Page 1 sur 1

Le lent poison des inégalités

Posté : 11 avril 2014 19:53
par PascalL
Image
François Hollande a gagné l'élection présidentielle de 2012 en dénonçant Nicolas Sarkozy comme le «président des riches», en promettant de taxer à 75% les revenus de plus d'un million d'euros et en clamant que la finance était son «véritable adversaire».Barack Obama, aux Etats-Unis, a fait de la lutte contre les inégalités et de la défense de la classe moyenne des arguments décisifs de sa campagne en 2008 puis de celle de 2012. Son discours sur l'Etat de l'Union de janvier 2013, juste après sa réélection, portait même avant tout sur la réduction des inégalités.

Mais l'un et l'autre président ont échoué à transformer des slogans accrocheurs en politiques efficaces. En dépit de la crise financière, les inégalités de revenus ont continué à se creuser rapidement aux Etats-Unis. Les 1% d'Américains les plus riches ont vu leurs revenus augmenter de 31% entre 2009 et 2012tandis que ceux des 99% restants stagnaient.

En France, le gouvernement n'a pas réduit les inégalités en augmentant la pression fiscale:les 1% les plus riches n'ont quasiment pas été affectés. En revanche, le pouvoir socialiste s'est aliéné les classes moyennes et a effrayé les entrepreneurs et les investisseurs. Il a aujourd'hui toutes les peines du monde à regagner leur confiance et promet maintenant de baisser les impôts.

Piketty et Occupy Wall Street

La question des inégalités est au coeur des débats politiques et économiques en Europe, aux Etats-Unis et même dans les économies émergentes. L'accueil enthousiaste réservé outre-Atlantique à la traduction anglaise de la somme de l'économiste français Thomas Piketty (Le capital au XXIème siècle) en est une parfaite illustration.

Le mouvement Occupy Wall Street, qui dénonçait en 2011 la prise du pouvoir aux Etats-Unis par une oligarchie, a marqué les esprits avec son slogan «We are the 99%» («Nous sommes les 99%»). Même le très libéral hebdomadaire anglais The Economist juge l’ouvrage de Thomas Piketty si important qu’il en commente chaque semaine un chapitre!
http://www.slate.fr/story/85665/inegali ... xtor=RSS-2

Re: Le lent poison des inégalités

Posté : 11 avril 2014 22:49
par Panzer Kunst
Et ce n'est qu'un début...Vous n'avez encore rien vu...

Re: Le lent poison des inégalités

Posté : 12 avril 2014 11:54
par PascalL
Panzer Kunst a écrit : Et ce n'est qu'un début...Vous n'avez encore rien vu...
merci Panzer, heureusement que tu es là pour répondre à mon sujet :)

Re: Le lent poison des inégalités

Posté : 12 avril 2014 12:24
par gemmill
dites les Gugusses , c'est vous qui avaient voté pour ce Guignol.
alors vos pleurnicheries...

Re: Le lent poison des inégalités

Posté : 12 avril 2014 16:05
par mordred
Les riches ne sont pas un problème. Le problème est qu'il y a des gens qui ne disposent pas de revenus pour avoir une vie décente. Les riches crèveront comme les autres. Ils auront de la soie dans leurs boites et des limousines pour le dernier voyage. J'en ai rien à f....... ! :ghee:

Re: Le lent poison des inégalités

Posté : 14 avril 2014 20:45
par sacamalix
Image
... :?

Re: Le lent poison des inégalités

Posté : 14 avril 2014 20:47
par PascalL
sacamalix a écrit : Image
... :?
:super: très vrai!