Page 1 sur 1

Bouygue-Telecome bientôt racheté pr Orange ?

Posté : 15 mai 2014 23:12
par le parisien
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom

Les actionnaires du groupe Bouygues monteraient au capital d’Orange. Le projet serait soumis à l’accord des autorités européennes de la concurrence.


Interdit de mariage, l’opérateur historique ? Ce n’est pas l’avis de tout le monde. Selon nos informations, Orange discute avec Bouygues pour racheter Bouygues Telecom. Le Pdg de l’opérateur historique Stéphane Richard et Martin Bouygues en ont parlé en direct à plusieurs reprises. Le gouvernement a été tenu au courant. « On évalue nos options, mais personne ne m’a demandé du côté de l’Etat d’étudier le rachat de Bouygues Telecom », précise toutefois Stéphane Richard, contacté par « Les Echos ». L’initiative revient en effet aux deux dirigeants.


Une superbe sortie par le haut pour Martin Bouygues

Le principal bénéficiaire de cette opération serait Martin Bouygues, qui se désole de n’avoir pu racheter SFR, et qui cherche une solution pour sa filiale en perte de vitesse. L’acheteur naturel, Free, ne lui propose pas un bon prix pour ses télécoms : 4 ou 5 milliards d’euros alors que Martin Bouygues en voudrait 8 milliards. Dans l’opération en question, la valorisation de Bouygues Telecom s’élèverait à au moins 6 milliards d’euros.

Surtout, le groupe Bouygues et son partenaire JCDecaux (qui détient 10 % de Bouygues Telecom) profiteraient de la vente de cet actif pour se faire payer en actions, et donc monter au capital d’Orange. En versant une partie en cash, ils pourraient avoisiner 10 % du capital. Ils deviendraient ainsi le premier actionnaire derrière l’Etat d’un groupe international, de premier rang parmi les opérateurs mondiaux, trop gros pour faire faillite et non-opéable. Une superbe sortie par le haut pour les actionnaires du petit opérateur aujourd’hui dans un cul-de-sac, faute d’avoir investi dans un réseau fixe et de détenir suffisamment de clients mobiles.


L’épouvantail de la casse sociale

L’Etat, actionnaire à 27 % d’Orange, a plusieurs préoccupations. D’abord, éteindre l’incendie sociale qui semble couver dans les télécoms, en raison d’une vive concurrence par les prix. Bouygues Telecom agite deux épouvantails : un plan de suppression d’emplois qui pourrait toucher 2000 personnes sur un peu moins de 9.000 ; et une guerre des prix dans le fixe qui risque de se traduire elle aussi par des réductions d’effectifs chez tous les opérateurs.

Si Orange avalait Bouygues Telecom, le plan de 2.000 suppressions d’emplois n’aurait plus lieu d’être, explique Sébastien Crozier, à la CFE-CGC d’Orange : « 2.000 emplois, c’est quatre mois d’attrition naturelle chez nous. En gardant ces emplois on ne ferait que retarder de 4 mois le plan de départs d’Orange... et nous serions très contents de voir arriver ces salariés qui rajeuniraient notre pyramide des âges. »


Un syndicat d’Orange favorable à la fusion

Le syndicaliste a d’ailleurs publié aujourd’hui une lettre ouverte au Premier Ministre Manuel Valls appelant à fusionner les deux opérateurs. La CFE-CGC entretient des relations suivies avec la direction du groupe Bouygues - une source d’inspiration en matière d’actionnariat salarié (les salariés de Bouygues détiennent 25 % du capital de leur entreprise). Olivier Roussat, le Pdg de Bouygues, invité à l’université d’été du syndicat, avait été chaleureusement applaudi par les militants d’Orange !

Selon la CFE-CGC, une telle fusion serait bénéfique à Orange car « avoir l’appui d’un groupe de BTP pour déployer son réseau de fibre permettrait à Orange d’accélérer et de remplir plus rapidement ses engagements de couverture du territoire en très haut débit. » A l’international, de même, le BTP et les télécoms pourraient avancer main dans la main. « Si Bouygues devient actionnaire de référence de l’opérateur historique, il sera en outre enfin possible, en y joignant les forces de l’actionnariat salarié, de retrouver une stratégie d’entreprise orientée vers le développement de l’activité, plutôt que vers le versement d’un dividende abusif », plaide la CFE-CGC.


