Page 1 sur 2
Royal : "100.000 emplois en 3 ans dans l'économie verte"
Posté : 26 avril 2014 11:39
par le parisien
Écologie: Ségolène Royal dévoile sa feuille de route et promet 100.000 emplois sur trois ans dans l'économie verte
Après une première maladresse sur l'écotaxe au lendemain de sa nomination, Ségolène Royal est restée très prudente sur les dossiers sensibles vendredi 25 avril lors d'une conférence de presse. La ministre de l’Écologie et de l’Énergie a placé l'emploi au cœur de sa feuille de route, promettant 100.000 créations de postes.
Trois semaines après son arrivée au gouvernement, la ministre a détaillé ses cinq "chantiers prioritaires". Elle a remis à plus tard les annonces, notamment sur l'écotaxe, dossier toujours dans l'attente d'un "arbitrage" à Matignon. Pour "sortir de cette impasse" sur le dossier, la ministre a rappelé que l'objectif était de "trouver un système de financement juste et pérenne pour financer les infrastructures mais qui soit en même temps compréhensible et réalisable". "Nous y parviendrons", a-t-elle assuré.
L'objectif de 100.000 emplois déjà affiché en décembre 2012
Sous l’œil de dizaines de photographes, caméras et journalistes et installée devant un fond bleu et les drapeaux français et européen, Ségolène Royal, dans un style assez solennel, a d'emblée placé son ambition écologique sur le terrain de l'emploi: "Mon objectif sur les trois ans, c'est de créer 100.000 emplois grâce à cette transition écologique et énergétique."
L'objectif des 100.000 emplois verts en trois ans, notamment dans les secteurs de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, avait déjà été affiché en décembre 2012 lors d'un séminaire gouvernemental sur la transition écologique et prôné par l'ex-ministre Delphine Batho. Pour l'atteindre, la ministre entend notamment mobiliser les "filières", sur des métiers comme l'isolation, les véhicules électriques ou les réseaux "intelligents".
La loi sur la transition énergétique, au programme du candidat Hollande, qui doit fixer le cadre d'une France moins énergivore et moins dépendante du nucléaire pour sa production d'électricité, sera "achevée dans les prochaines semaines", a-t-elle rappelé. Un texte doit arriver en "commission" à l'Assemblée nationale en "juillet".
x1rac3j_segolene-royal-je-ne-veux-pas-que-l-ecologie-soit-punitive-25-04_news
Toujours au chapitre énergie, la ministre a annoncé que le deuxième appel d'offres français pour l'éolien en mer, qui concerne deux parcs au large du Tréport (Seine-Maritime) et des îles d'Yeu et Noirmoutier (Vendée), serait attribué "très certainement" la semaine prochaine". Deux consortiums menés d'une part par EDF et de l'autre par GDF Suez sont en concurrence. La ministre a aussi réitéré sa promesse de maîtriser les tarifs de l'électricité au cours "des trois ans qui viennent".
En termes d'efficacité énergétique, elle s'est voulue particulièrement allante en estimant que "toute nouvelle construction devrait être à énergie positive", en commençant par "tous les bâtiments publics" comme les écoles.
Au-delà de l'énergie, au premier rang de ses priorités, la ministre a aussi souligné ses ambitions en matière de santé: publication "dans les prochains jours" de la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens et accélération de l'adoption des plans locaux visant à améliorer la qualité de l'air, dont 21 restent à adopter en France.
Sur d'autres dossiers sensibles, la ministre est en revanche restée plus prudente, renvoyant la question de la la fermeture de réacteurs nucléaires à la future loi sur la transition énergétique et celle du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à la fin des recours déposés par les opposants.
Bien que le chiffre de 100.000 me semble fataisiste (surtout en 3 ans), je pensé néandmoins que la transition énergétique peut, si on on la prend au sérieux et qu'on ne fait pas n'importe quoi, créer pas mal d'emplois.
Re: Royal : "100.000 emplois en 3 ans dans l'économie verte"
Posté : 26 avril 2014 11:43
par le parisien
Ségolène Royal, voici 3 mesures urgentes pour sauver le photovoltaïque français
David Haïun, Président de Groupe Solaire de France
Madame la ministre de l'Écologie, du développement durable et de l'énergie,
L'intégration du photovoltaïque résidentiel ne relève pas d'une option, mais constitue une nécessité cruciale pour réussir la transition énergétique. Je vous appelle à l'aide aujourd'hui, comme j'ai alerté hier vos prédécesseurs: le photovoltaïque français va s'écrouler. Pour Groupe Solaire de France, l'entreprise que je dirige, ce sont 600 emplois qui sont directement menacés.
Le photovoltaïque français traverse une période de crise d'une violence inouïe. Comme l'a relevé la Cour des comptes: "la filière photovoltaïque a connu une perte d'emplois depuis 2010 passant de 31.550 emplois à 17.980 en 2012". Ces 43% d'emplois perdus depuis 2010 témoignent du grave péril économique et social dans lequel se trouve notre secteur. Cette situation n'est pas le fruit du hasard, mais la conséquence des efforts entrepris par le géant de l'énergie fossile pour nous affaiblir.
