Page 1 sur 2

des élèves malades après l'épandage de vignes voisines

Posté : 15 mai 2014 08:02
par tisiphoné
Des élèves de l’école élémentaire de Villeneuve, près de Blaye en Gironde, sont tombés malades, lundi, après que des pesticides aient été appliqués sur les vignes qui bordent leur établissement…

Lundi en fin de matinée, 23 élèves sur les 46 de l’école élémentaire de Villeneuve ont commencé à ressentir différents symptômes : toux, maux de tête, irritations des yeux et de la gorge. Le matin même, le propriétaire des vignes qui jouxtent l’école avait réalisé un épandage. Une enquête est menée par la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) pour déterminer la cause de ces malaises.

La responsable de la cellule veille, alerte et gestion sanitaire de l'Agence régionale de santé (ARS), le Dr Martine Vivier-Darrigol, reste prudente dans son analyse mais reconnaît « qu’il est clairement possible qu’il y ait un lien entre l’épandage et les symptômes ». Les symptômes n’étant pas spécifiques, il est difficile à l’agence de santé de se prononcer davantage, avant les résultats de l’enquête.

Des zones de protection demandées pour les riverains

« Le seul document réglementaire dont on dispose c’est un texte de 2006 qui dit qu’il ne faut pas épandre quand le vent est de force 3 (soit 19 km / h) et tout mettre en œuvre pour que les produits restent sur la parcelle », explique Nadine Lauverjat, coordinatrice de Générations Futures, une association qui œuvre pour la défense de l’environnement et de la santé. Un peu léger pour la structure, qui rappelle que les analyses qu’elle a menées, en juin 2012, sur les cheveux de riverains volontaires avaient montré la présence de molécules issues des produits de traitement. L’association a déjà interpellé l’Agence nationale de la sécurité alimentaire de l’environnement et du travail (ANSES) sur le fait qu’il n’y ait pas de zones de protection le long des habitations proches des vignobles.

Réaliser les épandages en dehors des temps scolaires


Les parents d’élèves se mobilisent aussi sur le sujet puisque le collectif « Alerte Pesticides » vient d’être crée récemment à Léognan, sur l’appellation Pessac Léognan, et rassemble une vingtaine de personnes. « L’un des groupes scolaires est installé en bordure d’une grosse propriété viticole et les parcelles sont traitées alors que les enfants font du sport sur le terrain, juste à côté», déplore Emmanuelle Reix, membre du collectif.

Avec l’exemple des enfants qui ont été malades à Villeneuve, elle a bon espoir que la principale revendication du collectif, à savoir que les épandages se fassent en dehors du temps scolaire, soit entendue. « J’ai contacté le directeur de Villeneuve pour lui dire que nous nous tenions à disposition des parents d’élèves qui souhaitent qu’on partage nos expériences », précise t-elle.

Aucun autre élève n’a déclaré de symptôme depuis lundi, selon l’agence régionale de santé (ARS). Une surveillance épidémiologique a été mise en place par l’institut de veille sanitaire et l’ARS, en attendant les résultats de l’enquête.

Re: des élèves malades après l'épandage de vignes voisines

Posté : 15 mai 2014 09:27
par rialp
Faut voir aussi comment les viticulteurs traitent leur vignes et dans quelles quantités surtout , un vrai nuage compact qui sort de leur tracteur , pas étonnant que ces braves gens soient malades par la suite , avec toute ces saloperies qu`ils avalent .
En tout cas , perso je mange plus de raisins depuis un moment , et plus une goutte de vin également
Quand a ces recommandations de consommer un peu de vin chaque jour qui serait salutaire au cœur et artères , ce n`est en fait que pour relancer les ventes viticoles , idem pour les fruits et légumes
Seul conseil utile , la pratique quotidienne d`un sport , a condition de ne pas se trouver dans un endroit trop pollué , évitez par exemple de courir en ville au milieu de la circulation !

Re: des élèves malades après l'épandage de vignes voisines

Posté : 15 mai 2014 09:39
par le parisien
Le lobby du vin est intouchable en France, cette affaire va vite être enterrée...

Re: des élèves malades après l'épandage de vignes voisines

Posté : 15 mai 2014 18:14
par avrilou
Ça rejoint le topic ouvert récemment sur les pesticides retrouvés dans les cheveux des enfants...
8/
http://www.forum-actualite.com/debats/n ... pesticides

"Les vignes représentent en France 14% des pesticides utilisés, selon une étude de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) publiée en 2010, pour seulement 3,7% de la surface agricole française. La majorité des pesticides utilisés sont des fongicides destinés à tuer des champignons comme le mildiou. La mode du vin bio et le plan Ecophyto, qui vise à réduire de 50% l’utilisation de pesticides en France d’ici à 2018, permettront peut-être de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires dans les vignobles."

