le frère de Roselyne Bachelot s'engage avec le FN
Posté : 22 avril 2014 18:09
Jean-Yves Narquin, petit frère de l'ancienne ministre UMP, figurera sur la liste du parti d'extrême droite dans la circonscription Centre.
Dans certaines fratries, la politique, c'est une histoire de famille. C'est le cas de la famille Bachelot-Narquin. L'ancienne ministre UMP Roselyne Bachelot est en effet la fille de Jean Narquin, député UDR puis RPR du Maine-et-Loire de 1968 à 1988. Une situation qui n'est pas rare pour l'enfant d'une personnalité politique. Ce qui l'est plus, c'est que l'ancienne ministre a un frère cadet, Jean-Yves Narquin, qui a été son attaché parlementaire pendant dix ans et qui se présente cette année aux élections européennes sous l'étiquette... Front national !
"Merci Marine Le Pen"
Après avoir été candidat dans la 3e circonscription du Loir-et-Cher pour le parti d'extrême droite lors des dernières élections législatives de 2012, Jean-Yves Narquin remet le couvert deux ans plus tard pour les européennes. Cette fois-ci dans la circonscription Centre emmenée par Bernard Monot, le conseiller à la stratégie économique du FN. C'est le 22 avril que le frère de l'ancienne ministre UMP a officialisé, sur son compte Twitter, sa candidature dans le même temps que la conférence de presse donnée par Marine Le Pen pour lancer sa campagne européenne : "Merci de la confiance de Marine Le Pen et de Bernard Monot de me choisir pour être candidat sur la liste Européennes Centre-Massif Central."
Maire sans étiquette de Villedieu-le-Château (Loir-et-Cher) depuis 2008, Jean-Yves Narquin a été exclu de l'UMP en 2007 pour s'être opposé dans la 3e circonscription du Loir-et-Cher à Maurice Leroy - alors vice-président de l'Assemblée nationale, allié du Nouveau Centre et candidat officiel de la droite -, lors des législatives de 2007. À partir de là, le rapprochement entre le petit frère de Roselyne Bachelot et le parti de Marine Le Pen n'a cessé de s'accélérer : il a offert son parrainage à Marine Le Pen pour l'élection présidentielle de 2012, l'a soutenue publiquement et s'est présenté dans la foulée aux législatives avec le soutien du parti frontiste. En 2014, Jean-Yves Narquin reçoit donc l'adoubement de son parti pour une élection, ce que l'UMP lui avait refusé en 2007. Cinq ans plus tard, c'est sa soeur qui le reniait politiquement en soutenant une nouvelle fois Maurice Leroy dans la 3e circonscription du Loir-et-Cher. Retirée de toute fonction politique, Roselyne Bachelot soutiendra-t-elle officiellement son ancien attaché parlementaire de frère ?