Page 1 sur 2

Fumer du cannabis peut provoquer une mort rapide

Posté : 13 mai 2014 18:40
par Fonck1
Puisque certains voulaient flooder (une fois de plus) le sujet,voilà de quoi les occuper...

C'est la conclusion d'une étude réalisée par des médecins légistes de l'hôpital universitaire de Düsseldorf, en Allemagne. Deux personnes qu'ils ont examinées seraient mortes d'une intoxication au cannabis.

Des médecins légistes de l'hôpital universitaire de Düsseldorf (Allemagne) affirment que deux jeunes hommes qu'ils ont examinés sont morts d'une intoxication au cannabis. Ils ont publié les résultats de leur étude dans la revue britannique Forensic Science International. L'un d'eux, Benno Hartung s'explique pour L'Express.

Sur la base de quelles recherches êtes-vous parvenus au résultat que le cannabis peut être mortel?

Benno Hartung: En 2001, une toxicologue norvégienne l'avait affirmé, et elle n'avait pas été prise au sérieux à l'époque. Cela nous a incité à travailler dans cette direction. Depuis 2001, nous avons donc examiné 15 cas de personnes décédées, qui avaient consommé du cannabis avant leur mort. Pour treize d'entre elles, il pouvait y avoir d'autres explications à leur décès. Mais pas pour les deux derniers cas: il s'agit de deux jeunes hommes, qui ne souffraient d'aucun problème de santé et qui n'avaient aucun antécédent, même si l'un d'entre eux avait un muscle cardiaque plus volumineux que la moyenne. Ces deux jeunes sont morts en 2009 et 2010, très peu de temps après avoir consommé du cannabis. On a retrouvé le premier dans son appartement, le second s'est effondré dans un bus. Autopsie, examens toxicologiques, histologiques (étude des tissus), organiques et génétiques n'ont pas permis de fournir la cause de leur décès, sinon que leur coeur a lâché. L'explication la plus plausible est donc qu'ils sont décédés d'une grave insuffisance cardiaque due à une intoxication aiguë au cannabis.

Comment un joint peut faire mourir de la sorte?

C'est connu, la consommation de cannabis conduit à une augmentation de la pression artérielle et à une accélération du pouls. Ce qui arrive moins souvent, c'est que cela peut perturber le rythme cardiaque. Je ne veux pas diaboliser le cannabis mais, dans certains cas isolés, ces dérèglements du rythme cardiaque peuvent être mortels. C'est rare, mais cela peut arriver.

Combien de temps après la consommation?

Dans les deux cas étudiés, l'ingestion est intervenue peu de temps auparavant, mais je ne pourrais pas vous dire si c'était une, deux ou même trois heures avant.

Voilà qui va remettre en cause les arguments pour une légalisation?

Tout d'abord, nous allons certainement assister à un débat scientifique sur notre étude. On va se demander si elle a été bien menée. Et je suppose aussi que, à la lumière de notre expérience, on va trouver d'autres cas similaires de personnes, décédées sans raison apparente après avoir ingéré du cannabis. Notre étude va donc sans doute ouvrir d'autres portes. Quant à la question de la légalisation, ce n'est pas à moi d'y répondre. C'est à chaque société de choisir quels risques elle prend avec quelles substances. Il n'y en a pas qui n'ait pas d'effets secondaires. Ou alors, quand il n'y a pas d'effet secondaire, c'est que la substance en question n'a pas d'effet du tout!

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... MDJOWGz.99

Re: Fumer du cannabis peut provoquer une mort rapide

Posté : 13 mai 2014 18:41
par Mister Polark
Et ? C'est leur responsabilité.

Re: Fumer du cannabis peut provoquer une mort rapide

Posté : 13 mai 2014 19:06
par Eve
Je me demande pourquoi vous débattez tjrs autour du sujet vins et du sujet cannabis :lol:
Vous êtes dans les deux camps plantés sur vos positions :content36

Après avec un peu de bon sens les deux parties de vrai comprendre, que de boire un verre de vin occasionnellement ce n'est pas dramatique et de fumer un joint de temps en temps, ça n'est pas catastrophique non plus :lol:

Vous êtes des extrêmes dans les deux camps, je vous annonce que vous vous tuez à petit feu à force de vous battre pour rien. :lol:


Alors à la bonne votre (vin et fumettes si ça peut vous faire plaisir) et n'oubliez pas de manger un peu aussi.

