Page 1 sur 2

quel rôle a tenu la France dans le génocide rwandais?

Posté : 05 avril 2014 13:47
par tisiphoné
Rwanda: "Sans le soutien de Paris au Régime Habyarimana, le génocide n'aurait pas eu lieu"
A l'occasion du 20ème anniversaire du génocide rwandais, Jean-François Dupaquier, journaliste, écrivain et témoin expert au Tribunal Pénal International pour le Rwanda revient sur l'éventuelle responsabilité de la France dans le drame. Un jugement sévère.

Pourquoi l'éventuelle responsabilité de la France avant le génocide reste-t-elle un sujet tabou dans la classe politique?

La classe politique française n'est pas particulièrement connue pour sa capacité à admettre ses erreurs. Nos politiciens se sentent au dessus de toute repentance. La particularité réside aussi dans le fait que le génocide s'est produit en période de cohabitation entre le gouvernement d'Edouard Balladur et le président François Mitterrand. C'est donc un cas spécial où il n'existe pas de clivage gauche-droite.

Pourtant sans le soutien de Paris au régime du président Juvénal Habyarimana, le génocide n'aurait jamais pu avoir lieu. La France a fourni un parapluie militaire en repoussant les offensives du Front Patriotique Rwandais. Sans cet appui, le régime de l'époque n'aurait jamais eu le temps de préparer la tentative d'extermination de la population Tutsi.

D'un autre coté, les militaires français présents au Rwanda étaient hautement qualifiés, je ne vois pas comment ils n'auraient pas été au courant de ce qui se tramait. Pour moi la connivence est évidente, les Français savaient qu'il y avait un génocide en préparation.

En accablant la France, Kigali ne cherche-t-il pas à se dédouaner d'une tragédie qui fut avant tout Rwandaise?

Aujourd'hui, Kigali ne cherche plus à accabler la France. Du coté rwandais, on cherche au contraire à tendre la main à la France. L'an dernier l'état-major de l'armée rwandaise a proposé à l'état-major de l'armée française de se rencontrer pour tourner définitivement la page au nom la fraternité d'armes, mais les Français ont refusé.

A Paris, les militaires considèrent toujours qu'ils ont subi une défaite au Rwanda et gardent une volonté de revanche, dommageable pour les relations franco-rwandaises.

La France refuse toujours de déclassifier les documents relatifs au Rwanda. Faut-il y voir un aveu de culpabilité?


Absolument. D'autant plus que les archives que la France refuse de dévoiler, portent sur la période charnière de l'histoire de la présence française au Rwanda.

Pour le peu qu'on en sache, ces documents sont absolument accablants. Les protagonistes cherchent à ce que ces archives ne soient pas dévoilées de leur vivant.

Que peuvent contenir ces documents?


Ce ne sont bien évidemment que des supputations, mais ces documents pourraient contenir la preuve que la France connaissait parfaitement la réalité de la guerre civile et a choisi d'y participer sérieusement, en comprenant que cela pouvait passer par l'extermination. Il faut comprendre qu'il n'y a pas de prescription lorsqu'il s'agit de génocide. De fait, plusieurs hauts responsables pourraient être condamnés.

L'association Survie accuse des dirigeants politiques et militaires français d'avoir apporté un soutien actif aux génocidaires. Ce jugement est-il excessif?

Je ne peux pas parler au nom de cette association à laquelle je n'appartiens pas, mais il existe des indices graves et concordants laissant supposer que des haut gradés, des politiciens et des mercenaires français, sont impliqués à un degré qu'il faudra déterminer, dans l'attentat du 6 avril 1994 contre le président Juvénal Habyarimana.

Le verdict du récent procès Pascal Simbikangwa est-il de nature à pacifier les relations franco-rwandaises?

C'est certainement un pas important, Pascal Simbikangwa faisait partie du cercle intermédiaire responsable du génocide. Cette condamnation intervient après 19 ans et rompt avec les anciens disfonctionnements de la justice. La création du pôle génocide permet aux Rwandais d'entrevoir une lueur d'espoir. Toujours est-il que les principaux coupables du génocide sont toujours dans la nature.

Peut-on parler, s'agissant du pouvoir de Paul Kagamé, de dérive autocratique?


