Page 1 sur 6

Un avion disparait entre Kuala-Lumpur et Pekin

Posté : 08 mars 2014 16:42
par le parisien
Crash possible d'un Boeing entre Kuala Lumpur-Pékin, quatre Français parmi les 239 personnes à bord


Le Vietnam et la Malaisie ont lancé samedi 8 mars des opérations de recherche après la disparition d'un Boeing 777 de Malaysia Airlines effectuant la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin avec 239 personnes à bord. Plus de douze heures après avoir perdu contact avec l'appareil, les autorités n'étaient toujours pas en mesure de localiser le vol MH370, qui transportait 227 passagers de plusieurs nationalités, dont quatre Français, et 12 membres d'équipage.

Selon le gouvernement vietnamien, l'avion a perdu le contact près de l'espace aérien de la province de Ca Mau, dans le sud du pays. Il aurait dû prendre contact avec le contrôle aérien de Ho Chi Minh-Ville à 17h22 GMT mais n'est jamais apparu. Le ministère vietnamien de la Défense a lancé une mission de secours en coordination avec la Malaisie et la Chine, a-t-il ajouté.

Quelques heures plus tard, deux avions ont détecté deux traînées de carburant d'une longueur d'environ 15 à 20 kilomètres, en parallèle et à environ 500 mètres l'une de l'autre", a expliqué un haut responsable militaire vietnamien. Des navires ont été envoyés sur place.


Pas de signal de détresse reçu

Cette disparition a provoqué le lancement de missions de secours de mer de Chine méridionale, notamment par plusieurs pays qui se disputent la souveraineté de certaines zones de cette région. Le ministère vietnamien de la Défense a annoncé une opération de recherche et la Malaisie a envoyé un avion, deux hélicoptères et quatre navires pour fouiller au large de sa côte est, en mer de Chine méridionale.

La Chine a de son côté ordonné à des navires de patrouille maritime dans la région de commencer à chercher et les Philippines ont dépêché trois navires et un avion de surveillance.

La compagnie a indiqué que l'avion n'avait pas envoyé de signal de détresse ni aucune autre indication signalant un problème. L'appareil, un Boeing 777-200, a quitté Kuala Lumpur samedi à 00H41, et devait arriver à Pékin à 06H30 locales (23H30 heure française, vendredi). Mais il a disparu samedi à 02H40 locales (19H40 heure française, vendredi), environ deux heures après son décollage, selon la compagnie.


3 Américains et 4 Français

"Nous sommes très attristés ce matin par les informations sur le vol MH370", a commenté le PDG de Malaysia Airlines Ahmad Jauhari Yahya lors d'une conférence de presse. "Nos pensées et nos prières accompagnent les passagers et l'équipage, ainsi que les membres de leurs familles". "Notre priorité maintenant est de travailler avec les équipes de secours et les autorités", a-t-il ajouté, précisant travailler avec les Vietnamiens pour localiser l'avion.

Quatre Français se trouvaient à bord de l'avion de Malaysia Airlines transportant 239 personnes selon des informations obtenues par le ministère français des Affaires étrangères auprès de la compagnie aérienne malaisienne. Les Français disparus sont âgés de 14, 17, 18 et 52 ans. Selon la ministre déléguée aux Français de l'étranger, Helène Conway-Mouret, les quatre Français à bord du Boeing 777 de Maysia Airlines disparu sont une mère de famille et ses deux enfants adolescents ainsi qu'une troisième adolescente, de nationalité franco-chinoise, qui voyageait avec eux.

Aucune identité des passagers n'a été communiquée par le ministère. Une cellule de crise a été mise en place au Quai d'Orsay et un numéro de téléphone (00 33 1 43 17 56 46) est mis à la disposition des proches de personnes susceptibles d'avoir voyagé dans cet avion.Les autres passagers sont Chinois (154), Malaisiens (38), Indonésiens (7), Indiens (5), Australiens (6) et Américains (3). Le vol devait passer au-dessus de la mer de Chine méridionale puis de la péninsule indochinoise avant d'entrer dans l'espace aérien chinois.

"Ces informations nous inquiètent beaucoup", a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi dans un communiqué. "Nous espérons que tous les passagers sont saufs. Nous faisons tout notre possible pour obtenir plus de détails". Les autorités chinoises et thaïlandaises ont indiqué que l'appareil n'était pas entré dans leur espace aérien.


Un coup dur pour la compagnie

A Pékin, les écrans de l'aéroport ont d'abord indiqué que le vol était "retardé", avant de l'afficher "annulé". Une responsable de l'aéroport de Pékin a indiqué qu'une structure d'urgence avait été mise en place. A l'aéroport international de Kuala Lumpur, des membres de famille de passagers attendaient dans l'angoisse. "Ils ne nous ont donné aucune information jusqu'à présent", s'est plaint un homme précisant que sa nièce et son mari était à bord, pour aller passer une semaine de vacances en Chine.

