Page 1 sur 4
Taubira ne chante pas la Marseillaise
Posté : 11 mai 2014 18:54
par tisiphoné
La garde des Sceaux a déclenché l'ire de la droite lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Le Front national réclame sa démission.
La polémique enfle autour de Christiane Taubira. Ce samedi, lors des cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage présidées par Manuel Valls à Paris, la garde des Sceaux n'a pas repris la Marseillaise en choeur. Face à la levée de boucliers de la droite, la ministre publie une longue tribune sur Facebook où elle dénonce la polémique et explique préférer "dans certaines conditions" le recueillement au "karaoké d'estrade".
Samedi, le premier adjoint UMP au maire du 17e arrondissement de Paris, Geoffroy Boulard, remarque ce silence et s'en insurge sur Twitter, puis dans un billet de blog, où il estime que Christiane Taubira "insulte notre nation". Interrogé par Le Lab d'Europe 1, l'élu confie que tout le monde chantait ! La maire de Paris, le Premier ministre... "Elle, elle est restée stoïque". Et d'appeler à sa démission, racontant que la ministre de la Justice lui avait expliqué ne pas chanter, car elle ne connaissait "pas les paroles en entier".
Réponse offensive
"Halte au rapt", répond la garde des Sceaux dans un message sur Facebook. Reconnaissant ne pas avoir entonné l'hymne national, Christiane Taubira s'en explique longuement : "Quand la voix de la soliste se détache... j'écoute", écrit-elle. En revanche, lorsque le mouvement est collectif, où "chacun y va de son lot de dissonances [...], j'y vais alors gaillardement de ma part de fausses notes".
Refusant toute polémique, la garde des Sceaux explique son cas avec verve et dénonce ceux qui, "sur l'hymne, le drapeau, la nation, la République", intimident, traquent et "affichent des pratiques de miliciens". Si elle ne nomme pas le Front national, elle épingle le parti de Marine Le Pen dans son message.
Sur Twitter, la présidente du FN réagit, exigeant le "limogeage" de Christiane Taubira après ce "dérapage". "Derrière le terme karaoké d'estrade de Taubira pour évoquer le chant de la Marseillaise, il y a tout le mépris du peuple", embraye Florian Philippot, le vice-président du Front national. Et d'attendre que Manuel Valls annonce le départ de la garde des Sceaux ce soir, lors de son passage au 20 heures de TF1.
Re: Taubira ne chante pas la Marseillaise
Posté : 11 mai 2014 19:00
par LOFOTEN
On est pas obligé de chanter...mais au moins murmurer est a la portée de tout le monde .....
Cela va avec le personnage !
Re: Taubira ne chante pas la Marseillaise
Posté : 11 mai 2014 19:02
par sacamalix
Encore une polémique à la hauteur de nos hommes politiques : minable...

Re: Taubira ne chante pas la Marseillaise
Posté : 11 mai 2014 19:10
par tisiphoné
on le reprochait aux footballeurs pour de simples match de foot, alors pour une commémoration et un ministre, ça me semble plus important de le souligner, même si je m'en fous un peu.
Re: Taubira ne chante pas la Marseillaise
Posté : 11 mai 2014 19:12
par sacamalix
tisiphoné a écrit : on le reprochait aux footballeurs pour de simples match de foot, alors pour une commémoration et un ministre, ça me semble plus important de le souligner, même si je m'en fous un peu.
Même pour les footeux je trouvais ça petit. La Marseillaise, elle se chante ou pas, peu importe. La seule chose qui compte, c'est de la respecter

Re: Taubira ne chante pas la Marseillaise
Posté : 11 mai 2014 19:14
par tisiphoné
Re: Taubira ne chante pas la Marseillaise
Posté : 11 mai 2014 19:15
par Panthère des Neiges
Ca m'étonne pas que ce soit le FN qui ait déclenché la polémique : de nature ils ne peuvent blairer la gauche alors qu'ils font du populisme.
