Page 1 sur 1

Nouvelle réforme du permis....???

Posté : 07 avril 2014 20:38
par LOFOTEN
Une formation continue de deux ans. Une fois le permis en poche, la prévention se poursuit, puisque les membres de la commission proposent de ne donner le sésame que pour deux ans et de le valider seulement si le jeune conducteur a honoré trois rendez-vous pédagogiques obligatoires. Ces entretiens devraient se composer d'une heure de conduite pour vérifier que les jeunes conducteurs n'ont pas pris de mauvaises habitudes et de trois heures de sensibilisation à l'alcool au volant, aux sorties de boites de nuit, à la somnolence, aux drogues, etc. Si le jeune conducteur ne valide pas ces rendez-vous, le permis serait annulé. En revanche, si le conducteur a correctement suivi ces stages, son permis est validé et valable pour treize ans.

Un modèle qui a fait ses preuves. Cette réforme du permis de conduire s'inspire notamment de la Finlande qui a été le premier pays de l'Union européenne à mettre en place ce genre de modèle basé sur l'éducation des jeunes conducteurs. En Autriche, où le même modèle a été instauré, l'accidentalité sur les routes a même baissé de 15 %. Cette réforme pourrait donc s'avérer efficace quand on sait qu'un pic d'accidents est enregistré six mois après l'obtention du permis.
Deux ans de formation après l'obtention du "papier rose". Voici le changement majeur préconisé par la commission de réforme du permis de conduire. Outre cet accompagnement étalé sur deux années, la réforme recommande également d'autres modifications. Notamment sur le temps d'attente pour repasser son permis ainsi que les délais entre le passage du code et les heures de conduites.
1. Deux ans pour pouvoir circuler

Selon Europe1 qui a eu accès au rapport de la commission, chaque candidat ,ayant obtenu son permis de conduire, doit obligatoirement suivre une formation de deux ans pour que son permis soit valable.

Pour cela, il est obligé d'honorer trois rendez-vous pédagogiques. Ces derniers sont composés d'une heure de conduite, pour vérifier si le conducteur a gardé ses bonnes habitudes (angle mort, clignotant, etc.); mais également de trois heures de sensibilisation à l'alcool au volant, aux drogues, à la somnolence, aux médicaments ou encore aux sorties nocturnes.

Si le candidat honore tous ses rendez-vous, son permis est validé et il peut circuler. Mais s'il ne valide pas l'un des trois, il est annulé. Obligeant le candidat à repasser l'épreuve.
2. Repasser son permis plus rapidement

Nombreux sont ceux qui ont dû attendre des mois et des mois avant de pouvoir retenter de décrocher leur permis de conduire. Avec la nouvelle réforme, les délais seront réduits.

En effet sur 1,2 million de candidats au permis de conduire, près de 500 000 échouent à l'examen. Ces derniers doivent attendre 3 mois en moyenne avant de retenter leur chance. Et la durée est encore plus importante dans certains départements, atteignant parfois 6 et même 9 mois d'attente!
3. Inspecteurs à la retraite en renfort ?

les inspecteurs opérationnels à l'heure actuelle doivent assurer les épreuves de code et de conduite, et ne suffisent pas face aux nombreuses candidatures au permis de conduire. C'est d'ailleurs en partie à cause du manque d'effectif que les personnes, souhaitant retenter leur chance à l'épreuve de conduite, doivent attendre des mois avant d'obtenir une date. C'est pourquoi la réforme vise à rappeler les inspecteurs fraîchement retraités pour désengorger le système.

Seul souci, aucun retraité n'a postulé pour faire passer les examens de code, pendant que les autres inspecteurs s'occupaient des épreuves de conduite, ces trois derniers mois...
4. Le passage du permis, payant

La commission pour la réforme du permis de conduire souhaite rendre le passage du permis payant. Une somme à payer en plus du forfait qui existait déjà. Cela pourrait se faire par l'intermédiaire de timbres fiscaux ou encore en augmentant les frais liés aux cours et leçons de conduite.

Un budget, destiné à l'embauche de nouveaux inspecteurs, pourrait alors être dégagé.
5. Heures de conduite dans la foulée

Enfin la commission souhaite réduire le délai entre l'obtention du code et la première heure de conduite. Certains attendent parfois des mois avant de s'installer derrière un volant après avoir eu leur code. L'objectif est de sensibiliser les conducteurs plus tôt au pilotage de la voiture et à ses risques.



En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... IScSITw.99
Et si on parlait un peu du prix pour accéder a ce fameux sésame.... :content36

Est ce le moment dans l'état de conjoncture actuelle ou les dépenses, obligatoires, explosent....

Re: Nouvelle réforme du permis....???

Posté : 07 avril 2014 20:46
par le parisien
Il ne s'agit là que du rapport d'une commission. Bien souvent ce genre de trucs ne sont que des pistes de réflexion pour le législateur. Quand ils ne sont pas utilisés pour caler un meuble à Matignon :siffle:

Re: Nouvelle réforme du permis....???

Posté : 07 avril 2014 21:31
par Fonck1
tout est bon pour prendre du pognon,dans la dictature qui se dessine....
ils vont finir par arriver à me faire regretter sarkozy.

Re: Nouvelle réforme du permis....???

Posté : 08 avril 2014 15:58
par Jarod1
C'est exact, tous ces trucs là, c'est fait pour engrosser quelques uns.

Re: Nouvelle réforme du permis....???

Posté : 08 avril 2014 16:17
par mordred
On touche pas à Pépé ! C'est trop d'électorat !!! bande de fumiers !

xbect4_un-vieux-au-volant_auto