Boeing, de son côté, s'est exprimé sur Twitter: "Nous suivons attentivement les informations sur le MH370. Nos pensées vont à tous ceux qui sont à bord". La compagnie Malaysia Airlines (MAS) n'a enregistré que peu d'accidents. Le pire accident de ses 66 ans d'histoire avait eu lieu en 1977, lorsque qu'un appareil s'était écrasé dans le sud de la Malaisie après un détournement, tuant les 93 passagers et les sept membres d'équipage.

Un accident serait un coup dur pour la compagnie, qui perd de l'argent depuis des années face à des concurrents comme la compagnie low-cost AirAsia. Malaysia Airlines, qui avait admis en 2012 être "en crise", a enregistré son quatrième trimestre consécutif de pertes durant les derniers trois mois de 2013.


Les larmes et la colère des proches des passagers

Dans un hôtel pékinois assiégé par les médias, des amis et parents des passagers du Boeing 777 étaient partagés entre les larmes et la colère, déplorant le manque d'informations apportées par Malaysia Airlines. "Ils auraient dû nous parler beaucoup plus tôt", soupire un Chinois trentenaire, originaire de Tianjin (nord), affichant un état de vive détresse.

Alors qu'il tentait d'aider une dame plus âgée à entrer dans une pièce à l'écart, un jeune homme d'une vingtaine d'années a lui aussi été encerclé par des journalistes. "Ils sont totalement incapables! Je ne comprend pas pourquoi ils ne nous ont délivré aucune information", a-t-il alors déclaré. "Cela fait quatre heures que nous attendons, mais tout ce qu'ils nous ont dit, ce sont seulement les quelques bribes d'informations qu'ils avaient déjà communiquées lors de la conférence de presse."

Venue chercher à l'aéroport l'une de ses condisciples d'université, une jeune Chinoise de 20 ans raconte, en réprimant ses larmes, que la compagnie n'avait toujours pas prévenu la famille de son amie de la présence de celle-ci à bord de l'avion disparu. Alors que des membres des familles s'entretenaient avec des employés de la compagnie aérienne dans une pièce au premier étage de l'hôtel, des agents de la sécurité peinaient à contenir la nuée des reporters piétinant devant la porte.

Une jeune femme se fraye un passage en sanglotant, ignorant les questions dont elle est assaillie. Peu après, avant de pénétrer dans la pièce, un homme d'une soixantaine d'années essuie ses larmes avec un mouchoir. Mais s'avisant d'une caméra tournée vers lui, il réagit avec fureur et frappe un reporter, tandis qu'un agent de sécurité appelle au calme: "N'avez-vous pas tous des familles?" lance-t-il aux journalistes.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/08 ... 23900.html

Re: Un avions disparait entre Kuala-Lumpur et Pekin

Posté : 08 mars 2014 16:51
par sacamalix
Ils pourront passer le bonjour aux passager du vol AF447 Rio-Paris... :(

Re: Un avions disparait entre Kuala-Lumpur et Pekin

Posté : 08 mars 2014 17:02
par mordred
Si vous regardez ou avez regardé dans le temps l'émission "Terreur dans le ciel" (May day), vous vous apercevez que des gens perdent la vie pour quelques fois une bêtise. Un jour, l'employé avait rempli les réservoirs d'un avion en calculant en galon et non en litre. Ou l'inverse, je ne sais plus. L'avion est tombé en panne sèche.
Par contre, un commandant de bord (et peut-être est-ce la même histoire) a pu sauver son monde en planant sur plus de 100 kms vers la terre la plus proche; les Acores.
Je ne veux plus aller en avion.

Re: Un avions disparait entre Kuala-Lumpur et Pekin

Posté : 08 mars 2014 17:11
par sosthene
mordred a écrit : Si vous regardez ou avez regardé dans le temps l'émission "Terreur dans le ciel" (May day), vous vous apercevez que des gens perdent la vie pour quelques fois une bêtise. Un jour, l'employé avait rempli les réservoirs d'un avion en calculant en galon et non en litre. Ou l'inverse, je ne sais plus. L'avion est tombé en panne sèche.
Par contre, un commandant de bord (et peut-être est-ce la même histoire) a pu sauver son monde en planant sur plus de 100 kms vers la terre la plus proche; les Acores.
Je ne veux plus aller en avion.
mais non c ça reste le moyen de transport le plus sur actuellement.
ils n'ont toujours pas localisé le lieux du crash?