Re: Fumer du cannabis peut provoquer une mort rapide

Posté : 13 mai 2014 19:26
par tisiphoné
Mister Polark a écrit : Et ? C'est leur responsabilité.
tant que ça n'entraine pas la mort d'innocents :roll:

Re: Fumer du cannabis peut provoquer une mort rapide

Posté : 13 mai 2014 20:19
par Sov Strochnis
On peut mourir en buvant trop d'eau aussi. :content79

Re: Fumer du cannabis peut provoquer une mort rapide

Posté : 13 mai 2014 20:50
par le parisien
Arrêtez les conneries, le cannabis, c'est beaucoup moins dangereux que le tabac, l'alcool, le poulet à la javel, le boeuf aux hormones, les fruits et légumes pesticidés, le cidre, le chocolat, les croco Haribo...

Re: Fumer du cannabis peut provoquer une mort rapide

Posté : 14 mai 2014 05:27
par Crapulax
13 sur 15 ne seraient pas décédés des suites de l'utilisation cannabique et le reste du discours commence par il serait possible,il est envisageable que.....
Oui la cannabis peut filer des palpitations(et des grosses sueurs) et augmenter son rythme cardiaque mais par rapport à la Cocaine c'est peanuts et je ne parle pas du LSD ou du Speed.
Oui le cannabis peut développer plus rapidement des maladies dites "cachées" telles la schizophrénie ou encore la paranoia,c'est prouvé cliniquement parlant.
Oui le cannabis est plus toxique que la cigarette pour le corps humain.(Un joint a beaucoup plus d'effets néfastes que le tabac seul,tout cela du à la coupe du produit,par contre l'herbe elle peut meme etre conseillée "pour nettoyer le corps",si si c'est vrai.)
Oui c'est vrai que la cannabis peut provoquer "des blancs" comme on dit à la suite d'une grosse consommation ou alors au produit "trop fort" pour sa personne(ce que je combats en dénonçant les herbes dites hybrides et qui sont des perches Neuneus.)
Oui certaines personnes peuvent vomir suite à l'utilisation du cannabis.(Les gens n'ont pas le meme seuil de "tolérance" au H.)
Oui le cannabis peut développer des troubles du comportement,l'apparition de tocs ou encore des troubles de le personnalité.

Pour finir:Oui le cannabis est une "drogue" dans le sens ou psychologiquement elle crée une pseudo-dépendance(à usage régulier et crescendo) mais il est de la responsabilité de chacun d'en faire usage ou pas,avec tout les risques que cela comporte.
Ce que je viens de citer est seulement une preuve que les gens qui ont utilisé ou utilisent le cannabis ne sont pas des drogués au sens "primaire" du terme,comprendras qui veut......
Revenons aussi sur le fait que des cas de "gros problèmes" dus au H n'est pas élevé et la plupart des personnes développant des troubles sont généralement des "gens à risques" dés le début,c'est important de le préciser.

Ne voulant en rien faire l'apologie d'une drogue ou des drogues,je ne citerais donc aucun "avantage" que cette dernière "pourrait" ou peut procurer,c'est clair.

Je ne demande que l'adaptation des lois en harmonie avec notre époque.Lois qui datent de 1970 et qui ne font aucune distinction entre les drogues,rendant stupide les peines encourues,je parle d'usage,voilà.......

Re: Fumer du cannabis peut provoquer une mort rapide

Posté : 14 mai 2014 10:47
par Fonck1
Crapulax a écrit :

Je ne demande que l'adaptation des lois en harmonie avec notre époque.Lois qui datent de 1970 et qui ne font aucune distinction entre les drogues,rendant stupide les peines encourues,je parle d'usage,voilà.......
il me semble que la simple consommation n'est pas réprimée,mais juste le deal.

