Page 1 sur 2
Le retour de Ségolène Royal en 5 étapes
Posté : 02 avril 2014 12:38
par PascalL

FIGAROVOX/DECRYPTAGE : Des larmes des primaires en 2011 à son retour au gouvernement au Ministère de l'Ecologie, François Belley décrypte pour le Figarovox le retour de Ségolène Royal en 5 images fortes.
François Belley est publicitaire et spécialiste de communication politique. Il a publié l'essai Ségolène®, la femme marque (Peau de com, 2008).
Le retour de Ségolène Royal au premier plan de la vie politique démontre 3 choses:
- L'attractivité encore de la marque «Royal» dans les linéaires politiques ;
- La capacité de rebond de cette femme politique décidément hors norme ;
- La possibilité d'un avenir pour elle à nouveau national ;
Les grandes étapes «du retour (probable) de Ségolène Royal» peuvent s'écrire - tel un roman photo - à l'appui de 5 images/séquences clés:
1- Les larmes de Ségolène Royal le 9 octobre 2011
Ce soir-là, lors des primaires citoyennes, Ségolène Royal accuse le plus grand revers de sa carrière politique. Avec 6,5% des voix (devant M. Valls malgré tout), elle se retrouve derrière M. Aubry (30,4%) et même A. Montebourg (17,1%). Face caméras, Ségolène Royal craque. Sur le marché politique, la marque «Ségolène» vit alors sa phase de déclin.
2- Le tweet-assassin de Valérie Trierweiler le 12 juin 2012
La compagne du président de la République soutient officiellement sur Twitter le dissident socialiste Olivier Falorni, alors adversaire de Ségolène Royal aux législatives à La Rochelle. Nouveau coup dur. «Trop c'est trop», «je ne suis pas un robot» dira-t-elle lors d'une allocution avec ses militants.
3- Le nouveau coup médiatique le 24 octobre 2013
4- La posture politique de combat le 30 mars 2014
5- Le retour de Ségolène Royal le 02 avril 2014
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... etapes.php
à l'image de Mme Taubira, Royale est une femme de caractère, très clivante et aura des détracteurs comme des défendeurs.
Je considère cette femme comme une bonne ministre d gauche, j'espère qu'elle ne se laissera pas embourbée par son ex et son social libéralisme...
Re: Le retour de Ségolène Royal en 5 étapes
Posté : 02 avril 2014 12:52
par Crapulax
Bien,c'est une femme de conviction Ségolène.
Parfait aussi que Taubira reste à la Justice.

Re: Le retour de Ségolène Royal en 5 étapes
Posté : 02 avril 2014 14:42
par PascalL
Nucléaire, gaz de schiste...: les positions de Ségolène Royal
Nucléaire, gaz de schiste, taxe carbone... Les principales prises de position de Ségolène Royal, nouvelle ministre de l'Ecologie et l'énergie, sur les grands dossiers qu'elle a désormais en main.
SA VISION DE L'ECOLOGIE:
Elle promeut la "social-écologie": "une croissance verte" qu'elle juge être "un levier de sortie de crise très efficace", qu'il faut combiner à un "nouveau modèle social" qui "remet du bien-être et de l'humain dans l'économie".
En 2011, elle estimait que la France devait "devenir la première puissance écologique d'Europe dans le domaine des énergies renouvelables".
Ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, Ségolène Royal a représenté la France en 1992 lors du fondateur sommet de la Terre, à Rio. De son bilan, elle met en avant la loi déchets de 1992 pour favoriser la valorisation des déchets et mieux prendre en compte les impacts environnementaux de leur élimination et celle en 1993 obligeant à la prise en compte des paysages dans les permis de construire.
Une action qu'elle poursuit localement depuis 2004 en Poitou-Charentes avec l'adoption de plans en faveur des énergies renouvelables et la promotion de la voiture électrique.
NUCLEAIRE:
Pendant la primaire socialiste en 2011, elle souhaitait ramener le nucléaire "à une énergie d'appoint". Elle s'était prononcée pour une sortie du nucléaire en France à "échéance de 40 ans maximum", avec "réduction de la part du nucléaire à 50% de la production d'électricité avant 20 ans" (le gouvernement a posé l'échéance à 2025).
Elle promettait d'abandonner la construction du futur réacteur EPR à Flamanville et d'en faire un site de recherche sur les techniques de démantèlement et les énergies renouvelables.
Elle était aussi favorable à l'abandon de l'EPR de Penly et de tout projet de stockage de déchets nucléaires en grande profondeur, comme à Bure.
GAZ DE SCHISTE:
En 2011, elle se disait "favorable à l'interdiction" de l'extraction du gaz de schiste tant que "la maîtrise" de cette exploitation "n'est pas garantie". Ne fermant pas la porte à une exploitation par "les générations futures", elle jugeait "nécessaire de poursuivre la recherche sur les procédés d'extraction propres à long terme".
TAXE CARBONE:
Elle avait ferraillé, en 2009, contre le projet de "taxe carbone" de Nicolas Sarkozy, dénonçant un "impôt absurde, un impôt injuste, un impôt historiquement décalé dans le temps", trop pénalisant pour les ménages modestes. Nicolas Hulot, promoteur de cette taxe finalement enterrée courant 2010, a estimé dans un livre paru en 2013 que Ségolène Royal a, avec cette déclaration, "torpillé la taxe et anéanti plusieurs mois de travail".
Ségolène Royal a contesté à nouveau l'été dernier la contribution climat énergie poposée par le gouvernement pour lier en partie les taxes sur les énergies polluantes à leurs rejets en CO2, fustigeant un "impôt supplémentaire". En tant que ministre de l'Energie, elle va toutefois désormais devoir gérer la montée en puissance d'une contribution adoptée à l'automne.
DIESEL:
Elle a aussi clairement pris position contre une hausse de la fiscalité sur le diesel: "On a encouragé les Français pendant des années à acheter des voitures diesel, on ne va pas du jour au lendemain leur taper sur la tête avec un impôt supplémentaire", disait-elle en mars 2013.
Pour lutter contre la pollution atmosphérique issue du transport, elle affirmait en 2011 être contre les péages urbains à l'entrée des grandes villes et préfère la circulation alternée basée sur les plaques d'immatriculation.
NOTRE-DAME-DES-LANDES:
En 2011, elle avait appelé à "une nouvelle enquête d'utilité publique" sur le projet de futur aéroport nantais, évoquant la possibilité de "trouver un site moins nuisible et moins fragile" que celui de Notre-Dame-des-Landes. Cette position avait été saluée par plusieurs opposants au projet. En mai 2013, elle estimait que la construction de l'aéroport "sera très difficile à faire".
Re: Le retour de Ségolène Royal en 5 étapes
Posté : 02 avril 2014 14:48
par tisiphoné
Crapulax a écrit : Bien,c'est une femme de conviction Ségolène.
Parfait aussi que Taubira reste à la Justice .