Les sportifs comme les élus devraient s'appartenir un minimum, avoir le droit de ne pas chanter notre hymne s'ils n'ont pas envie. Je sais que la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, mais comme la bourgeoisie domine ce pays depuis Waterloo, on y voit que du feu...
Re: Taubira ne chante pas la Marseillaise
Posté : 11 mai 2014 19:48
par gemmill
et avec une banane dans le cu., elle chanterait quoi ??

Re: Taubira ne chante pas la Marseillaise
Posté : 11 mai 2014 19:58
par Rananen
comme d habitude le FN est méprisable , méprisons les eux et l eux escorte d adorateur ici sur le forums .
comme quoi on peut chanté la marseillaise et être de mauvais français que salisse la France avec leur idée raciste et xénophobe !
Re: Taubira ne chante pas la Marseillaise
Posté : 12 mai 2014 00:07
par le parisien
Je suis loin d'être un frontiste mais sur ce sujet là, j'estime qu'ils ont raison. Une élue de la République en représentation lors d'une manifestation officielle qui ne chante pas ni même ne murmure la marseillaise n'a rien à faire au gouvernement, ne mérite aucun mandat.
Mais peut-être ne la connait-elle pas...
Re: Taubira ne chante pas la Marseillaise
Posté : 12 mai 2014 00:12
par Fonck1
Johan a écrit : Je suis loin d'être un frontiste mais sur ce sujet là, j'estime qu'ils ont raison. Une élue de la République en représentation lors d'une manifestation officielle qui ne chante pas ni même ne murmure la marseillaise n'a rien à faire au gouvernement, ne mérite aucun mandat.
Mais peut-être ne la connait-elle pas...
c'est une ancienne indépendantiste à ce que j'ai compris......
Re: Taubira ne chante pas la Marseillaise
Posté : 12 mai 2014 00:36
par le parisien
"Marseillaise": Christiane Taubira explique pourquoi elle ne chante pas toujours l'hymne national
C'est une polémique que Christiane Taubira entend balayer. Sur sa page Facebook, la garde des Sceaux a publié dimanche 11 mai un long message dans lequel elle explique pourquoi elle ne chante pas toujours la Marseillaise.
La veille, Geoffroy Boulard, premier adjoint UMP au maire du 17e arrondissement de Paris, l'a en effet accusée d'être restée silencieuse pendant l'hymne national, joué à l'occasion des commémorations de l'abolition de l'esclavage
Dans son billet, Christiane Taubira reconnaît ne pas avoir chanté la Marseillaise et l'assume. "Lorsque, en fin de réunion publique, emportés par une ferveur désordonnée, nous entamons la Marseillaise, chacun y va de son lot de dissonances et le chant le plus maltraité de France retentit, revigoré par ces centaines, ces milliers de voix qui disent, plus encore que le souvenir enflammé des grandes heures du passé, l’exaltation du moment vécu ensemble là, conjurant les difficultés, l’inquiétude, la peur, criant confiance en l’avenir. J’y vais alors gaillardement de ma part de fausses notes", écrit-elle avant d'ajouter: "Sinon, j’écoute. Le timbre, la tonalité, la première note et là où elle mènera le chant".
Le "recueillement" plutôt que le "karaoké d'estrade"
"Certaines circonstances appellent davantage au recueillement… qu’au karaoké d’estrade", ajoute-t-elle dans son texte à l'attention de ses détracteurs qu'elle ne manque pas d'égratigner. "Halte donc au rapt ! Sur l’hymne, le drapeau, la Nation, la République. Halte au hold-up sur l’Histoire par celles-là et ceux-là qui se vautrent dans leur confort de classe, prêchent l’exclusion et le repli, et qui, par ces intimidations et ces traques, affichent des pratiques de miliciens", poursuit-elle.
