Voilà le résultat du tapis rouge aux chinois....
Posté : 26 mars 2014 20:31
la signature de cinquante contrats, pour un montant de 18 milliards d'euros, selon l'Elysée.
Un contrat d'un montant, prix catalogue, de 8 milliards de dollars (environ 5,8 milliards d'euros). Enfin, la compagnie a dévoilé un protocole d'accord avec la Chine portant sur l'achat de soixante-dix appareils dont vingt-sept long-courriers A330 et 43 A320, pour une valeur totale de 10,2 milliards de dollars sur la base des prix catalogue.
Le président François Hollande a reçu à l'Elysée son homologue chinois, Xi Jinping, mercredi 26 mars, l'occasion pour lui de plaider pour un rééquilibrage des relations commerciales entre les deux pays.
« Sur le plan bilatéral, nous avons d'excellentes relations, même si nous avons un devoir pour ce qui nous concerne, c'est de rééquilibrer le commerce extérieur entre nos deux pays », a souligné le chef de l'Etat. En 2013, la France accusait en effet un déficit de 26 milliards d'euros, soit près de 40 % du total du déficit du commerce extérieur.
Lire l'éclairage : Pourquoi les groupes chinois s'intéressent à la France
CONTRATS EN CASCADE POUR AIRBUS
Pour réduire ce gouffre, M. Hollande a profité de la venue de M. Xi pour entériner la signature de cinquante contrats, pour un montant de 18 milliards d'euros, selon l'Elysée. « C'est de l'emploi, de la croissance et surtout des perspectives d'ampleur pour les années qui viennent », a assuré le chef de l'Etat, alors que le mois de février a encore été mauvais en ce qui concerne le chômage.
Une vingtaine de ces contrats, les plus importants, seront signés en présence des deux chefs d'Etat. Ils concernent notamment le rapprochement entre PSA Peugeot Citroën et Dongfeng, officialisé mercredi, avec la signature d'un « mémorandum » confirmant l'entrée du groupe chinois et de l'Etat français au capital du constructeur. Areva a également ratifié un protocole d'accord avec la China National Nuclear Corp portant sur l'élargissement de leur coopération dans le recyclage et l'aval.
Airbus a été le grand gagnant de la visite officielle du président chinois. Il a annoncé la prolongation de dix ans de la production de son usine de Tianjin, dans la banlieue de Pékin, qui assemblera des monocouloirs A320 jusqu'en 2026.
Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) a également conclu un accord de « coopération industrielle » avec Aviation Industry Corporation of China (AVIC), géant chinois de l'aéronautique, portant sur la production de 1 000 hélicoptères. Un contrat d'un montant, prix catalogue, de 8 milliards de dollars (environ 5,8 milliards d'euros). Enfin, la compagnie a dévoilé un protocole d'accord avec la Chine portant sur l'achat de soixante-dix appareils dont vingt-sept long-courriers A330 et 43 A320, pour une valeur totale de 10,2 milliards de dollars sur la base des prix catalogue.