Les Hauts de Seine, ce paradis népotique
Posté : 09 avril 2014 17:57
Elle choisit son fils Puteaux qu’un autre. Joëlle Ceccaldi-Raynaud (UMP), réélue dès le premier tour maire de cette commune des Hauts-de-Seine, a décidé de confier à son fils cinq des principaux portefeuilles de la ville dont les finances et l’urbanisme, selon l’arrêté consulté mercredi par l’AFP.
Vincent Franchi, conseiller général et septième adjoint qui a intégré l’équipe municipale de sa mère en 2008, hérite ainsi des finances, de l’urbanisme, de la gestion du personnel communal, de la culture et de l’enseignement.
«Elle lui donne toutes les clés pour lui permettre d’être élu sans difficultés»
Une décision qui reste en travers de la gorge de l’opposition municipale. «C’est le prince consort qui est appelé à régner prochainement sur le royaume, grince Christophe Grébert, candidat malheureux du MoDem et des Verts aux dernières élections municipales. En déléguant autant de pouvoirs à son fils, elle lui donne toutes les clés pour lui permettre d’être élu sans difficultés.»
D’après ses opposants, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, 63 ans, pourrait abandonner en cours de route son mandat au profit de son fils, 35 ans. Interrogée à la fin janvier sur ce sujet, elle avait démenti. «Je suis en pleine forme et je m’engage à continuer jusqu’au bout», avait-elle assuré.
La famille Ceccaldi-Raynaud tient depuis quarante-cinq ans les rênes de Puteaux, richissime commune qui abrite une partie importante du quartier d’affaires de La Défense. Charles Ceccaldi, le père de Joëlle, a été maire de 1969 à 2004, année où, malade, il a été contraint de passer le relais à sa fille avec qui il est depuis en conflit.