Ainsi, le tarif de raccordement est défini de manière discrétionnaire par EDF: en 4 ans, il a quintuplé sans raison, passant de moins de 500 euros à plus de 2500 euros dans certain cas, pour une prestation restée rigoureusement identique. Ce sont sans doute d'autres éléments de ce type qui ont récemment conduit l'autorité de la concurrence à condamner EDF à une amende record pour abus de position dominante sur le marché des panneaux solaires.
Il est urgent de réagir. Et vous pouvez faire quelque chose. Voici 3 mesures concrètes pour sauver la filière photovoltaïque:
D'abord, il faut nous faire sortir de notre dépendance à l'égard d'un acteur qui n'a eu de cesse de nous affaiblir. Donnons sans attendre la possibilité aux installateurs de poser des compteurs photovoltaïques pour rendre plus efficace, plus rapide et moins coûteux le processus d'installation.
Ensuite, il faut réintégrer le photovoltaïque au CIDD (Crédit d'Impôt Développement Durable). Le gouvernement a choisi d'exclure du CIDD les travaux d'équipement photovoltaïque quand tous les autres travaux de rénovation thermiques sont restés concernés. Ce faisant, notre filière a encore été décrédibilisée. Le photovoltaïque ne serait-il plus une énergie renouvelable ?
Enfin, il faut geler pour un an le tarif de rachat. Le tarif de rachat de l'électricité solaire s'est effondré en 3 ans. Il est passé de 46 euros/kWh en 2010 à 29 euros/kWh fin 2013, soit une baisse de 37% ! Geler temporairement le tarif est la seule manière de garantir un cadre stable à la filière.
Il ne s'agit pas seulement de sauver la transition énergétique, mais de sauver l'emploi: le photovoltaïque a permis la création de plusieurs dizaines de milliers d'emplois directs en France depuis 2006, emplois à 100% non délocalisables.
Il ne s'agit pas seulement de sauver la transition énergétique, mais d'aider les Français. En 2014, équiper son foyer de panneaux solaires relève du parcours du combattant, alors que la mise en œuvre transition énergétique est l'affaire de chacun.
Il ne s'agit pas seulement de sauver la transition énergétique mais d'être fidèle à nos engagements: si le photovoltaïque française s'effondre, plusieurs dizaines de milliers de particuliers producteurs d'énergies se retrouveront sans garantie.
Madame la ministre, êtes-vous prête à vous engager pour sauver le photovoltaïque français?
Re: Royal : "100.000 emplois en 3 ans dans l'économie verte"
Posté : 26 avril 2014 11:55
par Mister Polark
- J'ai toujours pas compris comment l'état pouvait promettre des trucs comme ça. 100.000 emploie en 3 ans ? Qu'est ce qu'elle en sait ?
- Eolienne et Photovoltaique : Intermittant, donc ça ne remplacera jamais rien.
Re: Royal : "100.000 emplois en 3 ans dans l'économie verte"
Posté : 26 avril 2014 13:21
par VERNON
Ceux qui ont fait installer sur leurs toits des panneaux photovoltaïques pour revendre les KW à EDF seront vraisemblablement les " cocus " de l'Ecologie.
Je n'imagine pas que EDF puisse continuer à acheter plus cher qu'elle ne vend l'énergie dégagée par ses panneaux.
Que cela fonctionne mieux dans le Sud que dans le Nord , c'est normal , eu égard à l'ensoleillement
Quant aux Eoliennes , elles prolifient dans les Pyrénées Orientales ; mais , je vois souvent les hélices "en croix " , même par temps venteux . De plus , les Américains semblent en être revenus .
Quel pourcentage ces 2 énergies représenteront dans 20 ans = je leur donne 10 à 15 % et je suis sûrement optimiste
Re: Royal : "100.000 emplois en 3 ans dans l'économie verte"
Posté : 26 avril 2014 13:32
par Lion blanc
L'économie verte, une très puissante spirale bisnesseuse née du réchauffement de la planète, conçue et entretenue par les écologistes ..
Re: Royal : "100.000 emplois en 3 ans dans l'économie verte"
Posté : 26 avril 2014 13:38
par VERNON
Je suppose que vous êtes souvent sollicités pour " faire un geste écologique " ; en ce qui me concerne , je ne compte plus les coups de fil .
Ils s'estiment tous meilleurs que les autres .
Cependant , j'habite une région à fort ensoleillement et j'ai le tout électrique chez moi : eh bien , inlassablement , ils me certifient que ma partie " chauffage " représente 60 % de ma consommation ; je suis sûr que c'est faux . Dans le Nord , peut-être , mais pas dans ma région ; surtout en bord de mer.
Ils veulent tous nous baratiner .
Dernièrement , j'ai contacté Direct Energie , qui certifie être moins cher qu'EDF . Je leur ai donné ma consommation en heures creuses et en heures pleines sur l'année 2013 et leur ai demandé de me donner le montant de ma facture chez eux . Cela fait 2 mois . Vous avez obtenu une réponse , vous ? moi , j'attends toujours.