"Ni l’exhibitionnisme pseudo-patriotique, ni le tapage de ceux qui se prennent pour les régisseurs de nos émotions, ni même cette florissante industrie de prestidigitation électorale n’ont pouvoir de raturer l’Histoire de ce pays, les conquêtes de la raison, l’empire de la volonté, l’intelligence des situations", lance-t-elle encore.
Des arguments qui peinent à convaincre l'élu UMP à l'origine de la polémique. "Les explications esthétiques laborieuses de Christiane Taubira sur la Marseillaise pour ne pas la chanter (même partiellement) sont intolérables", a écrit Geoffroy Boulard sur Twitter après la publication de la ministre.
La veille, c'est également sur Twitter qu'il avait lancé les hostilités en demandant la démission de Christiane Taubira.
Dans un texte publié sur son blog ce dimanche 11 mai, Geoffroy Boulard a donné sa version des faits. "A la fin de la cérémonie de la commémoration de l’abolition de l’esclavage place du général Catroux [...], Christiane Taubira est interpellée sur son silence pendant l’hymne national par quatre élus de notre arrondissement (dont j’étais)", explique-t-il. Selon lui, la ministre de la Justice lui aurait répondu qu'elle ne chantait pas car elle ne connaissait pas les paroles en entier.
Contacté par le Lab samedi 10 mai, l'entourage de la ministre a dénoncé "une espèce de citation qui sort de nulle part" ainsi qu'une "vaine polémique". "Quand tout le monde chante La Marseillaise, elle chante. Quand c'est un chanteur, elle écoute", a conclu son entourage.
Le FN demande son limogeage
La présidente du FN, Marine Le Pen, a reproché à la Garde des Sceaux la Marseillaise non chantée et demandé son limogeage. "Manuel Valls (invité du 20H de TF1, ndlr) doit annoncer ce soir le limogeage de Madame Taubira. En comparant la Marseillaise à un 'karaoké d'estrade', et en refusant de la chanter, Christiane Taubira a révélé son vrai visage, et celui du gouvernement", écrit Marine Le Pen dans un communiqué.
"Ce dérapage inacceptable est en effet une preuve symbolique de premier ordre de leur mépris pour la France, pour son histoire, et pour son peuple, qui lui aime chanter son hymne, et en est fier", d'après la députée européenne.
Lors de son passage au 20h de TF1, Manuel Valls n'a pas été interrogé sur "l'affaire" et n'a fait aucun commentaire à ce sujet. D'autres responsables FN ont demandé dimanche également le limogeage de la Garde des Sceaux : Florian Philippot, bras droit de Marine Le Pen, a assuré dans un tweet que "si Valls n'annonce pas ce soir le limogeage de Taubira, nous saurons que la haine de la France est au sommet de l'État". Le député Rassemblement bleu marine du Gard Gilbert Collard a lui tweeté : "L'estrade du karaoké de Taubira c'est le cercueil de nos soldats. Honte à elle! Démission de la fausse note ministérielle".
Rien à fouttre de ses explication, une élue de la République qui ne chante pas la Marseillaise, c'est DEHORS ! Après, je n'exige pas non plus sa démission immédiate mais j'espère que, comme l'annonce les rumeurs, elle partira après le vote de sa réforme pénale.
Re: Taubira ne chante pas la Marseillaise
Posté : 12 mai 2014 01:07
par Fonck1
c'est un électron libre indépendantiste cette femme.
Re: Taubira ne chante pas la Marseillaise
Posté : 12 mai 2014 01:22
par Sov Strochnis
On s'en fout qu'ils chantent ou pas, mais qu'ils fassent correctement le boulot de leur fonction, ce sera déjà pas mal.
Re: Taubira ne chante pas la Marseillaise
Posté : 12 mai 2014 01:31
par Fonck1
Sov Strochnis a écrit : On s'en fout qu'ils chantent ou pas, mais qu'ils fassent correctement le boulot de leur fonction, ce sera déjà pas mal.
rien ne les empêche de faire les deux.