Page 1 sur 4

Bové fauche encore

Posté : 03 mai 2014 22:48
par le parisien
Bové et Greenpeace fauchent un champ OGM

Le candidat à la présidence de la Commission européenne, le député européen José Bové (EELV), a fauché vendredi un champ de maïs OGM près de Toulouse en compagnie de militants de Greenpeace. Le Conseil d'Etat doit rendre une décision lundi quant à un arrêté pris par le gouvernement contre la culture de MON810, du maïs transgénique de la firme Monsanto.



Plusieurs dizaines de faucheurs volontaires emmenés par le député européen José Bové ont arraché vendredi des plants de maïs transgénique dans un champ en Haute-Garonne, en présence de militants de Greenpeace. Les faucheurs avaient identifié une parcelle de 11 hectares située à Saubens, à une quinzaine de kilomètres au sud de Toulouse, récemment plantée selon eux de graines de MON810, du maïs génétiquement modifié de la firme américaine Monsanto.


Tandis que les militants de Greenpeace déployaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: "OGM, Contamination en cours" ou "Un champ de trouvé, dix de cachés?", les faucheurs ont procédé à l'arrachage de plants encore jeunes pour les remplacer par des graines de maïs bio. "On intervient pour mettre en avant le fait que des agriculteurs, malgré la politique gouvernementale et malgré le fait que 80% des Français ne veulent pas du maïs transgénique, sèment quand même des OGM pour passer en force", a expliqué à l'AFP un faucheur volontaire, Dominique Masset.

Selon les militants, la parcelle avait été plantée à la hâte et "en présence d'un huissier", quelques jours avant la parution au journal officiel le 15 mars d'un nouvel arrêté d'interdiction de la culture de MON 810 par le ministère de l'Agriculture. Le Conseil d'État, saisi en référé par l'Union française des semenciers et l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) qui contestent cet arrêté, doit rendre sa décision lundi. Mais, font valoir les faucheurs, quelle que soit la décision du Conseil d'Etat, la grande majorité de la population française est opposée à la culture de maïs OGM et l'Assemblée nationale a adopté mi-avril une proposition de loi interdisant la culture de maïs transgénique, qui doit encore être adoptée définitivement.


"Les semenciers, Monsanto en tête, essayent de passer en force"

"En 2008, Nicolas Sarkozy avait dit: 'On ne veut pas d'OGM pesticide dans les champs'. En 2012, quand François Hollande a été élu, il a dit: 'Il n'y aura pas d'OGM pesticide dans les champs'. Les semenciers, Monsanto en tête, essayent de passer en force. C'est pour ça que les faucheurs sont ici aujourd'hui", a expliqué à la presse le député européen d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), José Bové.

Dans un communiqué, Greenpeace demande "au gouvernement la neutralisation de ce champ OGM, ainsi qu'une enquête approfondie sur les autres cultures potentiellement existantes sur le territoire". Selon les faucheurs, deux parcelles au moins sont actuellement plantées de maïs transgénique, celle de Saubens et une autre dans un département voisin de Midi-Pyrénées. "Les deux champs sont sous surveillance. Si le gouvernement n'agissait pas comme on le veut, les deux parcelles seront neutralisées avant floraison, c'est-à-dire avant qu'elles puissent contaminer les autres champs", a averti José Bové.

Faudra lui expliquer que, depuis sa cellule, il aura du mal à faire entendre sa voix de député européens pour lutter contre les OGM :divers125

Re: Bové fauche encore

Posté : 03 mai 2014 23:43
par bigboul
Ces agriculteurs "faucheurs" sont des bienfaiteurs. Mais outre l'enlèvement des plants OGM, en replantant des semences "bio" ils mettent l'agriculteur et les semenciers dans l’embarras. En effet l'agriculteur qui choisit de cultiver du Mon-810 est tenu par contrat et ne peut convertir une parcelle ainsi plantée. Faire pousser du "bio" ou autre chose sur cette parcelle vaut rupture de contrat et dédommagements. De plus la récolte ne pourra être considérée comme bio puisque la semence initiale contractuelle est Mon-810 (OGM). Donc s'il y a procès les semenciers vont devoir, en séance, expliquer ces contrats en détail (fini la clause de confidentialité). Les agriculteurs tentés par les OGM vont être vite refroidis par cette histoire voyant qu'ils n'ont aucun moyen juridique de se retourner contre le semencier. Et là, normalement, Monsanto est perdant si justice est rendue correctement.

Re: Bové fauche encore

Posté : 04 mai 2014 05:54
par Crapulax
Bové est un opportuniste carriériste qui ne voit que son ventre et sa propre tronche.D'un défenseur d'une cause juste c'est passé à un costard cravate tout en continuant à jouer l'écolo de service,en s'engraissant de ce nouveau job qui lui permet de vivre plus confortablement que les revenus de la terre.Je vais rajouter qu'il ne lui a pas fallu 2 ans pour se transformer ainsi....... :XD:

Bref........

