Page 1 sur 1

Vigillance contre les cambriolages

Posté : 08 mai 2014 23:10
par Fonck1
En 2013, quelques habitants d'Arzon, emmenées par Yves Le Gac, commissaire de police à la retraite, ont lancé l'idée d'un système déjà opérationnel dans d'autres communes, avec l'aide de la gendarmerie, et appelé « Voisins vigilants ».

À Arzon, la délinquance est plutôt saisonnière et concerne surtout des cambriolages. La commune concentre environ 11 % des cambriolages de toute la presqu'île de Rhuys.

Les 37 membres de cette association d'habitants se sont réunis vendredi à la Maison des associations en présence de Pierre-Loïc Kérino, conseiller municipal et officier de gendarmerie en retraite et de Fabrice Decaudin, représentant la police municipale.

Il s'agissait de faire le point sur le projet de protocole qui doit être signé entre l'association, la mairie, le préfet et la gendarmerie. Une fois ce protocole signé, l'association commencera par désigner des référents, « des gens raisonnables qui comprennent la finalité de l'action entreprise » précise Yves Le Gac.

Collecteurs d'informations, ils devront avoir reçu l'agrément du maire, ils devront agir avec beaucoup de rigueur et être capables de filtrer les faits qui leur seront rapportés avant de les transmettre aux autorités. « Il s'agit d'un témoignage citoyen, pas de faire de la délation, précisait Yves Le Gac pour enlever toute ambiguïté.

L'objectif de l'association est aussi de faire comprendre à d'éventuels malfaiteurs que des gens les observent. Les adhérents sont donc invités à apposer un autocollant sur leurs boîtes aux lettres et un panneau signalant la présence de l'association dans la commune devrait être apposé dès l'entrée de ville.

Côté mairie, Pierre Loïc Kérino annonçait le démarrage prochain d'une opération de recensement des personnes très âgées, les plus vulnérables.

Re: Vigillance contre les cambriolages

Posté : 09 mai 2014 09:34
par LOFOTEN
En Ht Loire le WE passé......12 cambriolages par deux fois toujours la nuit dans un périmètre de 50kms de coté . Et combien de gendarmes pour essayer de suivre le groupe lorsqu'ils sont informés ?? Pas plus de 5 ou 6 avec des véhicules d'un autre age .

Les malfaiteurs ont de beaux jours devant eux .