Re: Fumer du cannabis peut provoquer une mort rapide

Posté : 14 mai 2014 11:00
par sebmbala
"Du rhum des femmes et d'la beuh non de dieu! un smartphone, deezer pour chanter tant qu'on veux! "
reboot de la version original mis au gout du jour :content36
moi mon avis c'est , ok les gars vous faites tout ce que vous voulez chez vous du moment que lorsque vous mettez un pied dehors vous etes clean. histoire de pas aller poignardé ou de rouler sur un innocent.
pour s'en assurer pourquoi ne pas montrer l'exemple en condamnant a mort les individus ayant commis un meurtre sous influence de l'alcool ou de la drogue? ça fera réfléchir les gens plus que la crainte lointaine d'aller peut etre en prison, parce que personne n'en a plus peur je pense (merci la télé-réalité au passage).

Re: Fumer du cannabis peut provoquer une mort rapide

Posté : 14 mai 2014 11:14
par sacamalix
Eve a écrit : Je me demande pourquoi vous débattez tjrs autour du sujet vins et du sujet cannabis :lol:
Vous êtes dans les deux camps plantés sur vos positions :content36
:+1
C'est quand même assez drôle à voir ::d
Johan a écrit :Arrêtez les conneries, le cannabis, c'est beaucoup moins dangereux que le tabac, l'alcool, le poulet à la javel, le boeuf aux hormones, les fruits et légumes pesticidés, le cidre, le chocolat, les croco Haribo...
Ah non, pas touche aux crocos Haribo !!! :evil: :evil:
Vite, je vais monter un collectif PaTAMCH (Pas Touche A Mes Crocos Haribo) pour contrer le lobby des oursons au chocolat ::d ::d ::d

Re: Fumer du cannabis peut provoquer une mort rapide

Posté : 14 mai 2014 15:06
par Eve
sacamalix a écrit : :+1
C'est quand même assez drôle à voir ::d
C'est le rire la meilleur des substances ;)

Re: Fumer du cannabis peut provoquer une mort rapide

Posté : 15 mai 2014 13:06
par Jarod1
Fonck1 a écrit : il me semble que la simple consommation n'est pas réprimée,mais juste le deal.
Sauf erreur, l'usage et la détention sont interdits. En pratique, ça n'est quasiment plus poursuivi pour les très petites quantités.

Pour en revenir au sujet, effectivement, fumer un pétard accélère le rythme cardiaque, on peut donc supposer que si le sujet a une petite faiblesse de ce côté là, qu'il ignore, il puisse mourir.

Mais enfin, c'est exceptionnel, vu le nombre de fumeurs...

Re: Fumer du cannabis peut provoquer une mort rapide

Posté : 16 mai 2014 05:59
par Crapulax
Jarod1 a écrit : Sauf erreur, l'usage et la détention sont interdits. En pratique, ça n'est quasiment plus poursuivi pour les très petites quantités.

Pour en revenir au sujet, effectivement, fumer un pétard accélère le rythme cardiaque, on peut donc supposer que si le sujet a une petite faiblesse de ce côté là, qu'il ignore, il puisse mourir.

Mais enfin, c'est exceptionnel, vu le nombre de fumeurs...
Beaucoup de Pays Européens et quelques uns dans le Monde ont dépénalisé l'usage du haschich ou le tolère sous conditions.
La France est le Pays Européen ou le nombre de fumeurs de H sont le plus nombreux et nos politiques ne daignent meme pas ouvrir des discussions sur le sujet.C'est de l'hypocrisie totale et surtout les gens devraient de poser la question de savoir pourquoi l'Etat Français ne souhaite absolument pas mettre ce sujet sur la table....... :siffle:
C'est tout simplement une sorte de "fascisme mental" et un aveuglement qui n'est pas si involontaire que ça..... :XD:

Comme le rappelais Jarod l'utilisation et la détention de stupéfiants est encore condamnable et il ne faut pas oublier que la loi est appliquée à la lettre dans bon nombre de villes Françaises,il ne faut pas se référer à ce qui se passe "généralement" sur ce sujet dans les grandes villes ou les grandes agglomérations.
On n'a pas le droit au meme traitement des dossiers lorsque l'on on habite à Limoges ou encore à Tours que par rapport ou Paris et Marseille ou les tribunaux refusent de s'engorger de plus avec ces délits mineurs......
Prouvant que c'est du Grand n'importe quoi.....