Les élections Européennes approche alors son histoire de se mettre en scène alors que pendant tout le temps ou il a été au parlement Européen on ne l'a pas entendu......C'te "vieille blague"........... :XD:

Il a vu que les socialistes avaient pris une branlée aux dernières élections,que les Verts sont moribonds alors il s'est dit que de montrer sa bobine médiatiquement en choisissant un symbole compris d'une majorité des Français ça allait lui rapporter du crédit pour se farcir un nouveau mandat. :XD:

On ne l'a pas entendu sur la taxe carbone,pas sur Monsanto(les rapports) et j'en passe.......... :XD:

Ce type n'a qu'un objectif dans sa vie:Gagner le meme salaire jusqu'à la fin de ses jours et tout faire pour ne pas perdre sa place.
Il est inutile,ça fait des années qu'il n'a pas foutu les pieds à la campagne ou toucher une vache. :XD: :content79

Re: Bové fauche encore

Posté : 04 mai 2014 09:27
par PascalL
Bové comme les lanceurs d'alerte sont des courageux. Heureusement qu'il reste des gens telle que lui pour ne pas s'incliner face au pognon des multinationales!

Un grand bravo au faucheur!
si la loi est mauvaise, il faut la combattre!

Re: Bové fauche encore

Posté : 04 mai 2014 10:41
par avrilou
Je ne suis pas fan du faucheur mais c'est une action de résistance contre les OGM et les ravages des lobbys.
:super:
Non seulement les OGM sont dangereux pour la santé ( allergies alimentaires, résistances aux antibio, cancers) et pour l'environnement en contaminant les autres plants mais le but largement diffusé d'alimenter les pays pauvres est encore une belle arnaque! C'est pour mieux l'asservir qu'on vend au paysan des plants rendus infertiles qui l'obligent à racheter chaque année des semences.
Cela dit, l'importation n'est pas interdite en France et tout le monde bouffe des OGM...
:(

Re: Bové fauche encore

Posté : 04 mai 2014 11:08
par le parisien
PascalL a écrit : Bové comme les lanceurs d'alerte sont des courageux. Heureusement qu'il reste des gens telle que lui pour ne pas s'incliner face au pognon des multinationales!

Un grand bravo au faucheur!
si la loi est mauvaise, il faut la combattre!
Il existe des moyens d'actions légaux. Que je sache, pour dénoncer les méfaits du Mediator, Irene Frachon n'a pas incendier une pharmacie...

Re: Bové fauche encore

Posté : 04 mai 2014 12:10
par GEORGES
Johan a écrit : Il existe des moyens d'actions légaux. Que je sache, pour dénoncer les méfaits du Mediator, Irene Frachon n'a pas incendier une pharmacie...
C'est le Labo où Servier se rendait tous les jours qu'elle aurait dû incendier et Servier avec en mémoire des 2.000 morts causés par le poison qu'il avait commercialisé.
Monsanto est une entreprise d'assassins notoires qui depuis les années 70 et le Vietnam ne font qu'empoisonner la planète et les habitants, les agents de contrôle qui sont embauchés pour faire peur aux agriculteurs sont tous d'anciens de la CIA reconvertis, rompus aux méthodes d'intimidation que l'on voit dans d'autres secteurs.
En 2013 Monsanto achète les services de Blackwater la plus grande organisation d'assassins privée au monde (anciens de la CIA et militaires devenus mercenaires). Ceux-là même qui foutait le bordel en Irak entre 2004 et 2008.
Fort de sa fortune Bill Gates qui a créée sa fondation pour le "bien des Africains" s'associe avec Monsanto qui c'est alliée avec Blackwater.
Comme dirait un comique connu "On est pas dans la merde" surtout les Africains.
Il n'y aucune raison d'utiliser des moyens légaux face à des assassins qui eux n'hésitent pas à tuer des paysans en Inde, en Afrique, etc....

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Re: Bové fauche encore

Posté : 04 mai 2014 13:05
par LOFOTEN
avrilou a écrit : Je ne suis pas fan du faucheur mais c'est une action de résistance contre les OGM et les ravages des lobbys.
:super:
Non seulement les OGM sont dangereux pour la santé ( allergies alimentaires, résistances aux antibio, cancers) et pour l'environnement en contaminant les autres plants mais le but largement diffusé d'alimenter les pays pauvres est encore une belle arnaque! C'est pour mieux l'asservir qu'on vend au paysan des plants rendus infertiles qui l'obligent à racheter chaque année des semences.
Cela dit, l'importation n'est pas interdite en France et tout le monde bouffe des OGM...
:(
Je crois que personne n'est favorable aux OGM (un peu comme le nucléaire d'ailleurs...) Mais personne a l'heure actuelle ne peut affirmer qu'ils sont nocifs pour nos organismes (je parle là de sites sérieux ...et reconnus)
Par contre la destruction de plantations pour essais reste pour moi inadmissible .

