle le premier des « Français de souche ».
c'est quoi,un français de souche? j'aimerais bien savoir.
Re: Finkielkraut, le CSA saisie
Posté : 02 mars 2014 11:45
par PascalL
c'est quoi,un français de souche? j'aimerais bien savoir.
C'est un Gaulois. (tu te rappelle nos ancêtres les ....)
Re: Finkielkraut, le CSA saisie
Posté : 02 mars 2014 11:46
par Fonck1
PascalL a écrit :
C'est un Gaulois.
Je ne sais pas ce que c'est un Gaulois.j'en ai bien vu dans astérix et Obélix,mais sinon jamais.
Re: Finkielkraut, le CSA saisie
Posté : 02 mars 2014 11:57
par PascalL
Fonck1 a écrit : Je ne sais pas ce que c'est un Gaulois.j'en ai bien vu dans astérix et Obélix,mais sinon jamais.
Alors :
-le Gaulois est BLANC (très important, ce qui élimine d'emblé nos iles et autres contrée lointaine) et compte bien le rester (il est donc peu favorable au mariage mixte)
-le Gaulois est chrétien (depuis Clovis, on le sait tous) notre Christ étant juif, le Gaulois aura de la sympathie pour le peuple élu.
-le Gaulois mange du sanglier (et donc est incompatible avec le musulman (plus connu sous le nom de d'hérétique)
Re: Finkielkraut, le CSA saisie
Posté : 02 mars 2014 12:09
par gemmill
Fonck1 a écrit :
les cantines hallal? t'as vu ça ou?
les mosquées? c'est encadré.
le blasphème islamophobe,c'est tous les jours dans ton beau pays raciste.
quand au mariages mixes,c'est au "choix" des protagonistes.les gens sont libres.
Alain Finkielkraut parle le premier des « Français de souche ».
c'est quoi,un français de souche? j'aimerais bien savoir.
au concours de la mauvaise foi , tu remportes la palme.
un Français de souche , c'est un blanc d'origine européenne dont les ancêtres ont vécus dans un pays appelé France.
ses convictions religieues relevaient en majorité du christianisme , du judaisme , du protestantisme , voire de l'hérétique.