François Hollande a essuyé des sifflets à son arrivée à Carmaux (Tarn), mercredi 23 avril, où il doit rendre hommage à Jean Jaurès, à l'occasion du centenaire de sa mort. Le chef de l’État est descendu de voiture pour saluer les habitants, massés derrière des barrières. Mais beaucoup d'entre eux étaient mécontents de l'important dispositif policier qui les maintenaient éloignés de la place Jean-Jaurès.
D'autres étaient là pour dénoncer la politique engagée depuis deux ans par François Hollande. "Vous ne tenez pas vos promesses, a lancé une femme au président. "Jaurès, il ne parlait pas comme vous."
"On est déçus, monsieur le président, a confié une habitante au chef de l’État. En 2012, on était là et aujourd'hui, on ne peut même pas aller au dépôt de la gerbe." Après avoir échangé quelques mots avec eux et serré quelques mains, le président - qui a aussi reçu quelques encouragements - est remonté dans sa voiture pour rejoindre la place. Quelques minutes plus tard, il expliquait aux journalistes que le quartier avait été bouclé "pour des raisons protocolaires".
Re: Hollande hué à Carmaux..
Posté : 23 avril 2014 17:49
par Fonck1
Les conditions de sécurité,ce sont des protocoles,je les comprends,les français aimeraient bien un Chirac qui vient bouffer de la tête de veau,mais aujourd'hui avec les tarés qui trainent,ça devient difficile.
Après pour les sifflés,faut assumer
Re: Hollande hué à Carmaux..
Posté : 23 avril 2014 18:04
par Lion blanc
Là au moins, on pourra pas dire que les gens massés pour l’accueillir étaient très finement sélectionnés
Re: Hollande hué à Carmaux..
Posté : 23 avril 2014 18:18
par bigboul
Au moins on aurait attendu de notre Président "socialiste" qu'il déclame une prose au souvenir de ce grand orateur et créateur du mouvement socialiste en France que fut Jean Jaurès. Mais que peut dire un guerrier droitisant d'un pacifiste de gauche ?
Re: Hollande hué à Carmaux..
Posté : 23 avril 2014 18:27
par Fonck1
Lion blanc a écrit : Là au moins, on pourra pas dire que les gens massés pour l’accueillir étaient très finement sélectionnés
les finement sélectionnés ne font pas de buzzz
Re: Hollande hué à Carmaux..
Posté : 23 avril 2014 18:28
par Lion blanc
bigboul a écrit : Au moins on aurait attendu de notre Président "socialiste" qu'il déclame une prose au souvenir de ce grand orateur et créateur du mouvement socialiste en France que fut Jean Jaurès. Mais que peut dire un guerrier droitisant d'un pacifiste de gauche ?
Ben, c'est comme ceux qui se proclame "gaulliste" sans qu'on en voit bien le rapport..
Re: Hollande hué à Carmaux..
Posté : 23 avril 2014 18:38
par le parisien
Information sans le moindre intérêt
Re: Hollande hué à Carmaux..
Posté : 23 avril 2014 18:46
par Lion blanc
Johan a écrit : Information sans le moindre intérêt
Alors passe ton chemin
Re: Hollande hué à Carmaux..
Posté : 23 avril 2014 20:51
par PascalL
Comment ce pignouf de Hollande a-t-il bien pu se croire légitime à se revendiquer du grand Jaurès....
Jaurès reste et restera un restera un résistant, loin de la capitulation sociale libérale du PS!
Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?
A la veille du centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale, il faut que la commémoration du 11 novembre 1918 soit un temps utile à la réflexion de chaque citoyen.
La victoire de 1918 et l’extraordinaire résistance des populations aux malheurs ne doivent pas servir de prétexte pour effacer la principale leçon tirée alors : plus jamais ça ! Qu’a-t-il été fait de cette espérance après que tant de guerres coloniales, ou impérialistes, tant d’expéditions désastreuses aient eu lieu de nouveau ?
