Page 1 sur 6

Mediapart révèle le contenu de certaines écoutes de Sarkozy

Posté : 19 mars 2014 08:13
par tisiphoné
Le site dévoile comment l'ex-président et son avocat suivent les enquêtes concernant Nicolas Sarkozy mais aussi les mises en scène pour tromper les juges.

L'affaire Sarkozy est loin d'être terminée. Le site d'investigation Mediapart a mis en ligne ce mardi des extraits de conversations entre l'ex-président de la République et son avocat, Me Thierry Herzog, du 28 janvier au 11 février dernier. Mediapart, qui précise avoir eu accès aux sept écoutes judiciaires mises en place sur la deuxième ligne téléphonique de Nicolas Sarkozy, indique que les extraits confirment les soupçons de trafic d'influence. On découvre ainsi comment l'ancien chef d'État et son avocat ont essayé "d'entraver le cours de la justice", aussi bien "dans l'affaire des financements libyens" que dans celle de ses "agendas présidentiels saisis dans le dossier Bettencourt".

Les écoutes confirment donc l'intervention du haut magistrat de la Cour de cassation Gilbert Azibert auprès de conseillers en ce qui concerne l'affaire Bettencourt. Selon Mediapart, Thierry Herzog affirme en effet le 29 janvier à Nicolas Sarkozy que Gilbert Azibert a déjeuné avec l'avocat général. Et Mediapart d'expliquer que "Me Herzog se félicite du dévouement de son informateur : il a bossé, dit-il à Nicolas Sarkozy. Et la Cour de cassation devrait suivre les réquisitions, "sauf si le droit finit par l'emporter", commente-t-il, dans un aveu stupéfiant. Le site précise également que les juges d'instruction chargés de l'enquête Bettencourt sont désignés au cours de ces échanges de "bâtards de Bordeaux".

L'article de Mediapart révèle par ailleurs que Nicolas Sarkozy et son avocat organisaient de fausses conversations sur sa ligne officielle pour qu'on ait "l'impression d'avoir une conversation" et donc déjouer la vigilance des juges. Enfin, l'article évoque le "correspondant" à l'intérieur de l'appareil judiciaire qui informe Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog de l'enquête sur le financement par la Libye de la campagne présidentielle de 2007 de l'ex-président.

Re: Mediapart révèle le contenu de certaines écoutes de Sarkozy

Posté : 19 mars 2014 10:16
par le parisien
Seulement 28% des personnes interrogés jugent Sarkozy "Honnête"
http://videos.leparisien.fr/video/malgr ... 14-x1hbs2e

Re: Mediapart révèle le contenu de certaines écoutes de Sarkozy

Posté : 19 mars 2014 10:32
par Jarod1
Donc, un avocat et son client dans le cadre d'échanges couverts par le secret professionnel tentent d'en savoir plus sur des affaires les concernant.

Wow !

Re: Mediapart révèle le contenu de certaines écoutes de Sarkozy

Posté : 19 mars 2014 10:45
par le parisien
L'article citée par Tisi est incomplet


Écoutes de Nicolas Sarkozy: Mediapart révèle le contenu d'une partie des échanges avec Thierry Herzog


Huit jours après les révélations du Monde sur les écoutes du téléphone de Nicolas Sarkozy, Mediapart révèle des extraits de ces enregistrements.

Selon le site d’investigation, les échanges entre l'ancien président et son avocat Thierry Herzog confirment les soupçons de trafic d’influence qui pèsent sur les deux hommes. Ils montrent également, selon Mediapart, comment l'avocat et son client "ont orchestré (…) un véritable complot contre l’institution judiciaire pour échapper aux juges et en tromper d’autres".

Indiquant avoir eu accès à la synthèse des retranscriptions de sept écoutes judiciaires menées sur la seconde ligne de l’ancien président, ouverte par son avocat sous la fausse identité de "Paul Bismuth", Mediapart cite plusieurs extraits entre guillemets.


"Sauf si le droit finit par l’emporter"

Mediapart cite notamment une conversation enregistrée le 29 janvier 2014 à propos de la saisie des agendas de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’affaire Bettencourt, que l'ancien président souhaitait faire annuler.

Durant l'échange, Thierry Herzog dit à son client que la Cour de cassation devrait suivre les réquisitions de l’avocat général, favorable à Nicolas Sarkozy, "Sauf si le droit finit par l’emporter".


"Ce qui va faire du boulot à ces bâtards de Bordeaux."