Arnaud Montebourg pousse le deal Alstom-Siemens

Le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg est très impliqué dans l’affaire. Il a une obsession : retourner à un équilibre de trois opérateurs télécoms, pour mieux mettre fin à la guerre des prix. Il a indiqué que l’Etat serait moteur dans la consolidation de Bouygues avec « un autre opérateur », et déclaré à ce propos : « Ca tombe bien, nous sommes actionnaires d’un opérateur et pas le moindre, donc nous sommes parfaitement intéressés au bon achèvement de ce grand chantier national. » Un rachat par Orange plutôt que par Free permettrait d’éviter une casse sociale massive.

Par ailleurs, Arnaud Montebourg pense disposer là d’un levier pour prendre sa revanche sur l’affaire Alstom. Le ministre avait été heurté que le Pdg du conglomérat Patrick Kron, et son grand actionnaire Martin Bouygues, lui cachent les négociations en cours pour vendre Alstom à General Electric. Arnaud Montebourg est partisan d’un rachat par Siemens, et pourrait se servir de la négociation en cours entre Orange et Bouygues pour faire passer un deal Alstom-Siemens.


Une fusion à haut risque concurrentiel

Reste à savoir dans quelle mesure un mariage Orange-Bouygues Telecom est réalisable. La plupart des acteurs du marché n’y croient pas. Le nouvel ensemble pèserait la moitié du marché du mobile français (en volume de cartes SIM), et 44 à 45 % du marché fixe. Orange est déjà le seul opérateur historique d’Europe de l’Ouest avec Telefonica à être demeuré leader du marché, et il se renforcerait encore ? Il est peu probable que les autorités de Bruxelles, qui seront compétentes sur l’opération, laissent passer un tel mariage sans demander d’énormes concessions en contrepartie (des « remèdes »).

Selon nos informations, Bouygues a prévu de céder le réseau mobile de Bouygues Telecom et des fréquences pour 1,8 milliard d’euros à Free Mobile - exactement ce qui était prévu dans le cadre d’une fusion Bouygues-SFR. Cela permettrait de renforcer le quatrième opérateur. Les négociateurs sont également convaincus qu’il faudra céder les 2 millions de clients fixes de Bouygues Telecom, voire des clients mobiles. Même en faisant ces efforts, le risque concurrentiel demeure élevé. Pour Stéphane Richard, la prudence s’impose : « je ne veux pas engager Orange dans une aventure », explique-t-il aux « Echos ».

En parallèle, Orange continue à étudier une autre option, beaucoup plus « raisonnable » au plan concurrentiel : le partage des infrastructures de réseau mobile avec Bouygues, si possible en mutualisant les fréquences et en revendant une partie des antennes à Free Mobile, tout en louant le réseau fibre d’Orange à Bouygues Telecom. Une façon pour Bouygues de couper ses liens avec SFR-Numericable (mutualisation mobile, location de fibre), et pour Orange de mutualiser avec quelqu’un d’autre que Free.

Le groupe Bouygues contacté par « Les Echos » a répondu : « Bouygues reste évidemment attentif à l’ évolution du secteur des télécoms en France. Cette évolution conduit tous les opérateurs du marché à réfléchir à toutes les hypothèses et opportunités. Bouygues réaffirme que sa filiale Bouygues Telecom est en mesure de poursuivre sa stratégie stand alone. »


Orange dit « examiner les opportunités »

Dans un communiqué envoyé ce jeudi soir, Orange souligne qu’une consolidation du marché serait bénéfique pour l’ensemble des acteurs mais rappelle qu’il dispose de la surface suffisante pour demeurer indépendant. « Orange estime qu’une consolidation du marché mobile français serait positive à long terme tant pour l’investissement que pour le consommateur », dit le groupe français.
« Orange explore les opportunités qu’offre la recomposition en cours du paysage français des télécoms, tout en rappelant que sa position de leader lui permet une totale indépendance (...) Orange agira dans le seul intérêt de ses actionnaires, de ses salariés et de ses clients et sera particulièrement attentif à la création de valeur et aux risques juridiques d’une éventuelle opération. »
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 671192.php


Si Montebourg évite de mettre son grain de sel, ça pourrait marcher. Par contre, s'il y met le nez, il a toute les chances de faire capoter l'affaire :-/

Re: Bouygue-Telecome bientôt racheté pr Orange ?

Posté : 15 mai 2014 23:37
par bigboul
Enfin une opération franco-française ! Mais ne nous leurrons pas, cette opération n'a d'autre objectif que de peler le tondu, c'est-à-dire nous, les consommateurs. C'est bien écrit dans texte :
Le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg est très impliqué dans l’affaire. Il a une obsession : retourner à un équilibre de trois opérateurs télécoms, pour mieux mettre fin à la guerre des prix.
Cette guerre des prix n'était rien d'autre que de la concurrence libre et non faussée. Ce ne sera plus le cas après ça. Si on ajoute des accès payants sur internet nos conversations sur le forum, entre autres, vont devenir onéreuses.