Il ne serait donc pas acceptable que tout soit ramené aujourd’hui à une apologie de l’unité nationale qui est précisément l’éteignoir de toute réflexion. Il ne serait pas acceptable que soient effacés les sujets qui font débats à propos de mémoire. Par exemple à propos des « fusillés pour l’exemple ». Héroïques résistants à la tuerie industrielle que fut cette guerre, ils doivent être pleinement et entièrement réhabilités pour l’honneur du pays et de leur famille, comme exemples et sujet de réflexion. Ainsi le pays devra se demander pourquoi cette guerre a éclaté, et admettre qu’aucun intérêt général n’y était engagé. Que tous les mécanismes de compétition capitaliste à l’œuvre à l’époque puis à la suivante guerre mondiale sont encore pleinement actifs. Que les conditions des tensions dans et entre les peuples sont considérablement aggravées à l’heure actuelle par le fonctionnement de l’Union européenne sous l’empire du traité désastreux qui l’organise. Que la politique du gouvernement de droite allemand servilement imitée en France met tout le vieux continent en danger d’une nouvelle catastrophe politique. Que l’entrée des socialistes allemands au gouvernement de Madame Merkel est un blanc-seing donné par tous les socialistes à cette politique dangereuse comme le prouve leur soutien unanime à la candidature du socialiste allemand Martin Schultz à la tête de la Commission européenne ! Non : commémorer ne doit pas être une anesthésie pour infliger une amnésie !
A l’heure de la commémoration, par respect pour les immenses sacrifices et souffrances endurées, nous célébrons la mémoire du député Jean Jaurès. Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Il fut assassiné par l’extrême droite parce qu’il s’arc-boutait contre la guerre et dénonçait cru et dru ses causes. Il fut en quelque sorte le premier fusillé pour l’exemple. Nous continuons à partager son diagnostic : « le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage ! ». Et nous n’oublions pas que le premier refus populaire de la guerre vint de la révolution russe d’octobre 1917.
Re: Hollande hué à Carmaux..
Posté : 23 avril 2014 20:58
par tisiphoné
PascalL a écrit : Comment ce pignouf de Hollande a-t-il bien pu se croire légitime à se revendiquer du grand Jaurès....
c'est encore meilleur quand c'est quelqu'un de gauche comme toi, qui le casse
Re: Hollande hué à Carmaux..
Posté : 23 avril 2014 21:34
par le parisien
Invoquer Jaurès depuis qques années, tout le monde le fait, surtout des gens qui n'ont rien à voir avec lui...
Nicolas Sarkozy se sent "l'héritier" de Jaurès
Nicolas Sarkozy a estimé, jeudi 12 avril au soir à Toulouse, être "l'héritier de Jaurès", en ajoutant qu'il voulait "remettre au coeur de la vie politique française" les "valeurs que la gauche a trahies". Le candidat de l'UMP s'en est pris tout au long de son discours à "la gauche d'aujourd'hui" en citant Jean Jaurès à de nombreuses reprises, renouant ainsi avec les thèmes développés en début de campagne.
"La gauche d'aujourd'hui n'a plus grande chose à voir avec la gauche de Jaurès", a lancé l'ancien ministre de l'Intérieur en l'accusant d'avoir "abandonné la nation à l'extrême droite", d'avoir "confondu la liberté et le laxisme" et d'avoir "renié la République de Jaurès".
"La gauche française n'est plus réformatrice, elle est conservatrice, immobile et statufiée. Jaurès disait: le courage, c'est de choisir un métier et de bien le faire, quel qu'il soit. Pour Jaurès, le travail était une valeur. La gauche d'aujourd'hui n'aime pas le travail. La preuve, c'est qu'elle empêche ceux qui veulent travailler plus pour gagner davantage de pouvoir le faire".
"Trop grands pour vous"
En faisant de nouveau référence à l'ancien député du Tarn, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il se sentait "plus proche du Jaurès d'il y a 115 ans à Toulouse que de la gauche héritière de mai 1968 pour laquelle tout se vaut et qui pratique le nivellement par le bas".