Qu'aurait-il pu faire en prenant en charge le pays en 1994 ? Un pays traumatisé, détruit ? C'est vrai qu'il tient le pays d'une main de fer, mais s'il ne l'avait pas fait, il y aurait eu une vengeance massive de la part des Tutsis vainqueurs. C'est un homme d'Etat exceptionnel mais certainement autoritaire.

Les Rwandais pourront-ils un jour tourner la page de la décennie 1990? Si oui, à quel prix?

L'idéologie de haine, qualifiée injustement d'ethnique, qui a conduit au génocide remonte aux années 1950. Depuis les années 1930 déjà, les cartes d'identités ethniques ont été imposées. Le génocide a profondément bouleversé les Rwandais. Aujourd'hui encore, les survivants vivent aux côtés de leurs voisins génocidaires, et cela rend les choses difficiles. Même si le régime actuel a pris plusieurs dispositions "anti-divisionnisme", il faudra probablement plusieurs générations pour passer d'une mémoire vive à une mémoire apaisée. Les Gacacas, tribunaux communautaires mis en place dans les provinces, ont été insuffisants. Les peines qui y ont été prononcées sont modestes et symboliques. Les Rwandais sont obligés de cohabiter mais la réconciliation véritable ne peut se faire que s'il y a des excuses sincères.
Il faut comprendre qu'il n'y a pas de prescription lorsqu'il s'agit de génocide. De fait, plusieurs hauts responsables pourraient être condamnés.
:siffle:

Re: quel rôle a tenu la France dans le génocide rwandais?

Posté : 05 avril 2014 13:54
par Lion blanc
Le génocide rwandais, c'était où, c'était quand ?

Re: quel rôle a tenu la France dans le génocide rwandais?

Posté : 05 avril 2014 13:56
par PascalL
Ce n'était tout de même pas les Français qui tenaient les machettes...
on ne les a quand même pas forcer à se massacrer...

Re: quel rôle a tenu la France dans le génocide rwandais?

Posté : 05 avril 2014 14:22
par le parisien
La France a toujours soutenu quasiment tous les régimes en place en Afrique, y compris contre des mouvements d'insurgés.
Que le France ait sut ce qui se préparait et ait choisi de ne pas intervenir, je veux bien le croire. Que sur le terrains, certains militaires aient participé au génocide, admettons. Mais que le gouvernement de l'époque ait activement participé au génocide, ça me semble très peu probable.
Si les document classé Secret Défense ne sont pas publiés, c'est juste que l'armée a toujours été très stricte sur le Secret Défense, faut pas y voir, je pense, la volonté de protéger untel ou untel...

Re: quel rôle a tenu la France dans le génocide rwandais?

Posté : 05 avril 2014 17:18
par gemmill
PascalL a écrit : Ce n'était tout de même pas les Français qui tenaient les machettes...
on ne les a quand même pas forcer à se massacrer...
"complicité de crimes contre l'humanité"

une espéce de fourre-tout qui a envoyé bien des gens devant les tribunaux.

Re: quel rôle a tenu la France dans le génocide rwandais?

Posté : 05 avril 2014 18:09
par mordred
C'est aussi de la faute à l'ONU; comme en Bosnie. Les soldats bleus n'auront pas tiré une seule rafale ! A quoi sert l'ONU ? A rien !
On parle du Rwanda. Et le Congo RDC actuel ? La Syrie ? Et les morts quoditiens en Ouganda ? Combien de centaines de groupes en armes en Afrique actuellement ?

Il faut du temps. 50 ans d'indépendance pour des gens qui ne s'entendent pas, c'est peu.

Re: quel rôle a tenu la France dans le génocide rwandais?

Posté : 05 avril 2014 20:15
par le parisien
Génocide rwandais : la France annule sa participation aux commémorations du 20e anniversaire


La France a décidé d'annuler sa participation aux commémorations du 20e anniversaire du génocide rwandais, après les déclarations du président Paul Kagame l'accusant d'avoir participé aux massacres, a annoncé samedi 5 avril le ministère des Affaires étrangères.

"La France est surprise par les récentes accusations portées à son encontre par le président du Rwanda" qui "sont en contradiction avec le processus de dialogue et de réconciliation engagé depuis plusieurs années entre nos deux pays", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal.

"Dans ces conditions, Mme (Christiane) Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice ne se rendra pas ce lundi à Kigali", a-t-il ajouté, alors que Christiane Taubira avait été choisie par le président François Hollande pour représenter la France aux cérémonies. "La France regrette de ne pouvoir prendre part aux commémorations du 20e anniversaire du génocide, car elle tient à s'incliner devant la mémoire des victimes et à s'associer au deuil des familles et du peuple rwandais", a ajouté le porte-parole.


La Belgique aussi visée par les accusations

Dans une interview à paraître dimanche dans l'hebdomadaire Jeune Afrique, le président rwandais Paul Kagame accuse une nouvelle fois la France de "participation" à l'"exécution" du génocide de 1994, qui a fait 800.000 morts, principalement tutsi.

Evoquant la question des responsabilités, Paul Kagame dénonce le "rôle direct de la Belgique et de la France dans la préparation politique du génocide et la participation de cette dernière à son exécution même". Il accuse les soldats français de l'opération militaro-humanitaire Turquoise, déployée en juin 1994 sous mandat de l'ONU dans le sud du pays, d'avoir été "complices certes" mais aussi "acteurs" des massacres.

Ces accusations ont été maintes fois démenties par Paris. Dans une première réaction, la présidence française avait jugé samedi que les nouvelles déclarations de M. Kagame n'allaient "pas dans le sens de l'apaisement".
http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/05 ... ref=france

Très bonne réaction. A vrai dire, c'était la seule réaction possible : Si les accusations sont fondées, alors la présence de la France est une insulte à la mémoire des victimes. Si elles ne le sont pas la France ne peut pas se laisser trainer dans la boue de la sorte.

Re: quel rôle a tenu la France dans le génocide rwandais?

Posté : 05 avril 2014 20:25
par Lion blanc
Comme mordred le dis plus haut, c'est l'ONU qui tient la plus grande responsabilité dans cette affaire.. Alors arrêtons de nous auto-flageller en disant "pourquoi avons nous rien fait ?" :snif:

Re: quel rôle a tenu la France dans le génocide rwandais?

Posté : 06 avril 2014 09:23
par sosthene
Je ne sais pas ce que nous nous en pensons sur ce site,en tout cas le président actuel du Rwanda viens de nous accuser d'avoir au mieux tourner la tête au pire d'avoir aidé l'armée Rwandaise en leur fournissant la logistique,et il y a d'autres pays en Afrique ou nous avons été complice d’assassinat si nous n'appuyons pas sur la gâchette on tenait le fusil;des exemples:< l’assassinat du capitaine sankara au Burkina,et d'autres encore.

Re: quel rôle a tenu la France dans le génocide rwandais?

Posté : 06 avril 2014 11:31
par véra
la France aurait mieux fait de ne pas y aller et les laisser se massacrer, depuis des lustres les hutus et tutsi se détestent et se massacrent, dans beaucoup de pays d'Afrique, les ethnies se tuent entre-eux, c'est à l'ONU à se démerder, la France en fait déjà trop , le Mali, le Centrafrique un vrai bourbier de guerre civile, alors y en a marre, que les africains règlent leurs conflits entre-eux et c'est tout !!! ::d ::d

Re: quel rôle a tenu la France dans le génocide rwandais?

Posté : 06 avril 2014 11:35
par sosthene
véra a écrit : la France aurait mieux fait de ne pas y aller et les laisser se massacrer, depuis des lustres les hutus et tutsi se détestent et se massacrent, dans beaucoup de pays d'Afrique, les ethnies se tuent entre-eux, c'est à l'ONU à se démerder, la France en fait déjà trop , le Mali, le Centrafrique un vrai bourbier de guerre civile, alors y en a marre, que les africains règlent leurs conflits entre-eux et c'est tout !!! ::d ::d
C'est pas souvent mais je suis d'accord avec toi,l'ONU coute très cher et c'est son boulot.

Re: quel rôle a tenu la France dans le génocide rwandais?

