La voiture connectée : un virage essentiel pour l'avenir ?
Posté : 28 avril 2014 11:24

http://www.lexpress.fr/actualite/la-voi ... tor=AL-447On a beau souvent parler de la voiture de " demain ", force est de constater que la voiture connectée est déjà parmi nous. Et que la connexion est loin d'être terminée...Devant l'impératif d'être constamment connecté avec son travail ou ses proches, l'émergence de la voiture connectée était inéluctable et ces dernières années ont vu apparaitre pléthores de fonctionnalités au sein de l'habitacle.
Au gré de partenariats innovants entre constructeurs automobiles (Audi, BMW, Audi, Hyundai, PSA Peugeot Citroën etc...) et électroniques (Apple, Google, IBM, Microsoft, etc...), le véhicule devient aujourd'hui un co-pilote à part entière. La dernière édition du CES à Las Vegas a d'ailleurs fait la part belle à cette nouvelle espèce de véhicules et leurs nombreux accessoires : commandes vocales, systèmes anti-somnolence, tablettes et montres connectées à la voiture, logiciels d'itinéraires pouvant être directement synchronisés avec un carnet d'adresse téléphonique...
Au niveau de la relation clients, la technologie va aussi changer la donne. Grâce à des solutions Big Data et de mobilité, PSA Peugeot Citroën va ainsi déployer une nouvelle génération de services connectés au conducteur, afin d'enrichir l'expérience client et d'être au plus près de ses consommateurs.
Une solution viable pour l'environnement
Les perspectives pour demain sont d'autant plus séduisantes : le spécialiste de technologie automobile Valeo travaille actuellement sur un système qui permettra à la voiture de trouver une place et de se garer dans un parking toute seule, tandis que la voiture sans chauffeur de Google attend encore son heure pour prendre d'assaut le marché américain.
Mais à l'heure où l'urbanisation atteint des sommets aux quatre coins du monde, avec de plus en plus de véhicules circulant à toute heure dans les zones métropolitaines, la voiture connectée s'impose surtout comme une solution viable pour désengorger nos rues et fluidifier le trafic urbain.
De nombreuses PME/TPE sont présent sur ce domaine.
Loin du blabla sur les sacrifices qu'il faut bien s'infliger pour maintenir les bénéfice des libéraux mondialisé, voilà un sujet ou la croissance (dont nous avons désespérément besoin) sera au rendez-vous:
croissance = demande = investissement = emploiS
CQFD