Page 1 sur 2
L'afrique et l'occident déclare la guerre à Boko Haram
Posté : 17 mai 2014 23:19
par le parisien
L'Afrique de l'Ouest déclare une guerre totale à Boko Haram
Cinq chefs d'Etat d'Afrique de l'Ouest ont déclaré samedi à Paris une "guerre totale" à l'organisation islamiste Boko Haram, promettant une meilleure coordination dans la lutte menée avec l'aide de pays occidentaux comme la France et les Etats-Unis.
La secte armée est devenue "une menace majeure" pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale, a estimé le président français François Hollande, hôte de ce sommet qui a rassemblé ses homologues du Nigeria, du Cameroun, du Niger, du Bénin et du Tchad.
"Il y a une forte détermination de faire face à cette situation, à faire une guerre totale à Boko Haram", a résumé le président tchadien, Idriss Déby, en conférence de presse au terme d'un déjeuner de travail et de deux heures de réunion à l'Elysée.
Les actions de Boko Haram, qui milite pour la création d'un Etat islamique dans le nord-est du pays, ont fait quelque 3.000 morts en cinq ans, dont de nombreux civils. Le récent enlèvement de plus de 200 lycéennes, que la secte dit vouloir vendre comme esclaves, a soulevé une indignation mondiale.
Comme François Hollande, les participants ont souligné les liens "avérés" entre Boko Haram et Al Qaïda, contre qui la France a lancé une opération militaire au Mali en janvier 2013.
"Boko Haram n'est plus un groupe terroriste local, il est clairement une émanation d'Al Qaïda", a déclaré le Nigérian Goodluck Jonathan.
VERS DES SANCTIONS DE L'ONU ?
François Hollande a dénoncé pour sa part la "férocité" de cette "secte terroriste" forte de plusieurs milliers de membres, dotée de "matériel lourd et sophistiqué" provenant essentiellement de la Libye et de moyens financiers dont l'origine demande encore à être définie.
"La principale avancée de ce sommet est une prise de conscience régionale d'un problème qui a longtemps été considéré dans un cadre interne au Nigeria. Abuja a accepté de sortir de ses frontières", souligne une source diplomatique occidentale.
Selon cette même source, le Nigeria est d'accord pour faire examiner au Conseil de sécurité de l'Onu l'instauration d'un régime de sanctions contre Boko Haram, comme cela s'est fait par le passé contre Al Qaïda.
"Le Nigeria, qui est membre du Conseil de sécurité, devra en prendre l'initiative et l'idée devra ensuite être examinée par les autres pays membres", a-t-elle expliqué.
Abuja était jusqu'ici réticent à l'idée de porter ce dossier aux Nations unies.
"Le problème est devenu un problème régional, sinon occidental", a résumé le président camerounais Paul Biya, dont le pays est le théâtre d'attaques et enlèvements attribués à Boko Haram. L'une des attaques a visé vendredi une usine chinoise.
Le sommet de Paris a permis une reprise de dialogue entre le Nigeria et le Cameroun, entre lesquels la coopération était jusqu'ici au point mort.
PATROUILLES COORDONNÉES
Un plan global a été adopté visant à mener de front les actions contre la secte.
Les conclusions du sommet évoquent ainsi des patrouilles coordonnées, un système de partage du renseignement, des mécanismes d'échanges d'informations sur les trafics d'armes et de surveillance des frontières.
François Hollande a fait savoir que des moyens aériens français, notamment les avions de chasse Rafale stationnés à N'Djamena, à une soixantaine de kilomètres du Nigeria, seraient utilisés pour des missions de reconnaissance.
Le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a quant à lui proposé d'intégrer plusieurs de ses experts militaires au sein du QG des forces de sécurité nigérianes, dont l'efficacité est pointée du doigt dans la lutte contre Boko Haram, surtout depuis l'enlèvement des jeunes filles.
