insolite et machiavélique ? mic-mac électoral à Saint-Omer
Posté : 28 mars 2014 13:02
Municipales : insolite – et machiavélique ? – mic-mac électoral à Saint-Omer
Bruno Magnier n’est pas content. Il a de quoi : le maire PS de Saint-Omer a été battu d’une courte tête au premier tour et espère bien inverser la tendance au second. Encore faudrait-il que ses colistiers soient de véritables amis politiques. Ce n’est pas le cas : Catherine Rebergue, adjointe, colistière, qui avait déjà été aperçue quelques jours avant le premier tour dans un meeting du candidat UMP concurrent, François Decoster, vient de dégainer un courrier où elle demande à la tête de liste PS (donc Bruno Magnier, si vous êtes déjà perdus) de l’enlever de la liste de l’entre-deux tours. Le maire en place répond ce jour par une lettre ouverte :
“Le ralliement sur une liste électorale constitue un acte d’engagement qui doit être réfléchi et responsable. L’établissement d’une liste répond à une procédure encadrée et échelonnée dans le temps.
Elle permet donc à chacun de mûrir son engagement et de trouver sa place en toute connaissance de cause.
Catherine Rebergue a effectué ce cheminement sans exprimer à aucun moment ni à qui que ce soit les interrogations qu’elle exprime subitement ce jour.”
Derrière l’anecdote, l’enjeu est réel, note La Voix du Nord : çar même si évidemment, la colistière ne peut pas se retirer par un coup de baguette magique, les électeurs PS déçus tentés de barrer le nom de Catherine Rebergue sur les bulletins, verraient leurs votes considérés comme “nuls”, ce qui est déjà arrivé dimanche, lors du premier tour.