"La gauche a beau hurler quand je cite Jaurès que c'est une captation d'héritage" et "a beau se proclamer l'héritière de tous les damnés de la terre", "elle n'a rien, plus rien de commun avec la gauche de Jaurès et de Blum", a déclaré le candidat UMP qui dit ne pas avoir "à s'excuser d'appartenir à la droite républicaine". "Laissez dormir Jaurès et Blum, ils sont trop grands pour vous", a lancé M. Sarkozy à l'adresse du Parti socialiste en ajoutant plus tard: "Je me sens l'héritier de Jaurès".
Le FN affiche Jaurès
Et revoilà Jaurès? "Vedette" involontaire de la dernière élection présidentielle, où ses valeurs d'humanisme avaient été reprises à son compte par le candidat Sarkozy - au grand dam de la gauche - cette figure majeure du socialisme français est désormais récupérée par le Front national. Passé maître dans l'art de la provocation, le mouvement d'extrême droite, en campagne pour les élections européennes, a en effet décidé d'utiliser le portrait du célèbre pacifiste sur ses affiches électorales. Citant l'homme de la grande grève des mineurs de Carmaux, en 1892 - "A celui qui n'a plus rien, la Patrie est son seul bien!" - la propagande du FN persiste et signe: "Jaurès aurait voté Front National", peut-on en effet lire sur ces affiches d'ores et déjà placardées, tout un symbole, dans l'ancienne cité minière du Tarn, en attendant une plus large diffusion.
Louis Aliot se trouve à l'origine de cette initiative. Chef de file du Front national à Perpignan - il y a obtenu plus de 10% des voix lors des dernières élections municipales - et tête de liste du parti d'extrême droite dans la circonscription Sud-Ouest (GSO) dans le cadre du scrutin européen, il détaille ce jeudi, dans l'Indépendant, les raisons de sa démarche: "Les trois régions qui composent le GSO (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon) sont historiquement de gauche, mais justement, je me suis dit que j'allais les prendre à leur propre piège", se félicite-t-il. "Cette affiche a tellement de succès que tout le monde m'en réclame", se délecte-t-il encore, certifiant que "Bruno Gollnisch dans l'Est et Marine (Le Pen) dans le Nord vont la reprendre".
(au passage, la citation st bidon, Jaurès n'a jamais dit ça)
2 remarques :
-Je doute que Jaurès aurait gouté l'attitude belliciste de Hollande et de Sarkozy
-Jaurès a dit : "La peine de mort est contraire à ce que l'humanité depuis deux mille ans a pensé de plus haut et rêve de plus noble". Je doute que Marine approuve ça...
Re: Hollande hué à Carmaux..
Posté : 23 avril 2014 23:50
par Fonck1
tisiphoné a écrit :
c'est encore meilleur quand c'est quelqu'un de gauche comme toi, qui le casse
il travaille pour la droite
Re: Hollande hué à Carmaux..
Posté : 24 avril 2014 02:13
par le parisien
Depuis Mai 2012, Mélenchon, Laurent et Copé sont copains comme cochons : ils votent tous contre tout ce que propose le gouvernement, ça crée des liens...
Re: Hollande hué à Carmaux..
Posté : 24 avril 2014 09:00
par LOFOTEN
Johan a écrit : Depuis Mai 2012, Mélenchon, Laurent et Copé sont copains comme cochons : ils votent tous contre tout ce que propose le gouvernement, ça crée des liens...
Oui mais hallal ou pas Hallal ????
Re: Hollande hué à Carmaux..
Posté : 24 avril 2014 15:28
par Lion blanc
tisiphoné a écrit :
c'est encore meilleur quand c'est quelqu'un de gauche comme toi, qui le casse
Tu vois, à gauche on est pas aussi stalinien que ça, puisqu’on se permet de critiquer les grands chefs..