Re: Bové fauche encore

Posté : 04 mai 2014 13:13
par Lion blanc
Bové ferait mieux de faucher sa moustache.. jesuisdehors

Re: Bové fauche encore

Posté : 04 mai 2014 14:20
par VERNON
Ah ! politiquement , il n'est pas mort ?

Re: Bové fauche encore

Posté : 04 mai 2014 15:21
par GEORGES
Johan a écrit : Il existe des moyens d'actions légaux. Que je sache, pour dénoncer les méfaits du Mediator, Irene Frachon n'a pas incendier une pharmacie...
Combien d'actes d'intimidation et menaces de mort a-t-elle eu à supporter ??
Pour que son bouquin et son action n'aboutissent pas.

Re: Bové fauche encore

Posté : 04 mai 2014 16:47
par bigboul
Je me demande bien ce que l'on reproche à José Bové. Est-ce son activisme politique sur les bancs du Parlement européen ? Est-ce le "remplacement" de semence en plein champ ? Est-ce le non respect de la loi ou le rappel médiatique du moratoire sur les OGM ? Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans son combat ? Et que fait-on tous pour protéger nos assiettes ? Qui peut penser qu'un OGM qui contient un pesticide "naturel" soit bon pour la santé ?
Mais il est sans doute préférable de vivre dans le déni ou l'ignorance face à ce qu'on connait aujourd'hui des pesticides, du radon, des nitrates, des métaux lourds, des phtalates, des exhausteurs de goût, du gluten (en excès), du sel (en excès aussi), de l'aluminium, des retombées de Tchernobyl, ...
Pourquoi veut-on faire de nous des cobayes avec des OGM qui n'ont pour but que de sauver ... les riches ?!
Allez voir au Soudan s'il y a des plantations OGM. Ce qu'on voulait nous vendre à l'époque, une grande idée des chercheurs, c'était des organismes génétiquement modifiés pour pousser dans les pays les plus arides. Où est-elle passée cette belle idée ?

Re: Bové fauche encore

Posté : 04 mai 2014 17:06
par VERNON
Qu'il commence à ne pas polluer l'atmosphère avec le tabac de sa mauvaise pipe

Re: Bové fauche encore

Posté : 04 mai 2014 17:24
par coincetabulle
VERNON a écrit : Qu'il commence à ne pas polluer l'atmosphère avec le tabac de sa mauvaise pipe
:mdr3:

ho ben oui, les fumeurs polluent l'atmosphère. heureusement ton diesel a un pot catalytique de compète.

sinon +1 avec bigboul. le mec est constant dans ses conviction et son engagement. ça en gerce le cul de pas mal et c'est mal vu en France de gagner en notoriété lorsqu'on défend des valeurs plutôt "terre à terre" sans mauvais jeux de mot. car c'est bien connu, un homme connu ne peut en aucun cas être crédible.

quand à ceux qui disent que les études dénonçant la toxicité des OGM sont inexistante, je les renvois à la dernières études menées sur 200 rats qui n'a pas été avalisé par l'OMC pour faible taux de sujets tandis que l'étude sur les 60 consommateurs de e-cigarette elle, a fait l'unanimité au jury.
je les renvois également, et surtout aux questions environnementales que ça soulève. car selon moi, l'OGM en tant que tel peu ne pas être toxique, mais implique des conséquences dramatiques sur la question de bio diversité et d’équilibre naturel végétal à long terme pour la planète tout entière.

je ne suis pas fan du bonhomme que je trouve antipathique, mais on ne peut nier la constance de ses conviction ni la nature de son engagement.
après critiquer pour critiquer, c'est facile et ça ne mange pas de pain hein ...

Re: Bové fauche encore

Posté : 04 mai 2014 17:29
par LOFOTEN
bigboul a écrit : Je me demande bien ce que l'on reproche à José Bové. Est-ce son activisme politique sur les bancs du Parlement européen ? Est-ce le "remplacement" de semence en plein champ ? Est-ce le non respect de la loi ou le rappel médiatique du moratoire sur les OGM ? Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans son combat ? Et que fait-on tous pour protéger nos assiettes ? Qui peut penser qu'un OGM qui contient un pesticide "naturel" soit bon pour la santé ?
Mais il est sans doute préférable de vivre dans le déni ou l'ignorance face à ce qu'on connait aujourd'hui des pesticides, du radon, des nitrates, des métaux lourds, des phtalates, des exhausteurs de goût, du gluten (en excès), du sel (en excès aussi), de l'aluminium, des retombées de Tchernobyl, ...
Pourquoi veut-on faire de nous des cobayes avec des OGM qui n'ont pour but que de sauver ... les riches ?!
Allez voir au Soudan s'il y a des plantations OGM. Ce qu'on voulait nous vendre à l'époque, une grande idée des chercheurs, c'était des organismes génétiquement modifiés pour pousser dans les pays les plus arides. Où est-elle passée cette belle idée ?



Ben si ... :D Un certain nombre de plantes et céréales modifiées génétiquement sont exploitées ,certes timidement, en Afrique....

Il faut que je recherche l'info(s) sur le net....