Re: Royal : "100.000 emplois en 3 ans dans l'économie verte"
Posté : 26 avril 2014 13:43
par Lion blanc
VERNON a écrit : Je suppose que vous êtes souvent sollicités pour " faire un geste écologique " ; en ce qui me concerne , je ne compte plus les coups de fil .
Ils s'estiment tous meilleurs que les autres .
Cependant , j'habite une région à fort ensoleillement et j'ai le tout électrique chez moi : eh bien , inlassablement , ils me certifient que ma partie " chauffage " représente 60 % de ma consommation ; je suis sûr que c'est faux . Dans le Nord , peut-être , mais pas dans ma région ; surtout en bord de mer.
Ils veulent tous nous baratiner .
Dernièrement , j'ai contacté Direct Energie , qui certifie être moins cher qu'EDF . Je leur ai donné ma consommation en heures creuses et en heures pleines sur l'année 2013 et leur ai demandé de me donner le montant de ma facture chez eux . Cela fait 2 mois . Vous avez obtenu une réponse , vous ? moi , j'attends toujours.
Moi, c'est ni le nord ni le sud, mais quand on me sollicite, je raccroche aussi sec, j'ai pas de temps à perdre avec ces charlatans..

Re: Royal : "100.000 emplois en 3 ans dans l'économie verte"
Posté : 26 avril 2014 14:30
par LOFOTEN
Pour moi j'attends la détail des 100000 personnes au début et de 600000 plus tard. Ce ne sont que des mots sans plus.
Le jour ou noir sur blanc on dressera la liste des emplois.....je changerais ma façon de voir. Mais d'ici là.....
Re: Royal : "100.000 emplois en 3 ans dans l'économie verte"
Posté : 26 avril 2014 14:49
par Fonck1
Lion blanc a écrit : L'économie verte, une très puissante spirale bisnesseuse née du réchauffement de la planète, conçue et entretenue par les écologistes ..
et payée par les con-tribuables.
Re: Royal : "100.000 emplois en 3 ans dans l'économie verte"
Posté : 27 avril 2014 14:59
par sacamalix
Lion blanc a écrit :
Moi, c'est ni le nord ni le sud, mais quand on me sollicite, je raccroche aussi sec, j'ai pas de temps à perdre avec ces charlatans..

Moi, vu qu'ils me certifient que ça me coûtera rien au final (crédits d'impôt et revente), je leur dit que s'ils m'installent tout gratuitement, je les laisserai encaisser le rachat EDF et le crédit d'impôt. Aucun n'a voulu encore tenter le coup

Re: Royal : "100.000 emplois en 3 ans dans l'économie verte"
Posté : 27 avril 2014 15:10
par sosthene
Re: Royal : "100.000 emplois en 3 ans dans l'économie verte"
Posté : 27 avril 2014 23:15
par Rananen
VERNON a écrit : Ceux qui ont fait installer sur leurs toits des panneaux photovoltaïques pour revendre les KW à EDF seront vraisemblablement les " cocus " de l'Ecologie.
Je n'imagine pas que EDF puisse continuer à acheter plus cher qu'elle ne vend l'énergie dégagée par ses panneaux.
Que cela fonctionne mieux dans le Sud que dans le Nord , c'est normal , eu égard à l'ensoleillement
Quant aux Eoliennes , elles prolifient dans les Pyrénées Orientales ; mais , je vois souvent les hélices "en croix " , même par temps venteux . De plus , les Américains semblent en être revenus .
Quel pourcentage ces 2 énergies représenteront dans 20 ans = je leur donne 10 à 15 % et je suis sûrement optimiste
tout dépend des économie d énergie que l on aura effectué , tout le secret est la . la meilleur énergie c est celle qu on ne consomme pas !
Re: Royal : "100.000 emplois en 3 ans dans l'économie verte"
Posté : 27 avril 2014 23:17
par Fonck1
Rananen a écrit :
tout dépend des économie d énergie que l on aura effectué , tout le secret est la . la meilleur énergie c est celle qu on ne consomme pas !
revenons à la peau de bison et à la massue,la vision du futur.
Re: Royal : "100.000 emplois en 3 ans dans l'économie verte"
Posté : 27 avril 2014 23:22
par Rananen
Fonck1 a écrit :
revenons à la peau de bison et à la massue,la vision du futur.
les économie d énergie c est pas une option c est une nécessité !
maintenant si tu croit que la planète pourra indéfiniment te fournir des ressources illimité que tu pourra gaspiller a ton bon vouloir c est que tu est plus bête que je pensez !
Re: Royal : "100.000 emplois en 3 ans dans l'économie verte"
Posté : 27 avril 2014 23:27
par Fonck1
Rananen a écrit :
les économie d énergie c est pas une option c est une nécessité !
maintenant si tu croit que la planète pourra indéfiniment te fournir des ressources illimité que tu pourra gaspiller a ton bon vouloir c est que tu est plus bête que je pensez !
je gaspille pas.j'utilise.