Selon des experts, la Chine contribue au rayonnement de l'Afrique dans le monde
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a prononcé un discours baptisé « Créer un meilleur avenir pour la coopération sino-africaine » lundi 5 mai au Centre de la conférence de l'Union africaine, à Addis Abeba, la capitale de l'Ethiopie. Devant quelque 1.500 dignitaires de l'Ethiopie, de l'UA et d'autres pays et organisations internationales qui ont assisté au discours, le Premier ministre chinois a exposé la politique de la Chine sur l'Afrique et réaffirmé l'engagement de Beijing pour approndir davantage le partenariat de coopération Chine-Afrique. Il a notamment proposé que la Chine et l'Afrique boostent leur collaboration dans l'industrie, les finances, la réduction de la pauvreté, la protection écologique, les échanges humains, la paix et la sécurité afin de créer une version actualisée de leur coopération.
Pour en parler, nous allons à la rencontre du vice-président de l'Association chinoise des études africaines, Liu Hongwu.
Selon Liu Hongwu, dans son discours, M.Li a exposé de manière plus concrète la conception de la « communauté de destin » entre la Chine et l'Afrique, proposée par le président chinois Xi Jinping, lors de sa tournée en Afrique l'an dernier. Cette conception permet non seulement de faire progresser la coopération sino-africaine, mais encore de piloter la coopération de la communauté internationale avec l'Afrique. Liu Hongzu :
« A nos jours, le développement est une demande commune pour la Chine et l'Afrique, la coopération constituent le fondement des échanges entre les deux parties. Dans son discours, le Premier ministre Li Keqiang a exposé cette 'communauté de destin' de manière plus concrète. Il a évoqué plusieurs domaines marquant la coopération sino-africaine dans le futur. Les travaux projectés dans ces domaines montrent que la Chine et l'Afrique ont une belle perspective en termes de développement. Ces travaux stratégiques comprennent le plan de développement à moyen et long termes, mais aussi les projets substantiels permettant d'améliorer la vie de la population locale. La définition de ces domaines reflète le besoin stratégique commun entre la Chine et l'Afrique, qui partagent l'espace de développement commun dans le futur. Evidemment, elles constituent une 'communauté de destin'. »
M.Li a déclaré dans son discours que l'Afrique d'aujourd'hui occupait une place importante dans l'échiquier politico-économique mondial. Il l'a qualifié d'un pôle en termes de politique, d'économie et de culture. Selon Liu Hongwu, cette déclaration de M.Li montre que la Chine a une vision claire et singulière sur l'Afrique, sa position stratégique et sa contribution à l'histoire mondiale. Liu Hongwu :
« Si les relations sino-africaines se sont développées de manière stable dans les 60 ans passés, c'est parce que la Chine avait une vision singulière sur l'Afrique. Il y a 50 ans, le Premier ministre Zhou Enlai a bien exposé cette vision lors de sa première tournée de visites en Afrique. Selon lui, l'Afrique est un continent émergeant et a une belle perspective de développement. Dans les années 1980 et 1990, l'Occident était pessimiste vis-à-vis de l'avenir de l'Afrique en prétendant qu'elle serait un continent désespérant. Malgré cela, la Chine considérait toujours l'Afrique comme un appui stratégique, en estimant que le continent africain aurait un bel avenir. En 2000, le Forum sur la coopération sino-africain a été créé. Dans son discours, M.Li a mis en relief la position stratégique de l'Afrique et sa contribution à l'histoire mondiale. Cela montre que la Chine a une vision plus claire et plus singulière sur ce continent. Cette vision est toute différente de celle de l'Occident. La Chine a sa propre vision sur l'Afrique. C'est grâce à cette vision que la Chine peut faire avancer la coopération sino-africaine. »
Selon Liu Hongwu, la vision chinoise sur l'Afrique a permis non seulement de faire progresser la coopération entre la Chine et l'Afrique, mais aussi de servir d'exemple pour promouvoir la coopération de la communauté internationale avec l'Afrique. Cela contribue à l'amélioration de la place internationale du continent africain. Liu Hongwu :
« Dans les 14 ans passés, aussi bien les pays occidentaux que les pays émergents ont développé leurs coopérations avec l'Afrique à travers des cadres ou mécanismes imitant le Forum sur la coopération sino-africaine. La concurrence entre les partenaires de l'Afrique a permis d'améliorer la situation du continent dans le développement mondial. L'Afrique est devenue un centre mondial en termes de développement. De ce point de vue, la Chine est importante pour l'Afrique. En premier lieu, la coopération sino-africaine a permis de faire avancer le développement en Afrique. En même temps, cette coopération a suscité l'attention des puissances et des pays émergents. Conséquence : le retour des puissances mondiales en Afrique. Dans ce sens, la Chine a contribué à l'augmentation du rayonnement de l'Afrique dans l'échiquier mondial. »
Re: L'Afrique sera chinoise....
