Page 1 sur 1

Le Pulitzer pour Snowden

Posté : 14 avril 2014 21:54
par le parisien
Le prix Pulitzer 2014 au Guardian et au Washington Post pour les révélations de Snowden sur la NSA


Les quotidiens Guardian US (l'édition américaine du célèbre journal britannique) et Washington Post, qui ont publié les révélations d'Edward Snowden sur l'étendue des programmes de surveillance américains, ont été récompensés lundi à New York par le prix Pulitzer.

Ce prix est l'un des plus prestigieux en matière de journalisme et les journaux l'ont obtenu dans la catégorie "service public". La nouvelle a évidemment ravi les principaux intéressés, dont le rédacteur en chef du Guardian, Alan Rusbridger.

Le jury Pulitzer, dont la décision était très attendue, a choisi de récompenser les journaux, plutôt que les journalistes auteurs des articles, "pour un exemple distingué de service public méritoire, par un journal ou un site d'information". Le Guardian et le Washington Post sont tous les deux récompensés d'une médaille d'or dans cette catégorie. Les journaux s'étaient faits le porte-voix des révélations d'Edward Snowden, un ancien consultant de la NSA (agence de sécurité américaine) sur l'ampleur des programmes de surveillance américains.

Ces révélations, provenant de documents fournis par l'ancien consultant de la NSA, ont embarrassé le gouvernement américain et tendu les relations avec des pays alliés furieux de découvrir que Washington enregistrait même les conversations privées de certains de leurs dirigeants. Elles ont aussi suscité un vif débat aux États-Unis sur les mérites et la moralité de tels programmes.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/14 ... 48367.html

Le Pulitzer 2014 crée la polémique avant son attribution

Posté : 15 avril 2014 11:44
par PascalL
Image
Le prix Pulitzer, prestigieuse récompense qui salue tous les ans le meilleur travail d'investigation mené dans les médias américains devait être décerné lundi 14 avril. Mais, la décision est délicate pour les 19 membres du jury composé de journalistes, auteurs et universitaires.

Parmi les vingt et une catégories - qui récompensent aussi la littérature et la composition musicale - la plus convoitée est celle du « service public », la seule à attribuer une médaille d'or depuis 1918. Les autres catégories se « contentent » chacune d'un chèque de 10 000 dollars (7 235 euros). Hautement symbolique, la médaille Pulitzer crée la polémique cette année.

Ce sont deux journalistes, Glenn Greenwald du Guardian et Barton Gellman du Washington Post, qui ont mis en lumière l'ét

endue du réseau de surveillance de la Agence nationale de sécurité américaine (NSA) après un long travail d'enquête auprès d'Edward Snowden, l'ancien informaticien de l'agence américaine. La publication dans la presse, dès le 6 juin 2013, de ces informations confidentielles, a déclenché un scandale qui a largement discrédité l'administration américaine.

Le débat sur l'attribution du Pulitzer est clair : couronner les enquêtes qui ont dévoilé la surveillance de la NSA semble incontournable mais sera perçu comme un acte politique, le gouvernement américain ayant clairement critiqué ces reportages.

« CHANTRES DU TERRORISME »

Les réactions du gouvernement américain ont été virulentes. Barack Obama a condamné la parution de ces données secrètes qui « risquent d'avoir des conséquences que nous pourrions ne pas comprendre avant des années ». En janvier 2014, Peter King, un député républicain de l'Etat de New York, qualifiait les éditorialistes du New York Times qui défendent Edward Snowden de « chantres du terrorisme ». Des responsables du renseignement insistaient sur la gravité des articles du Washington Post et du Guardian en déclarant avoir remarqué des
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... L-32280515

Re: Le Pulitzer 2014 crée la polémique avant son attribution

Posté : 15 avril 2014 11:57
par sebmbala
Barack Obama a condamné la parution de ces données secrètes qui « risquent d'avoir des conséquences que nous pourrions ne pas comprendre avant des années »
tu m'etonne, une bonne quenelle c'est comme un bon vin, faut que ça fermente un peu avant de le sentir :hehe:

Re: Le Pulitzer 2014 crée la polémique avant son attribution

Posté : 15 avril 2014 12:04
par sosthene
tout ce qui peux emmerder les américains ça me va tout à fait.