Re: Bouygue-Telecome bientôt racheté pr Orange ?

Posté : 16 mai 2014 00:28
par le parisien
Cette guerre des prix a mis certains opérateurs dans une situation critique (SFR et Bougues)
L'arrivée sur le marché de Free a été très bénéfique mais il n'empêche que le marché français est trop petit pour 4 opérateurs.

Re: Bouygue-Telecome bientôt racheté pr Orange ?

Posté : 16 mai 2014 01:14
par Fonck1
Johan a écrit : Cette guerre des prix a mis certains opérateurs dans une situation critique (SFR et Bougues)
L'arrivée sur le marché de Free a été très bénéfique mais il n'empêche que le marché français est trop petit pour 4 opérateurs.
je n'arrive pas trop a comprendre quelle guerre des prix,la france est un des pays ou l'on paye le téléphone le plus cher !

Re: Bouygue-Telecome bientôt racheté pr Orange ?

Posté : 16 mai 2014 01:21
par Mister Polark
Fonck1 a écrit : je n'arrive pas trop a comprendre quelle guerre des prix,la france est un des pays ou l'on paye le téléphone le plus cher !
Avant, mais plus aujourd'ui, bien au contraire

Re: Bouygue-Telecome bientôt racheté pr Orange ?

Posté : 16 mai 2014 01:22
par le parisien
Fonck1 a écrit : je n'arrive pas trop a comprendre quelle guerre des prix,la france est un des pays ou l'on paye le téléphone le plus cher !
T'as pas remarqué que depuis l'arrivée de Free, ça avait fortement baissé ?

Re: Bouygue-Telecome bientôt racheté pr Orange ?

Posté : 16 mai 2014 01:26
par Fonck1
Johan a écrit : T'as pas remarqué que depuis l'arrivée de Free, ça avait fortement baissé ?
ils sont toujours plus chers que dans d'autres pays européens.

Re: Bouygue-Telecome bientôt racheté pr Orange ?

Posté : 16 mai 2014 01:36
par le parisien
Et moins cher que d'autres.
En Belgique par exemple c'est plus cher

Re: Bouygue-Telecome bientôt racheté pr Orange ?

Posté : 16 mai 2014 14:50
par Lion blanc
Fonck1 a écrit : je n'arrive pas trop a comprendre quelle guerre des prix,la france est un des pays ou l'on paye le téléphone le plus cher !
C'est que tu te démerde mal.. Moi, j'ai 2 heures gratos avec Free .. :hehe:

Re: Bouygue-Telecome bientôt racheté pr Orange ?

Posté : 16 mai 2014 14:52
par Mister Polark
Fonck1 a écrit : ils sont toujours plus chers que dans d'autres pays européens.
Certes. Mais maintenant on est en dessous de la moyenne européene.

Re: Bouygue-Telecome bientôt racheté pr Orange ?

Posté : 16 mai 2014 16:16
par Fonck1
Lion blanc a écrit : C'est que tu te démerde mal.. Moi, j'ai 2 heures gratos avec Free .. :hehe:
j'ai besoin d'un réseau fiable,et surtout,d'un SAV qui tient la route.....

Re: Bouygue-Telecome bientôt racheté pr Orange ?

Posté : 16 mai 2014 16:19
par Lion blanc
Fonck1 a écrit : j'ai besoin d'un réseau fiable,et surtout,d'un SAV qui tient la route.....
Ça va t'étonner, mais je n'ai aucun soucis de ce genre ::d

Re: Bouygue-Telecome bientôt racheté pr Orange ?

Posté : 17 mai 2014 11:54
par NSC
bigboul a écrit : Enfin une opération franco-française ! Mais ne nous leurrons pas, cette opération n'a d'autre objectif que de peler le tondu, c'est-à-dire nous, les consommateurs. C'est bien écrit dans texte :Cette guerre des prix n'était rien d'autre que de la concurrence libre et non faussée. Ce ne sera plus le cas après ça. Si on ajoute des accès payants sur internet nos conversations sur le forum, entre autres, vont devenir onéreuses.
POur l'instant ce sont ces entreprises qui se font plumer, qu'est dce qui est mieux une repartion plus equitable entre prestataire de service et client ou licenciement due a un manque de resultat chez les prestataires de service.