en même temps, duflot partie, Hollande devait maintenir un équilibre.
Re: Le retour de Ségolène Royal en 5 étapes
Posté : 02 avril 2014 14:57
par Jarod1
Trierwiller s'est barrée, Royal peut revenir à un Grand Ministère du Rien.
Et on fait aussi rentrer Rebsamen qui rêvait de la Présidence du Sénat mais doit tirer un trait dessus avec les branlées que se sont pris et vont encore se prendre les socialistes aux élections locales, qui vont faire basculer le Sénat à droite.
Bref, copains-copines, quand on peut, on pine.
Re: Le retour de Ségolène Royal en 5 étapes
Posté : 02 avril 2014 16:14
par Crapulax
Ce gouvernement me fait rire,tout le contraire de l'autre et ça déjà c'est très important le rire.
François Hollande est un Grand Homme,un superbe Président de la République.

Re: Le retour de Ségolène Royal en 5 étapes
Posté : 02 avril 2014 16:47
par mordred
Le retour de Marie-Ségolène ! BCBG; baveuse pour ne rien dire; arriviste... Il parait qu'elle a également accepté le poste de doublure de Chantal Goya si la vedette est malade.
Elle : "Voyons François ! Ton décret est aussi branlant que les étagères que tu avais installé dans la salle de bain quand on s'est mis en ménaaaage !"
Lui : "Mais qu'est ce que tu viens chanter en plein conseil ?!!!"
Elle: "C'est pas comme ça que tu dois t'y prendre; gros nigaud !"
Lui : "Gros nigaud ???"
Valls : "Por favor ! Por favor !"
Elle : "Oh toi, l'espagnol !"
Taubira : "Calmez-vous où j'appelle le Grand Sorcier amérindien de Saint-Laurent du Maroni pour vous calmer !"
Elle : "Mais c'est lui, Christiane ! Il fait n'importe quoi ! Et il a trafiqué les Primaires !"
Valls : "Por favor ????????????????????????????!!!!!!!!!"

Re: Le retour de Ségolène Royal en 5 étapes
Posté : 03 avril 2014 09:34
par Jarod1
Trierwiller est partie, Ségolène peut revenir.
Sur le reste, cette femme, c'est le vide absolu politiquement, l'incantation permanente, pour ça elle ira très bien avec son ex et ses innombrables pactes dont il ne sort rien.
Tout ce que je lui reconnais c'est cette capacité à s'accrocher, cette forme de courage.
Re: Le retour de Ségolène Royal en 5 étapes
Posté : 03 avril 2014 09:36
par tisiphoné
[quote="Jarod1"] Trierwiller est partie, Ségolène peut revenir.
Sur le reste, cette femme, c'est le vide absolu politiquement, l'incantation permanente, pour ça elle ira très bien avec son ex et ses innombrables pactes dont il ne sort rien.
Tout ce que je lui reconnais c'est cette capacité à s'accrocher, cette forme de courage.[/quote
sa capacité à avaler des couleuvres ?

Re: Le retour de Ségolène Royal en 5 étapes
Posté : 03 avril 2014 10:29
par Lagaffeliere
Ceci-dit avec la nomination de Ségo à l'écologie, on voit que ce gouvernement se préoccupe du recyclage.

Re: Le retour de Ségolène Royal en 5 étapes
Posté : 03 avril 2014 11:11
par véra
Re: Le retour de Ségolène Royal en 5 étapes
Posté : 03 avril 2014 11:17
par sosthene
Allons nous assister à une nouvelle histoire d'amour

Re: Le retour de Ségolène Royal en 5 étapes
Posté : 03 avril 2014 11:49
par Jarod1
sosthene a écrit : Allons nous assister à une nouvelle histoire d'amour

Voir même à un nouveau bébé à l'Elysée après la petite Julia Sarkozy-Bruni.

Re: Le retour de Ségolène Royal en 5 étapes
Posté : 03 avril 2014 12:10
par NSC
Moi je l'aime bien la segogo, je ne suis pas toujours (souvent) d'accord avec ses idees, mais je lui trouve une certaine credibilite et une constance dans ces idees, pour moi c'est deja pas mal pour un politique, elle ne cherche pas systemathiquement la reponse demagogique.
Re: Le retour de Ségolène Royal en 5 étapes
Posté : 03 avril 2014 13:26
par Lagaffeliere
Jarod1 a écrit :
Voir même à un nouveau bébé à l'Elysée après la petite Julia Sarkozy-Bruni.

Serais-tu en train d'insinuer que notre nouvelle ministre pourrait repasser en mode "Royal Calin" avec son ex?