Posté : 06 mai 2014 15:17
par sacamalix
Un peu moins de 7 milliards d'habitants sur Terre, presque 1,5 milliards de chinois, la moitié de la population mondiale qui vit entre l'Inde, la Chine et l'Indonésie... Faut pas se leurrer, personne ne peut lutter contre "les jaunes"
Re: L'Afrique sera chinoise....
Posté : 06 mai 2014 15:23
par Fonck1
ce sont des fourmis travailleuses....
Re: L'Afrique sera chinoise....
Posté : 06 mai 2014 15:26
par PascalL
la Chine ne fait que prendre le relais des divers pilleurs successifs de l'Afrique...
rien de neuf la dedans....
Re: L'Afrique sera chinoise....
Posté : 06 mai 2014 15:28
par Fonck1
PascalL a écrit : la Chine ne fait que prendre le relais des divers pilleurs successifs de l'Afrique...
rien de neuf la dedans....
la Chine contribue au rayonnement de l'Afrique dans le monde
peut être de façon un peu moins tronquée que les autres....
Re: L'Afrique sera chinoise....
Posté : 06 mai 2014 16:19
par sebmbala
ils ont tout compris a la vie, l'avenir c'est l'afrique, ca fait des siecles que les blancs ont compris que si les africains s'unifiait ils nous la mettrait jusque là au vu des quantités de ressource qui sont sous leur pied, alors on les a poussé à s'entre-tuer , on a crée des ethnies de toute piéce (spécial dédicace au belges responsable d'une des plus grosse épuration ethnique de l'histoire au Rwanda)
donc le jour ou tout ces pays vont commencer a se serrer la main et établir des démocraties qui tiennent la route ... bah on va la sentir passer. pourvu qu'ils aient la memoire courte ...
Re: L'Afrique sera chinoise....
Posté : 06 mai 2014 17:22
par gemmill
Fonck1 a écrit : ce sont des fourmis travailleuses....
quand est ce que tu y vas ??
quand on disait que les africains etaient des faineasses , fallait écouter.
Re: L'Afrique sera chinoise....
Posté : 06 mai 2014 17:43
par Fonck1
gemmill a écrit :
quand est ce que tu y vas ??
quand on disait que les africains etaient des faineasses , fallait écouter.
Bientôt.
Re: L'Afrique sera chinoise....
Posté : 06 mai 2014 18:52
par hulneb
Je suis peut-être mal informé, mais il semble réel que l'africain en général ne soit pas une bête de travail, traditionnellement et culturellement. (Il y a des exceptions)
Ils ont des ressources naturelles énormes, pas travaillées, et qu'ont exploité, en graissant les dirigeants, les européens majoritairement.
Depuis 30 ans, les chinois s'organisent pour aller piller les ressources à notre place, les matières premières leurs reviendront moins cher ainsi...
Il y a d'autres exemples : le Brésil a des richesses en sous-sol non travaillées, les antillais ont naturellement de quoi boire et manger, pourquoi aller travailler ?
Re: L'Afrique sera chinoise....
Posté : 06 mai 2014 19:01
par GEORGES
Une réponse toute simple.
Nous avons les montres (l'heure) ils ont le temps.
Je parle des Africains bien entendu.
Re: L'Afrique sera chinoise....
Posté : 06 mai 2014 20:28
par NSC
Fonck1 a écrit : ce sont des fourmis travailleuses....
Mais avec beaucoup moins de productivite.
le peril jaune est un vrai peril sur le court moyen terme mais sur le long terme les choses s'equilibreront
Re: L'Afrique sera chinoise....
Posté : 06 mai 2014 20:41
par Fonck1
NSC a écrit :
Mais avec beaucoup moins de productivite.
le peril jaune est un vrai peril sur le court moyen terme mais sur le long terme les choses s'equilibreront
ils sont nombreux,et vont faire très mal et longtemps.
le temps bénit des colonies,c'est fini
Re: L'Afrique sera chinoise....
Posté : 06 mai 2014 20:46
par NSC
Fonck1 a écrit :
ils sont nombreux,et vont faire très mal et longtemps.
le temps bénit des colonies,c'est fini
La chine commence a avoir une classe moyenne avec des salaires qui augmentent, quand leur niveau de remuneration sera au niveau des notres , et cela viendra tplus vite que vous ne le croyez, la balance s' equilibrera.
J ene vois pas trop ce que viens faire cette histoire de temps colonial, on s' en fout ici, de cette croissance chinoise et plus largement Asiatique, meme les occidentaux en tireront avantage.
Re: L'Afrique sera chinoise....
Posté : 07 mai 2014 05:44
par Crapulax
Il suffisait de se référer à ce qui se passe en Algérie depuis quelques temps pour voir que les Chinois font mains basse sur les marchés(surtout le batiment)......
De plus les Algériens ont reconnu avoir des problèmes avec les "travailleurs Asiatiques" qui restent entre eux et ne dépensent que très peu d'argent dans les pays ou ils travaillent et qui n'embauchent pas de travailleurs "sur place".....
Bref,rien de neuf.
(NB:L'Algérie qui pourtant compte X chomeurs de moins de 25 ans.........Donc point de vue main d'oeuvre ils avaient de quoi faire.)