Le 30 janvier, Thierry Herzog laisse entendre à son client que "Gilbert" Azibert, haut magistrat à la Cour de cassation soupçonné d'avoir informé l'ex-président en échange d'un poste à Monaco, a eu accès à l’avis confidentiel sur l’annulation de la saisie des agendas de Nicolas Sarkozy.

Cet avis, indique l'avocat selon Mediapart, est favorable à l’annulation de la saisie des agendas (mais ne sera finalement pas suivi). "Ce qui va faire du boulot à ces bâtards de Bordeaux", commente alors Thierry Herzog à propos des juges d'instruction qui avaient mis en examen Nicolas Sarkozy, parmi lesquels le juge Gentil.


"Je vais quand même appeler mon correspondant"

Craignant une future perquisition de ses bureaux par les juges qui instruisent sa plainte contre Mediapart après les révélations du site internet sur un supposé financement libyen de sa campagne de 2007 (plainte qui a donné lieu à l'ouverture d'une enquête), Nicolas Sarkozy demande à son avocat dans une conversation du 1er février "de prendre contact avec nos amis pour qu’ils soient attentifs".
"Je vais quand même appeler mon correspondant ce matin (…) parce qu’ils sont obligés de passer par lui", répond alors Thierry Herzog. "Ce qui semble désigner une taupe active de Nicolas Sarkozy dans les rouages de l’État", estime Mediapart.


"Qu’on ait l’impression d’avoir une conversation"

Le même jour, l’ancien chef de l’État aurait rappelé son avocat pour lui demander de l’appeler sur sa ligne officielle (également sur écoute), pour "qu’on ait l’impression d’avoir une conversation".

Et les deux hommes de se mettre d'accord depuis la seconde ligne sur la teneur de l'échange qu'ils auront quelques minutes plus tard, sur la ligne officielle cette fois.

Le porte-parole du PS, David Assouline, a estimé dans la foulée de la publication de Mediapart "absolument ahurissant et blessant pour la démocratie, si les faits sont avérés" le contenu d'écoutes judiciaires. "Le style et les mots sont accablants. S'ils étaient avérés, on comprendrait mieux pourquoi l'UMP a déployé autant de rideaux de fumée et une telle violence contre l'institution judiciaire et des juges indépendants", a poursuivi le porte-parole. "Que l'UMP laisse les juges travailler en toute indépendance!", a-t-il conclu.

Pour sa part, le député PS, Yann Galut, chef de file de la gauche forte, a jugé, dans un communiqué, que ces écoutes "accentuent les soupçons qui pèsent sur l'ancien chef de l'État et confirment, si les faits sont avérés, l'existence d'un scandale de grande ampleur". "Contrairement aux pratiques courantes sous l'ancien quinquennat - dont les présentes révélations sont symptomatiques - la séparation entre le pouvoir exécutif et judiciaire est réelle : l'indépendance des magistrats est au coeur de la politique menée par le gouvernement", a-t-il ajouté.

Il a "appelé l'UMP et Nicolas Sarkozy à laisser l'instruction faire son travail en cessant de diffuser des théories complotistes et en adoptant enfin une attitude d'humilité face aux graves soupçons présents dans ce dossier" .

Re: Mediapart révèle le contenu de certaines écoutes de Sarkozy

Posté : 19 mars 2014 11:15
par avrilou
Une attitude d'humilité?
Ce petit bonhomme arrogant ne s'est jamais expliqué, n'a jamais admis ses erreurs, il est bien trop imbu de sa personne pour faire preuve d'un soupçon d'humilité!
:(

Re: Mediapart révèle le contenu de certaines écoutes de Sarkozy

Posté : 19 mars 2014 12:12
par sosthene
Johan a écrit : L'article citée par Tisi est incomplet


ça commence à faire lourd,il y a juste un petit quelque chose qui m'étonne,pourquoi Nicolas sarkosi et son avocat ne sont pas en garde à vue?j'ai l'impression d'un feuilleton qui dure?

Re: Mediapart révèle le contenu de certaines écoutes de Sarkozy

Posté : 19 mars 2014 12:57
par Jarod1
Qui balance à la presse ?

Les flics ? Les juges ?

Re: Mediapart révèle le contenu de certaines écoutes de Sarkozy

Posté : 19 mars 2014 13:06
par Crapulax
Quand il y a eu l'affaire Cahuzac,sortie aussi par Médiapart,la Droite s'est empressée de se réjouir et d'en faire des tonnes pour attaquer le pouvoir en place.Il n'y a pas de complot de la presse,il n'y a pas de complot politique,juste une justice qui marche normalement,Nicolas Sarkozy est calciné(je vous avais dit que c'était un bandit dés 2006,le pire Président de la Vème République dés son élection,j'ai relu des sujets très anciens j'étais plié de rire. :XD: :content79 ).

