la Grande-Bretagne est-elle un pays chrétien ?
Posté : 22 avril 2014 13:10
Appeler un pays à assumer son caractère chrétien risque-t-il de favoriser la division de ses citoyens ? C'est ce que redoutent 55 personnalités du monde intellectuel et artistique britannique qui ont publié, dimanche 20 avril, une lettre à l'attention de leur premier ministre pour l'avertir du danger.
A l'initiative du président de la British Humanist Association, le professeur de physique Jim Al-Khalili, ces chercheurs, intellectuels et artistes contestent l'appel lancé récemment par David Cameron à son pays d'assumer son caractère catholique.
« Nous respectons le droit du premier ministre à avoir ses propres croyances religieuses et le fait qu'elles affectent nécessairement sa vie de politicien. Toutefois, nous nous opposons à sa caractérisation de la Grande-Bretagne comme un “pays chrétien” et les conséquences négatives pour la politique et la société que celle-ci engendre », ont écrit les signataires dans une lettre publiée par le journal The Telegraph.
Et d'assurer : « Hormis au sens constitutionnel où nous continuons à avoir une Eglise établie, la Grande-Bretagne n'est pas un “pays chrétien”. »
« Une foi plus évangélique pour changer la vie des gens »
Les écrivains Terry Pratchett et Philip Pullman, la journaliste Polly Toynbee ou le philosophe Anthony Clifford Grayling rappellent à leur dirigeant que la Grande-Bretagne est « une société plurielle avec des citoyens venus d'horizons différents et une société non religieuse en grande partie ». « Constamment prétendre autre chose favorise l'aliénation et la division de notre société », estiment les signataires.
Cette lettre, également signée par le Nobel de chimie Harold Kroto et l'anthropologue Alice Roberts, fait suite aux récents propos de David Cameron sur la foi chrétienne de son pays.
« En tant que nation chrétienne, je crois que nous devrions faire preuve de plus de confiance, mais aussi être plus ambitieux en élargissant par exemple le rôle des organisations religieuses et appréhender la foi de manière plus évangélique pour contribuer à changer la vie des gens », avait ainsi déclaré le premier ministre britannique dans une interview au magazine Church Times publiée le 16 avril, reprenant ce qu'il avait déjà évoqué dans son allocution pascale la semaine précédente.
A l'occasion des fêtes de Pâques, M. Cameron est revenu sur son projet politique baptisé « The Big Society » qui tend à développer le bénévolat dans la société civile pour réduire progressivement la prise en charge sociale de l'Etat. « Jésus a inventé le “Big Society” il y a deux mille ans. Je veux juste en voir plus », avait-il lancé lors de son discours à la nation. Des propos qui lui ont valu de nombreuses railleries, comme l'a relevé le Huffington Post.