Mariani et l'Afrique, acte III
Posté : 07 mai 2014 15:51
Pour le coup, il a pas tout à fait tort...Un propos sur Twitter provoque la polémique ce mercredi matin. Le député UMP des Français de l'étranger Thierry Mariani s’est fendu d’un message sur le réseau social: «L'enlèvement par la secte Boko Haram rappelle que l'Afrique n'a pas attendu l'Occident pour pratiquer l'esclavage: #déculpabilisation», écrit-il.
L’élu, par ailleurs membre du très droitier mouvement «Droite populaire» au sein de l’UMP, revient sur l'enlèvement au Nigeria, le 14 avril, de 276 jeunes lycéennes par cette secte islamiste anti-occident. Dans une vidéo obtenue par l’AFP et diffusée le 6 mai, le chef de la secte terroriste, Abubakar Shekau, menace de les traiter en «esclaves», de les «marier» de force, et de les «vendre».
Cet enlèvement par des islamistes permettrait-il donc à l'Occident de se déculpabiliser de l’esclavage? L’idée crée la polémique. Le député PS Yann Galut a jugé le message de Thierry Mariani «tout simplement scandaleux et honteux». Il a appelé sur Facebook le président de l'UMP Jean-François Copé à «démettre de ses fonctions le vice-président de l'UMP à la suite de son tweet scandaleux».
#marianiraciste Après ses propos assimilant Boko Haram et l'Afrique, je demande à son groupe politique des sanctions. Assemblée = dignité
— Christophe Castaner (@CCastaner) 7 Mai 2014 "
Le député PS du Pas de Calais Nicolas Bays juge que Thierry Mariani devient «un ambassadeur de la bêtise humaine».
Quant à Christophe Castaner, député PS des Alpes de Haute-Provence, il estime que Thierry Mariani, «en voulant se déculpabiliser, s'est ridiculisé», déplorant «un amalgame honteux». Il appelle par ailleurs à sanctionner Thierry Mariani.
Yves Jégo, président par intérim de l'UDI, a déclaré mercredi lors de l'émission «Questions d'Info» qu'il espérait que «la pensée» de Thierry Mariani avait été «déformée» dans ce court message sur Twitter
Dans un communiqué diffusé ce mercredi midi à la presse, Thierry Mariani n’a pas l’intention de faire marche arrière. Estimant que «les professionnels de l’indignation comme d’habitude n’aiment pas que l’on rappelle certaines vérités historiques», il juge que cet enlèvement «ignoble et bien évidemment condamnable comme toutes formes d’esclavage. Ma réaction sur twitter est simplement le rappel d’une vérité historique. En effet, l’esclavage en Afrique est une pratique qui remonte bien avant l’arrivée des Occidentaux.»
«Le rappel de ces faits dérange les défenseurs de la pensée unique qui font peser le monopole de la culpabilité sur l’Occident», conclut-il.
Fidèle de Nicolas Sarkozy, Thierry Mariani n’en est pas à sa première sortie. L’homme, ancien député du Vaucluse – un territoire disputé fortement par le Front national- , est spécialiste des questions d’immigration. En 2007, il s’était fait remarquer en déposant plusieurs amendements, dont le recours aux tests ADN pour les candidats au regroupement familial, ou un autre remettant en cause l'accueil des sans-papiers dans l'hébergement d'urgence, rappelle Le Monde en septembre 2010.
Rapporteur du projet de loi sur l'immigration de 2010 à l'Assemblée nationale, il était également à l’origine des amendements concernant la limitation des droits des étrangers malades ou sur l’«abus de courts» séjours, qui visent les Roms. En novembre 2012, Thierry Mariani et les députés de son mouvement avaient exigé que l'Algérie règle sa dette vis-à-vis de la Sécurité sociale française, à l’occasion de la visite prévue par François Hollande dans ce pays. Selon eux, l’Algérie devrait 20 millions d’euros à la Sécurité sociale, le Maroc plus de 10 millions d’euros, les pays du Golfe 10 millions et la Tunisie un million.
Le seul reproche que je pourrais faire à son tweet, c'est peut-être le "#deculpabilisation" :roll: :roll: