Page 1 sur 1

l'accord Verts-PS met Notre-Dame-des-Landes sous le tapis

Posté : 26 mars 2014 07:37
par tisiphoné
Écologistes et socialistes ont détaillé ce mardi les termes de l'accord conclu entre les deux partis, en vue du second tour des municipales. Leur désaccord sur le projet de transfert de l'aéroport a longtemps bloqué les négociations.

Le consensus aura été long à se dessiner. Difficile, aussi, à conclure: "Il y a eu des moments de tension", reconnaît Pascale Chiron, tête de liste Europe Ecologie-Les Verts à Nantes. Mais après 24 heures d'âpres négociations, écologistes et socialistes ont trouvé un terrain d'entente lundi en toute fin de soirée. Crédités au premier tour d'un score de 14,54%, les Verts fusionnent donc leur liste avec celle de Johanna Rolland (34,50%). La socialiste sera opposée au second tour à la candidate UMP Laurence Garnier (24,15%).

Confortés par un score très honorable, les Verts avaient affiché dès dimanche soir leurs ambitions: l'accord, selon eux, devait inclure un "moratoire" sur le début des travaux d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Chez les socialistes, le terme dérange. On lui préfère une formulation plus proche des mots prononcés par le Premier ministre au lendemain de la manifestation du 22 février à Nantes. "Il faut laisser les recours être examinés par la justice", avait alors déclaré Jean-Marc Ayrault.

En coulisses, les négociateurs pèsent leurs mots. En guise de moratoire, le texte s'en tiendra à une subtilité sémantique: "Nous prenons acte ensemble de l'orientation du gouvernement de ne pas débuter les travaux avant l'épuisement de tous les recours juridiques actuellement déposés." De quoi contenter chacun tout en maintenant un statu quo. A un détail près.

Une avancée politique sur l'aéroport


Pour les Verts, l'accord constitue une avancée politique. Alors que les élus socialistes à la région comme au département réclament depuis plusieurs mois le début des travaux, Johanna Rolland se désolidarise. Et les anti-aéroports gagnent du temps. "On avance pas à pas", se félicite Jean-Philippe Magnen, le porte-parole national d'EELV qui n'oublie pas que Nantes métropole n'est qu'un des six financeurs du projet. "On est aussi réaliste par rapport à ce qu'on pouvait obtenir, surenchérit le sénateur Vert Ronan Dantec. Notre but n'était pas que le territoire passe à droite."

D'autant plus que les deux partis divergent sur d'autres points. Ainsi en est-il de la connexion des lignes 1 et 2 du tram. Les Verts défendaient le choix d'une liaison pendant le mandat, le PS ne la pensait pas réalisable dans l'immédiat. Le compromis trouvé joue, là encore, sur les mots. "Engager pendant le mandat la réalisation des premiers maillons d'une rocade tramway, à commencer par la connexion ligne 1-ligne 2 qui sera achevée dès que possible."

Les Verts, qui ont aussi inscrits leurs propositions en matière de transition énergétique, saluent l'accord signé: "C'est une grande fierté, a déclaré Pascale Chiron. Ce projet porté pendant la campagne, nous l'avons défendu aussi pendant ce temps de discussion."

Pari gagné pour les Verts


Sur le plan arithmétique, les écologistes obtiennent 18 représentants sur la liste de Johanna Rolland, dont 15 en position éligible. Soit trois de plus que lors des discussions préalables à la campagne. S'ils ont pris des risques, en partant pour la première fois depuis 1989, seuls dans la bataille, les Verts, aujourd'hui, ont nettement gagné leur pari.

La droite est loin de pouvoir en dire autant. La candidate DVD Sophie Van Goethem (5,58%) a annoncé son soutien à l'UMP Laurence Garnier mais sans pour autant la rallier. En mesure de fusionner sa liste, elle n'a pas réussi à s'entendre avec son adversaire du premier tour. "J'ai préféré conserver mon indépendance", confie la dissidente UMP. Créditée de 24,50%, Garnier aura bien des difficultés à contrer la dynamique rose et verte.

Mais avec cette alliance Verts-PS, la candidate UMP tient là une fenêtre de tir pour attaquer ses adversaires. Ce qu'elle n'a pas manqué de faire. Mardi en fin d'après-midi, elle fustigeait un "accord de façade qui repousse à plus tard les arbitrages sur des points clés comme l'aéroport Notre-Dame-des-Landes". Avant de prendre un ton goguenard: "Je ne sais pas si les électeurs écologistes, qui ont déjà été cocufiées plusieurs fois par le couple Hollande/Ayrault, accepteront de porter leur voix sur une liste conduite par des socialistes."
petite cuisine verte :combat208

Re: l'accord Verts-PS met Notre-Dame-des-Landes sous le tapis

Posté : 26 mars 2014 08:53
par NSC
tu sais moi cela fait presque quarante ans que j'entend parler de cet aeroport, ils vont bien attendre encore quarante ans pour peut etre enfin concretiser ce projet qui sans etre ecologiste, je trouve bien pretentieux et sans doute pas aussi utile que ca.

Re: l'accord Verts-PS met Notre-Dame-des-Landes sous le tapis

Posté : 26 mars 2014 09:25
par PascalL
y'a plus de sous!
on a tout donner à Gattaz (MEDEF) et lui redistribue notre pognon en dividende....

l'aéroport, il peuvent le foutre aux ordures avec Ayrault (et tous les sociaux libéraux de la bande)!

Re: l'accord Verts-PS met Notre-Dame-des-Landes sous le tapis

Posté : 26 mars 2014 09:43
par gemmill
les verts en larbins du PS.
et on appelle ca de la Politique...

Re: l'accord Verts-PS met Notre-Dame-des-Landes sous le tapis

Posté : 26 mars 2014 10:22
par tisiphoné
gemmill a écrit : les verts en larbins du PS.
et on appelle ca de la Politique...
après avoir appelé à manifester et foutre le bronx , décidément tout est bon pour s'accrocher à des miettes de pouvoir :langue11

Re: l'accord Verts-PS met Notre-Dame-des-Landes sous le tapis

Posté : 26 mars 2014 16:14
par mordred
Le PS oublie l'affaire de Plogoff; qui coûta très cher à Giscard. Les voix qui lui ont manqué pour gagner en 1981.