dis président Hollande, c'est quoi la diversité ??
Posté : 05 mars 2014 21:33
Le président a beau s'afficher avec Jamel Debbouze, il n'a aucune proposition politique pour assurer la promotion de la diversité.
Le président de la République François Hollande a rendu visite il y a quelques semaines à Jamel Debbouze, le comédien star du stand-up et du cinéma. Plus récemment, il a rendu hommage au soldat inconnu musulman mort pour la France à la Mosquée de Paris. Ses conseillers politiques ont dû penser que, juste avant les municipales, il serait bien vu des populations issues de la diversité que le président s'affiche avec une personnalité consensuelle. Un comique et l'islam pour rassurer les électeurs des banlieues qui ont voté à plus de 70 % en sa faveur lors de la dernière élection présidentielle.
Cette vision des conseillers et du président en dit long sur la façon dont cet électorat est perçu. Comme il n'ira jamais, pense-t-il, se jeter dans les bras de la droite et encore moins de Sarkozy, il suffit de faire de l'affichage : le symbole plutôt que l'action. Les observateurs de la vie politique n'ont pas remarqué qu'aucune nomination importante n'est intervenue depuis que Hollande est président. D'ailleurs, lorsqu'il décide avec Jean-Marc Ayrault de nommer des gens issus des minorités visibles, soit ce sont des femmes, soit des descendants de harkis.
On rigole et on oublie tout
Évidemment, je trouve ces initiatives excellentes, mais après les nominations de Rachida Dati et de Rama Yade par Sarkozy, la gauche ne pouvait pas faire moins. Mais, outre la politique, Hollande et son gouvernement n'agissent sur aucun levier de l'État pour assurer la promotion de la diversité. Quand une grande entreprise liée à l'État recrute un patron ou quand une institution désigne son président, Hollande ou Ayrault préfèrent toujours un énarque. Ou bien, comme on l'a vu récemment, des fils de ministres proches du président, bref, la tribu familiale au sens large - tous ministres compris, on ne compte plus les couples au sein des différents cabinets. Les observateurs - souvent eux aussi des héritiers - ne voient pas toute la violence symbolique que cette consanguinité porte en elle. Mais rien de grave : une vidéo de Jamel Debbouze, on rigole et on oublie tout. Heureusement pour tous les conservateurs et privilégiés, grâce à Marine Le Pen - elle aussi une héritière - qui divise les laissés-pour-compte de ce système héréditaire, rien ne devrait jamais changer. À moins que...