Re: Un avions disparait entre Kuala-Lumpur et Pekin

Posté : 08 mars 2014 17:20
par mordred
Les dernières infos n'en parlent pas. L'avion a percuté un autre appareil en 2012 sur un aéroport. Gros travaux. L'autre jour, o, voyait à la TV qu'un appareil avait perdu une vitre dans la cabine de pilotage. Mauvaise taille de rivet ! C'est fou.

Re: Un avions disparait entre Kuala-Lumpur et Pekin

Posté : 08 mars 2014 18:48
par GEORGES
sosthene a écrit : mais non c ça reste le moyen de transport le plus sur actuellement.
ils n'ont toujours pas localisé le lieux du crash?
Tu oublies les ascenseurs qui transportent bien plus de personnes par jour que les avions.

Re: Un avions disparait entre Kuala-Lumpur et Pekin

Posté : 08 mars 2014 18:58
par tisiphoné
GEORGES a écrit : Tu oublies les ascenseurs qui transportent bien plus de personnes par jour que les avions.
essaie donc de prendre un ascenseur pour Pékin :XD:

Re: Un avions disparait entre Kuala-Lumpur et Pekin

Posté : 08 mars 2014 20:28
par GEORGES
tisiphoné a écrit : essaie donc de prendre un ascenseur pour Pékin :XD:
N'empêche que c'est le moyen de transport le plus utilisé au monde pour le transport de masse.

Re: Un avions disparait entre Kuala-Lumpur et Pekin

Posté : 08 mars 2014 20:32
par sacamalix
GEORGES a écrit : N'empêche que c'est le moyen de transport le plus utilisé au monde pour le transport de masse.
Pas sûr qu'on ait la même notion de "moyen de transport" :siffle: :siffle:

Re: Un avions disparait entre Kuala-Lumpur et Pekin

Posté : 08 mars 2014 20:39
par sosthene
Il est redoutable ce George ::d ::d

Re: Un avions disparait entre Kuala-Lumpur et Pekin

Posté : 08 mars 2014 21:32
par Fonck1
GEORGES a écrit : Tu oublies les ascenseurs qui transportent bien plus de personnes par jour que les avions.
je sais pas à quoi tu tournes,mais j'en veux bien un peu :mdr3:

Re: Un avions disparait entre Kuala-Lumpur et Pekin

Posté : 08 mars 2014 21:51
par sosthene
Fonck1 a écrit : je sais pas à quoi tu tournes,mais j'en veux bien un peu :mdr3:
ça dois être de la forte :hehe:

Re: Un avions disparait entre Kuala-Lumpur et Pekin

Posté : 09 mars 2014 01:44
par le parisien
tisiphoné a écrit :essaie donc de prendre un ascenseur pour Pékin :XD:
Avec ou sans escale ? :mdr3:
GEORGES a écrit :N'empêche que c'est le moyen de transport le plus utilisé au monde pour le transport de masse.
Le transports de masse ? Dans les ascenseurs ? Sachant qu'on fait tenir à tout casser 10-12 personnes (et encore, plutôt 10 Mimie Mathy ou 10 Kate Moss que 10 Marianne James...) dans un ascenseur faudra m'expliquer comme ça peut être considéré comme du transport de masse...

Re: Un avions disparait entre Kuala-Lumpur et Pekin

Posté : 09 mars 2014 09:30
par Steph
La masse reste une notion physique bien précise exprimée en kilos :content36

Re: Un avions disparait entre Kuala-Lumpur et Pekin

Posté : 09 mars 2014 10:08
par GEORGES
Johan a écrit : Avec ou sans escale ? :mdr3:
Le transports de masse ? Dans les ascenseurs ? Sachant qu'on fait tenir à tout casser 10-12 personnes (et encore, plutôt 10 Mimie Mathy ou 10 Kate Moss que 10 Marianne James...) dans un ascenseur faudra m'expliquer comme ça peut être considéré comme du transport de masse...
Tu sais faire une multiplication alors c'est simple. Mon petit fils de 6 ans a compris.
Il y a eu 3 milliards de personnes déplacées en avion en 2013.
Source historique OTIS La Société Otis Brothers & Company fut constituée en novembre 1867. Il y a aussi Schindler.
En 1974, la distance totale couverte par les quelques 345.000 ascenseurs des Etats-Unis a été de 2,4 milliards de kilomètres! En 1974, les ascenseurs ont transporté plus de 43 milliards de personnes.
Je parle de masse pour quantité d'individus transportés.
http://www.franceinfo.fr/transports/dos ... 2013-05-07
Avant que l'avion n'arrive à ces chiffres nous aurons tous eu le temps de casser notre pipe.