Mais comme dit plus haut, le lobby du vin est puissant et ceux qui refusent de polluer vont en prison comme Emmanuel Giboulot, viticulteur bio qui exploite depuis plus de quarante ans 10 hectares de vignes en agriculture biologique et qui est passé récemment devant le tribunal correctionnel pour avoir refusé de déverser un dangereux pesticide sur ses vignes...
:(

Re: des élèves malades après l'épandage de vignes voisines

Posté : 16 mai 2014 01:31
par Fonck1
le problème,c'est pas le pesticide,c'est son jour d'application,

évidement,si on passe des produits dangereux le jour ou il y a du public (quelqu'il soit) a proximité :roll:

Re: des élèves malades après l'épandage de vignes voisines

Posté : 16 mai 2014 11:03
par avrilou
Si si, le problème c'est bien les pesticides et si tu avais lu le témoignage d'un exploitant agricole sur le forum, tu saurais que les pesticides interdits en France parce que trop nocifs, sont toujours employés actuellement pour traiter les vignes et les champs.
Ce n'est pas un problème à prendre à la légère, ni à enterrer, il s'agit quand même de santé publique !
8|

Re: des élèves malades après l'épandage de vignes voisines

Posté : 16 mai 2014 11:10
par haluck-horth
C'est pas juste un problème de mettre ou non un pesticide. On ne met pas des pesticides juste pour polluer le vin et intoxiquer la population. On les met pour protéger les vignes contre des fléaux qui, s'il n'y avait pas de pesticides, détruiraient la moitié des vignes françaises en l'espace d'une saison.
Pour éviter d'utiliser des pesticides, une solution concrète est de sélectionner des souches résistantes, voire de modifier génétiquement la vigne pour la rendre résistante, mais les gens ne veulent pas non plus d'OGM donc ...
Je suis donc d'accord, le seul problème ici est le jour choisi pour l'épandage.

Re: des élèves malades après l'épandage de vignes voisines

Posté : 16 mai 2014 11:21
par sacamalix
avrilou a écrit : Si si, le problème c'est bien les pesticides et si tu avais lu le témoignage d'un exploitant agricole sur le forum, tu saurais que les pesticides interdits en France parce que trop nocifs, sont toujours employés actuellement pour traiter les vignes et les champs.
Ce n'est pas un problème à prendre à la légère, ni à enterrer, il s'agit quand même de santé publique !
8|
A priori, les analyses montrent qu'il n'y a pas de produit interdit dans cette affaire... :siffle: Donc ton exemple, valable dans le "cas général", ne l'est pas ici :icon_winks:

Par ailleurs, pour en revenir au viticulteur bourguignon, il a désobéi à une directive préfectorale. Il se trouve que le risque ayant dicté cette décision n'a pas eu lieu (ou a été moins grave). C'est facile de faire de ce viticulteur une victime à postériori. Mais si la non-observation de la directive par le viticulteur avait permis à la maladie de mieux se répandre et avait affecté plus gravement l'ensemble de la région ? Parce que quand on est décideur au moment de l'action, il faut parer à toutes les éventualités...
(fin de mon HS)

Re: des élèves malades après l'épandage de vignes voisines

Posté : 16 mai 2014 16:30
par Fonck1
je rajouterais qu'ils parlent dans l'article de maison proches des vignes.
reste à savoir qui était là le premier,les vignes,ou les lotissements.... :siffle:

Re: des élèves malades après l'épandage de vignes voisines

Posté : 17 mai 2014 11:15
par Rananen
Fonck1 a écrit : le problème,c'est pas le pesticide,c'est son jour d'application,

évidement,si on passe des produits dangereux le jour ou il y a du public (quelqu'il soit) a proximité :roll:
allez continue a joué l air de tout va très bien madame la marquise , ça te rend vraiment ridicule .

tu crois vraiment que la toxicité de ses produit disparaisse après leur épandage ?

Re: des élèves malades après l'épandage de vignes voisines

Posté : 17 mai 2014 23:22
par chazette
il faut boire du vin biologique ! soutenir les viticulteurs francais qui font cette démarche bio, en plus leurs vin est souvent bon hic !

Re: des élèves malades après l'épandage de vignes voisines

Posté : 19 mai 2014 03:46
par Fonck1
Rananen a écrit : allez continue a joué l air de tout va très bien madame la marquise , ça te rend vraiment ridicule .

tu crois vraiment que la toxicité de ses produit disparaisse après leur épandage ?
reste prudente dans son analyse mais reconnaît « qu’il est clairement possible qu’il y ait un lien entre l’épandage et les symptômes ». Les symptômes n’étant pas spécifiques, il est difficile à l’agence de santé de se prononcer davantage, avant les résultats de l’enquête.
attends au moins les résultats de l’enquête monsieur déterminé et prêt à raconter tout sans savoir.

Re: des élèves malades après l'épandage de vignes voisines

Posté : 19 mai 2014 11:13
par avrilou
C'est connu, les pesticides c'est excellent pour la santé !
::d
D'ailleurs, d'après une étude nationale, l'organisme des Français contient des doses relativement élevées de pesticides par rapport à d'autres pays proches, alors de quoi se plaint-on?
Pour être en bonne santé, mangez 5 pesticides et herbicides par jour!
;-)
Image

Re: des élèves malades après l'épandage de vignes voisines

Posté : 19 mai 2014 16:22
par Fonck1
c'est très bon pour les herbes frelatées,elles poussent mieux et intoxiquent les consommateurs encore mieux !!!!.
ouaissssssss!!!!!!! canabis-je-vole

Re: des élèves malades après l'épandage de vignes voisines

Posté : 20 mai 2014 08:14
par Rananen
Fonck1 a écrit : attends au moins les résultats de l’enquête monsieur déterminé et prêt à raconter tout sans savoir.
hallucinant de bêtise ....