Posté : 06 avril 2014 17:29
par LOFOTEN
Alain Juppé au président de la république :
BORDEAUX - Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères à l'époque du génocide au Rwanda en 1994, a appelé samedi François Hollande à défendre l'honneur de la France face à l'inacceptable mise en cause de Paris par le président rwandais Paul Kagame dans un article à paraître dans l'hebdomadaire Jeune Afrique.

Il serait aujourd'hui intolérable que nous soyons désignés comme les principaux coupables. J'appelle le Président de la République et le gouvernement français à défendre sans ambiguïté l'honneur de la France, l'honneur de son Armée, l'honneur de ses diplomates, écrit Alain Juppé dans un article virulent publié samedi soir sur son blog.

L'ex-chef de la diplomatie dit comprendre la realpolitik, et la prudence de ligne diplomatique que suit la France avec le Rwanda. Mais cela ne doit pas se faire, estime-t-il, au prix de la falsification de l'histoire qui ne cesse de se propager à l'encontre de la France, de ses dirigeants politiques, de ses diplomates et de son Armée.

Alain Juppé réagissait à une interview du président Kagame, qui dans Jeune Afrique accuse notre pays d'avoir organisé et encouragé le génocide, d'en avoir été complice et même acteur, selon M. Juppé.

Il est rigoureusement faux que la France ait aidé en quelque manière les auteurs du génocide à préparer leur forfait, écrit Alain Juppé, rappelant qu'au contraire, Paris a tout fait pour pousser à la réconciliation des deux camps, Hutu et Tutsi, avant la prise de fonction en mars 1993 du gouvernement d'Edouard Balladur où il servait, comme après.

Il est rigoureusement faux que la France n'ait pas dénoncé le déclenchement du génocide en le qualifiant en ces termes mêmes, poursuit-il, citant ses déclarations publiques en ce sens, en mai 1994, au conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne comme à l'Assemblée nationale française.

La communauté internationale a failli, c'est un fait. Elle a été incapable de prévenir et d'arrêter le génocide, admet Alain Juppé. Mais la communauté internationale, ce n'est pas la France seule, et la France a été la seule puissance à agir, affirme-t-il.

Sans doute subsiste-t-il encore des zones d'ombre sur cette période tragique, convient-il, notant que malgré les investigations de l'ONU, de la justice française, de la justice espagnole, on ne sait toujours pas qui sont les auteurs de l'attentat contre l'avion qui transportait le Président (rwandais) Habyarimana et le Président du Burundi le 6 avril 1994, attentat qui a été le déclencheur des massacres.

En attendant que vienne la vérité, on ne peut tolérer la véritable entreprise de falsification historique qui veut faire porter à la France la culpabilité du génocide, écrit encore M. Juppé.


(©AFP / 05 avril 2014 23h37)

Re: quel rôle a tenu la France dans le génocide rwandais?

Posté : 06 avril 2014 18:35
par VERNON
La première fois où les soldats de l'ONU se sont servis de leurs armes , c'étaient lors de l'Indépendance du Congo Belge ; depuis , on les emploie comme des "tampons"

Comment voulez vous que cela fonctionne

On accuse la France de "complicité" de génocide . le prochain pays sera la CENTRAFRIQUE = les musulmans nous ont déjà accusé de partialité avec les chrétiens.

Attendons la suite

Re: quel rôle a tenu la France dans le génocide rwandais?

Posté : 06 avril 2014 19:29
par coincetabulle
il y a longtemps que je ne me suis plus intéressé au sujet mais il me semble bien que quit à parler des responsabilités de la France, on peut aussi s'interroger sur celles de la Belgique.
Belgique qui a officialisé la ségrégation ethnique du pays, hissé contre toute logique les tutsi, largement minoritaire à la tête du pays pour ensuite les abandonner à la fureur des hutus.

Re: quel rôle a tenu la France dans le génocide rwandais?

Posté : 06 avril 2014 21:19
par Kelenner
Outre la folie génocidaire, on oublie souvent de préciser que d'autres facteurs sont entrés en jeu dans cette terrible tragédie. Il y notamment eu des massacres de Hutus entre eux, dans des secteurs où ne vivait pas un seul Tutsi. Parmi les principales causes de cette horrible tragédie : la surpopulation du pays et les règles d'héritage en vigueur (exploitations agricoles partagées entre tous les fils).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Causes_du_ ... _du_Rwanda