Par exemple il serait bien de rajouter que la Police retient les gens en GAV pendant 24 ou 48 heures dans la grande majorité des villes.Non seulement pour "cracher le morceau" ou juste "emm.... le contrevenant"....qui sortira avec une "composition pénale" en plus.

A Paris ou Marseille,les flics prennent directement le matos et te disent de te tirer(je parle de quantité inférieures à 10g).Bien sur en ce qui concerne un controle mais pas dans le cadre d'une enquete cela va de soit........

Re: Fumer du cannabis peut provoquer une mort rapide

Posté : 16 mai 2014 06:36
par Fonck1
Crapulax a écrit : Beaucoup de Pays Européens et quelques uns dans le Monde ont dépénalisé l'usage du haschich ou le tolère sous conditions.
La France est le Pays Européen ou le nombre de fumeurs de H sont le plus nombreux et nos politiques ne daignent meme pas ouvrir des discussions sur le sujet.C'est de l'hypocrisie totale et surtout les gens devraient de poser la question de savoir pourquoi l'Etat Français ne souhaite absolument pas mettre ce sujet sur la table....... :siffle:
C'est tout simplement une sorte de "fascisme mental" et un aveuglement qui n'est pas si involontaire que ça..... :XD:
cette étude a le mérite de poser une question qui pourrait le justifier.
cet produit est tout simplement ingérable.
il n'est pas évident à légaliser,parce que n'importe qui peut le faire pousser,la gestion en serait ainsi onéreuse pour l'état ,même si je t'accorde qu'elle l'est déjà au niveau de la gestion,répression.(quoique,j'aimerais bien voir ce que ça rapporte en terme de saisie argent liquide,véhicules ect ect....)
je pense que c'est la raison principale.
on pourrait rajouter que en terme de résine,beaucoup de produits additionnels peuvent se retrouver dedans,et que c'est incontrôlable,d’où un danger pour la santé certain.
que l'on ne me dise pas que les gens ne fument que du H,quand ya plus de H, ya du shit.
quand aux effets sur la santé,les derniers plants modifiés avec de hautes teneurs en THC ne font qu'embellir la dangerosité et la justification de l'état,à ne pas le laisser ce produit se vendre de façon légale.
ce serait hyper dangereux d'en trouver à tous les coins de rue,même si c'est vrai actuellement,il n'est pas non plus impossible de s'en procurer.

Re: Fumer du cannabis peut provoquer une mort rapide

Posté : 16 mai 2014 07:11
par Crapulax
Fonck1 a écrit : cette étude a le mérite de poser une question qui pourrait le justifier.
cet produit est tout simplement ingérable.
il n'est pas évident à légaliser,parce que n'importe qui peut le faire pousser,la gestion en serait ainsi onéreuse pour l'état ,même si je t'accorde qu'elle l'est déjà au niveau de la gestion,répression.(quoique,j'aimerais bien voir ce que ça rapporte en terme de saisie argent liquide,véhicules ect ect....)
je pense que c'est la raison principale.
on pourrait rajouter que en terme de résine,beaucoup de produits additionnels peuvent se retrouver dedans,et que c'est incontrôlable,d’où un danger pour la santé certain.
que l'on ne me dise pas que les gens ne fument que du H,quand ya plus de H, ya du shit.
quand aux effets sur la santé,les derniers plants modifiés avec de hautes teneurs en THC ne font qu'embellir la dangerosité et la justification de l'état,à ne pas le laisser ce produit se vendre de façon légale.
ce serait hyper dangereux d'en trouver à tous les coins de rue,même si c'est vrai actuellement,il n'est pas non plus impossible de s'en procurer.
C'est aussi ce que je ne cesse de dénoncer au sujet de l'herbe hybride,c'est carrément nocif.De plus comme les cultures de placards commencent à devenir majoritaires il va de soit que cette herbe se retrouve plus facilement sur le marché.
Honnetement quel intéret à fumer de l'herbe comme l'Amnésia??????? :shock:

Je pense aussi qu'une loi adaptée et encadrée serait donc la meilleure issue,avec pour base qu'une drogue reste une drogue bien sur mais il y a tant de différences entre les "dures" et les autres,qui sont prouvées scientifiquement qu'il faudrait faire un distinguo clair et bien reconnu pénalement.