C dans l'air - Mots croisée : EUROPE
Posté : 12 mai 2014 23:23
EUROPE : J-13
REPLAY :http://www.france2.fr/emissions/mots-croises
Yves Calvi reçoit :
Élisabeth GUIGOU
Députée PS de Seine-Saint-Denis, présidente de la commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, candidate au poste de commissaire européen
Alain LAMASSOURE
Député européen, tête de liste UMP en Ile-de-France, ancien ministre aux Affaires européennes
Michèle RIVASI
Députée européenne, tête de liste EELV dans le Sud-Est aux élections européennes
Yves JÉGO
Président de l’UDI par intérim, député de Seine-et-Marne, directeur de la campagne ’’UDI-MODEM Les Européens’’.
Philippe POUTOU
Tête de liste NPA dans le Sud-Ouest aux élections européennes
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Président de Debout la République, député-maire de Yerres (Essonne)
C dans l'air - Europe: Guerre ou Paix? ( Emission du 9 Mai 2014 )Hier, le 8 mai, la France commémorait la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie en 1945. Aujourd'hui, 9 mai, c'est la journée de l'Europe que l'on commémore dans tous les pays de l'Union européenne. Deux dates très symboliques dans la communauté européenne, créée pour garantir la paix. Les soixante-dix ans de paix ont-ils émoussé la détermination des peuples à vivre ensemble ? La crise ukrainienne peut-elle menacer l'équilibre européen ?
"L'Europe, c'est la paix ". Hier, à l'occasion du soixante-neuvième anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, qui a marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale, François Hollande a appelé les Français à se battre pour l'Europe, garante de la paix, alors qu'un conflit menace en Ukraine. Et qu'à deux semaines des élections européennes, un nouveau sondage souligne une fois de plus le manque de confiance des Français envers l'Union européenne.
En ces temps de commémorations, le président de la République a ainsi, dans une tribune publiée dans les colonnes du Monde, lancé un plaidoyer en faveur de l'Union du "progrès", et rappelé "cette vérité et cette évidence (...) sortir de l'Europe c'est sortir de l'Histoire". Prôné par le Front national mais aussi par le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) ou d'autres à la gauche de la gauche, l'abandon de l'euro serait, écrit le chef de l'Etat, "un piège, celui du déclin national". L'Europe, selon lui, est "menacée" par ces "forces (qui) cherchent à la défaire en spéculant sur la déception, en misant sur le découragement, en exhumant les peurs".
"A la veille d'élections", il faut se souvenir de "l'avertissement solennel de François Mitterrand, dans son dernier discours devant le Parlement européen : ''le nationalisme, c'est la guerre'' !", conclut le chef de l'Etat qui était ce vendredi dans le fief de la chancelière Angela Merkel pour célébrer le 9 mai, une date qui marque l'anniversaire de la déclaration de Robert Schuman de 1950, l'acte de lancement de la construction européenne. Alors que dans le même temps, le maître du Kremlin Vladimir Poutine présidait le défilé de l'armée russe sur la place Rouge de Moscou, avant de rejoindre la Crimée récemment annexée. Un président russe qui semble de plus en plus jouer au pompier pyromane tandis que l'est de l'Ukraine échappe de plus en plus à l'autorité de son gouvernement à Kiev.