les français plébisciteraient DSK, pincez-moi, je rêve
Posté : 05 mars 2014 10:05
DSK au top de sa popularité dans un sondage que Le Parisien refuse de publier
Dans cette enquête d'opinion, Dominique Strauss-Kahn apparaît comme la personnalité qui ferait mieux que François Hollande, selon 56% des sondés.
Le Parisien Magazine a choisi de ne pas publier le week-end dernier un sondage BVA qui plaçait Dominique Strauss-Kahn, l'ancien patron du FMI, en tête des personnalités politiques qui "pourraient faire mieux que François Hollande", selon une information de France Info mardi.
Parmi les quatorze personnalités politiques proposées, Dominique Strauss-Kahn (DSK) était arrivé largement en tête, avec 56% des personnes interrogées qui pensaient que l'ancien patron du FMI ferait mieux à la place du président de la République, François Hollande. Il était suivi par Alain Juppé (53%), tandis que Nicolas Sarkozy et Manuel Valls arrivaient derrière, avec 49 et 48%.
"Un choix éditorial"
"La direction du Parisien Magazine revendique un choix éditorial, estimant que ce n'était pas possible de publier ce sondage, parce que, selon elle, il aurait fallu dans un même temps poser la question : êtes-vous pour ou contre le retour de DSK? L'enquête a donc été jugée trop politicienne et peu digne d'intérêt", ajoute France Info sur son site internet.
Ce que confirme Frédéric Allary, directeur du Parisien Magazine, sur le site du Parisien: "Les Français pensent en majorité que DSK ferait mieux que François Hollande à l'Elysée, mais ne souhaitent pas son retour, que lui-même n'envisage pas et que ses échéances judiciaires empêchent... C'est évidemment moins spectaculaire et très éloigné de ce que certains confrères ont trop vite conclu. Le Parisien Magazine, depuis son lancement il y a 18 mois, se tient volontairement à l'écart de la politique fiction et du buzz gratuit. Nous en sommes fiers. Quitte à se priver d'un (mauvais) coup médiatique", écrit-il.
Des strauss-kahniens contactés par le Parisien Magazine
Selon France Info, BVA a ajouté le nom de DSK à la liste habituelle parce qu'il était spontanément remonté dans les réponses lors de précédentes enquêtes. Mais contacté par L'Express, le directeur de BVA Opinion, Gaël Sliman, a refusé d'en dire davantage. "Ca ne m'intéresse pas, ne me parlez plus de ce sujet!"
Selon France Info, des "personnalités strauss-kahniennes" avaient été appelées au téléphone par des journalistes du Parisien Magazine "afin de recueillir leur sentiment, leurs réactions à ce qui ressemblait à un début de résurrection" de l'ancien dirigeant du FMI. L'abandon de la publication a surpris les amis de Dominique Strauss-Kahn, ajoute France Info.