Page 1 sur 1

Du nouveau chez les Taxis...???

Posté : 24 avril 2014 09:09
par LOFOTEN
Pour les taxis

• Une couleur unique

Comme à New York ou Londres, les taxis français seraient dotés d'une couleur aisément reconnaissable, ce qui faciliterait leur identification lorsqu'un client chercherait un véhicule dans la rue. Pour les chauffeurs dont la voiture n'est pas de la couleur qui sera choisie, pas de panique: ils ne devront se mettre en conformité que lorsqu'ils changeront de véhicule.

• Un lecteur de carte bleue obligatoire

Les taxis devraient obligatoirement s'équiper d'un lecteur pour permettre à leurs clients de régler par carte bleue. Et ce dès le premier euro, alors que le montant minimum est aujourd'hui de 15 euros.

• Un tarif fixe pour la course d'approche

Aujourd'hui les taxis font tourner leur compteur dès la commande passée par le client, ce qui peut gonfler le prix de la course si le véhicule se trouve loin du lieu de prise en charge. Le rapport de Thomas Thévenoud prévoit un tarif fixe pour cette course d'approche, à 6,86 euros, soit le prix minimal d'une course.

• Un forfait aéroports

Le prix des courses reliant les aéroports aux centres-villes varie actuellement en fonction de la distance parcourue et du trafic. Il serait dorénavant fixé à l'avance. En échange, des voies réservées aux taxis seraient mises en place sur les autoroutes.
Tout a fait favorable a ces futures dispositions , et en particulier au taxis "colorés".
Par contre il est certain que cela aura un cout important ..pas trop pour les sociétés mais pour les indépendants . Achat et revente ??

Re: Du nouveau chez les Taxis...???

Posté : 24 avril 2014 10:20
par le parisien
Est-ce qu'un taxi à le droit de fumer dans son véhicule ?
Non parce qu'à partir ou c'est son lieu de travail, où il y reçoit une clientèle, ça devient un lieu public...

Re: Du nouveau chez les Taxis...???

Posté : 24 avril 2014 17:09
par PascalL
commence à nous gonfler les taxis...

déjà qu'ils se revendent des licences (donner gratuitement) à prix d'or....
voilà qu'ils nous soulent avec des problèmes de riches (le commun des parisiens prenant le métro comme tous le monde!)

Re: Du nouveau chez les Taxis...???

Posté : 24 avril 2014 17:20
par LOFOTEN
PascalL a écrit : commence à nous gonfler les taxis...

déjà qu'ils se revendent des licences (donner gratuitement) à prix d'or....
voilà qu'ils nous soulent avec des problèmes de riches (le commun des parisiens prenant le métro comme tous le monde!)
Tu plaisantes là ??

Ce ne sont pas des travailleurs?? même s'ils bossent pour gens qui ont les moyens . De plus il font des heures et en final le salaire n'est pas si important que l'on voudrait bien nous le faire croire.

Re: Du nouveau chez les Taxis...???

Posté : 24 avril 2014 17:25
par PascalL
LOFOTEN a écrit : Tu plaisantes là ??

Ce ne sont pas des travailleurs?? même s'ils bossent pour gens qui ont les moyens . De plus il font des heures et en final le salaire n'est pas si important que l'on voudrait bien nous le faire croire.
ce sont des artisans... ils se démerdent !!
moi je donnerai des licences à tous ceux qui en veulent!

Re: Du nouveau chez les Taxis...???

Posté : 24 avril 2014 17:49
par bigboul
Johan a écrit : Est-ce qu'un taxi à le droit de fumer dans son véhicule ?
Non parce qu'à partir ou c'est son lieu de travail, où il y reçoit une clientèle, ça devient un lieu public...
Vos droits
Vous pouvez prendre un taxi parisien sur les emplacements
réservés à cet effet (stations de taxis), en le hélant dans la
rue, en téléphonant à un central radio ou une borne d’appel.
En station, vous avez le droit de choisir votre taxi, sauf s’il
existe une file d’attente (ex. : gares ou aéroports, etc.).
• Vous avez le choix de votre place dans le véhicule (le siège
passager avant doit être disponible pour la clientèle).
• Un chauffeur de taxi ne peut refuser de vous conduire à
l’adresse indiquée si son véhicule est libre (sauf dans les
cas indiqués page 10).
Est considéré comme libre : tout véhicule taxi en station
ou en circulation dont le lumineux est éclairé et n’est pas recouvert
d’une gaine.
• Si vous êtes une personne handicapée ou à mobilité réduite,
le chauffeur de taxi n’a pas le droit de refuser de vous
prendre en charge même lorsqu’il doit vous aider à vous
installer à l’intérieur du taxi.
Il doit également accepter le véhicule pliable que vous utilisez,
sans demander aucun supplément pour cela.
• L’itinéraire choisi par votre chauffeur doit être le plus direct,
mais vous pouvez lui indiquer le trajet de votre choix.
• L’utilisation d’un système homologué de retenue n’est
pas obligatoire pour les passagers de moins de 10 ans
transportés dans un taxi.
• En revanche, la ceinture de sécurité est obligatoire
pour tous les passagers.
• Vous pouvez faire descendre ou monter une personne de
votre connaissance en cours de trajet. Aucun supplément
ne peut être réclamé à ce titre.
• Le conducteur n’a pas le droit d’être accompagné de personnes
autres que ses clients.
• En cas d’attente, le taxi est en droit de demander le montant
du compteur + une heure d’attente.
• Il est interdit au conducteur comme au client de
fumer à l’intérieur du taxi.

Toute forme de racolage est interdite.
Si vous désirez prendre un taxi, n’acceptez
jamais d’être pris en charge par une personne
qui viendrait vous proposer ses services de
transport ; il y a une forte probabilité que vous
puissiez être en présence d’un individu se livrant
au travail illégal par dissimulation d’activité
(délit prévu et réprimé par le Code du Travail).

http://pro.parisinfo.com/content/downlo ... /taxis.pdf
Les Taxis parisiens sont des travailleurs méritants quand on sait dans quelles conditions ils travaillent. Certaines compagnies de taxi sont déjà reconnaissables (Taxis Bleus ou G7) par des voitures aux couleurs uniformisées. Pour les artisans taxis il me semble compliqué d'adopter une couleur ou un design particulier car l'amortissement du véhicule suppose sa revente.
Le prix de la licence
Le prix de la licence parisienne obéit à la loi de l'offre et de la demande. Il a plus que doublé au cours de ces dix dernières années passant d'environ 100 000 en 2000 à 240 000 euros à la fin de 2012. Un des facteurs qui expliquent ce prix est la soumission du nombre de licences au numerus clausus.
Toutes les licences exploitées ont été gratuitement attribuées par les préfectures, et celles qui n'étaient plus exploitées devaient être remises à l'autorité jusqu'en 1973. Jusqu'à présent (2013), les nouvelles licences mises sur le marché sont toujours attribuées gratuitement sur la base d'une liste d'attente de société et de chauffeurs inscrits sur cette liste qui n'ont pas le statut d'artisan. Le délai pour l'obtention d'une licence est compris entre 15 et 18 ans.
CQFD !

Re: Du nouveau chez les Taxis...???

Posté : 25 avril 2014 02:30
par Rananen
j utilise quasiment jamais le taxi mais e dernier auquel j ai eu a faire était vraiment pas aimable . j ai surtout l impression devrait
se remettre ne question !