Qui balance à la presse?

A mon avis un peu tout le monde.Sarkozy a lui meme mené un combat contre la justice,elle ne lui fera pas de cadeaux,j'entends par là elle n'aura aucune compassion pour fuiter.Sarkozy avait démonté des journalistes(dont le honteux jour de présentation à la presse ou il avait humilié Joffrin,souvenez vous :XD: )donc ces derniers s'en donnent à coeur joie.Sarkozy se croyait au dessus de tout,j'ai déjà parlé moult fois de son égo,il est tombé dans sa propre "merde".

Il y a un paquet de corporations et de gens qui n'ont pas digérés le fait de s'etre fait écraser par Nicolas Sarkozy.Il n'est plus tout puissant,les gens se lachent de partout.

Re: Mediapart révèle le contenu de certaines écoutes de Sarkozy

Posté : 19 mars 2014 13:20
par Jarod1
Je ne dis pas que Mediapart ne fait pas son boulot.

Re: Mediapart révèle le contenu de certaines écoutes de Sarkozy

Posté : 19 mars 2014 13:21
par Crapulax
Je te dis ce que j'en pense,il a tellement voulu s'en prendre à tout le monde que ça sort de partout.Il a voulu tout avoir sous la main,il le paye aujourd'hui.

Re: Mediapart révèle le contenu de certaines écoutes de Sarkozy

Posté : 19 mars 2014 13:22
par sosthene
Crapulax a écrit : Quand il y a eu l'affaire Cahuzac,sortie aussi par Médiapart,la Droite s'est empressée de se réjouir et d'en faire des tonnes pour attaquer le pouvoir en place.Il n'y a pas de complot de la presse,il n'y a pas de complot politique,juste une justice qui marche normalement,Nicolas Sarkozy est calciné(je vous avais dit que c'était un bandit dés 2006,le pire Président de la Vème République dés son élection,j'ai relu des sujets très anciens j'étais plié de rire. :XD: :content79 ).

Qui balance à la presse?

A mon avis un peu tout le monde.Sarkozy a lui meme mené un combat contre la justice,elle ne lui fera pas de cadeaux,j'entends par là elle n'aura aucune compassion pour fuiter.Sarkozy avait démonté des journalistes(dont le honteux jour de présentation à la presse ou il avait humilié Joffrin,souvenez vous :XD: )donc ces derniers s'en donnent à coeur joie.Sarkozy se croyait au dessus de tout,j'ai déjà parlé moult fois de son égo,il est tombé dans sa propre "merde".

Il y a un paquet de corporations et de gens qui n'ont pas digérés le fait de s'etre fait écraser par Nicolas Sarkozy.Il n'est plus tout puissant,les gens se lachent de partout.
J'ai parfaitement compris tout ce que tu viens d'écrire,donc c'est un règlement de compte des magistrats et des journalistes,mais maintenant ça fait beaucoup pourquoi n'es il pas en garde à vue?mis en examen,j'aimerais comprendre ,ou alors ils n'ont rien qui puisse leur permettre de l'arrêter.donc on peux considérer qu'il y a complot?
attention je ne le supporte pas et je pense que la droite sois bien inspirer de s'en débarrasser.

Re: Mediapart révèle le contenu de certaines écoutes de Sarkozy

Posté : 19 mars 2014 13:32
par Fonck1
Jarod1 a écrit : Qui balance à la presse ?

Les flics ? Les juges ?
des gens qui n'ont pas de pression directe et surtout qui ont un service juridique au cul.

Re: Mediapart révèle le contenu de certaines écoutes de Sarkozy

Posté : 19 mars 2014 15:04
par Fonck1
je me pose quand même des questions,je me demande si c'est bien que la justice "expose" ce genre de faits.
je me demande si les pressions qu'il y a,avec le concours du pouvoir ou pas,forcent à cela,parce que je suis quand même contre.

Re: Mediapart révèle le contenu de certaines écoutes de Sarkozy

Posté : 19 mars 2014 15:10
par Jarod1
Il n'est absolument pas normal, et même illégal que les juges ou les flics, rendent ça public.

Il est absolument naturel que la presse s'en empare.

Re: Mediapart révèle le contenu de certaines écoutes de Sarkozy

Posté : 19 mars 2014 15:19
par Rananen
en tout cas on voit maintenant clairement que le comportement de sarkosy tient du comportement d un mafieux !