Selon Amnesty International, l'armée nigériane aurait été avertie à l'avance de l'attaque menée contre le lycée de Chibok où les rapts ont eu lieu mi-avril mais se serait abstenue d'agir, faute d'effectifs et par crainte d'affronter des groupes armés islamistes mieux équipés. Des accusations rejetées par les forces de sécurité nigérianes.
"Pour parler franchement, Boko Haram sème le chaos depuis un bon moment. Maintenant le monde à les yeux tournés vers ce problème", a dit à Reuters après le sommet Wendy Sherman, numéro deux du Département d'Etat.
"Donc nous sommes coordonnés, concentrés, cela ne s'arrête pas aux frontières, le terrorisme ne connaît pas de frontières et nous allons travailler de manière collective de façon à ce que le travail soit fait", a-t-elle ajouté.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... haram.html
Reste à voir quel sera le degré d'investissement de l'Occident et notamment de la France : Si c'est pour du renseignement, des ressources, de la logistique OK. S'il faut des frappes Aériennes, la France peut le fournir également. A la limite qques commandos mais en nombre limités. Par contre, j'ai pas trop envie de voir des milliers de nos soldats partir Y aller et faire l'essentiel du boulot...
Re: L'afrique et l'occident déclare la guerre à Boko Haram
Posté : 18 mai 2014 00:03
par chazette
je me demande pourquoi la france seule et peu de pays s'impliquent vraiment sur le terrain ! l' économie n'est pas brillante, cela coute trés cher et il y a des militaires francais morts !! pour la france ? ou pour le mali et centre afrique ?.. j'aimerais plutot qu'on utilise l'armée francaise pour la défense du territoire seulement .. mince alors ces jeunes militaires sacrifiés pour la gloire de qui ? de monsieur hollande ? . pourquoi ne pas mettre ces moyens dans la sécurité sur le térritoire national ! et bouger les fesses des 180 pays qui ne font pas grands choses pour défendre la paix brésil ,inde , chine etc etc etc
Re: L'afrique et l'occident déclare la guerre à Boko Haram
Posté : 18 mai 2014 00:59
par bigboul
chazette a écrit : je me demande pourquoi la france seule et peu de pays s'impliquent vraiment sur le terrain ! l' économie n'est pas brillante, cela coute trés cher et il y a des militaires francais morts !! pour la france ? ou pour le mali et centre afrique ?.. j'aimerais plutot qu'on utilise l'armée francaise pour la défense du territoire seulement .. mince alors ces jeunes militaires sacrifiés pour la gloire de qui ? de monsieur hollande ? . pourquoi ne pas mettre ces moyens dans la sécurité sur le térritoire national ! et bouger les fesses des 180 pays qui ne font pas grands choses pour défendre la paix brésil ,inde , chine etc etc etc
Nos gouvernements agissent souvent suite à l'émoi de leurs populations. Mais contrairement au Mali et à la République centrafricaine le Nigéria n'est pas une de nos anciennes colonies. C'est pourquoi les britanniques s'impliquent cette fois et, du fait que nous sommes alliés, nous les aidons sans nous impliquer directement sur le terrain (enfin c'est ce qu'ils disent).
Les liens historiques avec les nations autrefois colonisées nous rendent redevables pour encore quelques temps.
Re: L'afrique et l'occident déclare la guerre à Boko Haram
Posté : 18 mai 2014 15:09
par bister
Oui c'est la folie là bas, ils se donnent le droit de vendre ou tuer des filles ou de se les approprier (viol quoi.. même avec du baratin avant).. ils piquent les filles des gens
http://video.mediabong.com/videos/53760 ... c_prebuf=3
rien à rajouter.. ah oui, boko haram, c'est anglais là bas boko c'est book donc book haram , "" les livres sont péchés""
en tout cas ils sont bien armé.. et ils s'attaquent même aux chinois.. ils sont malades.. c'est des malades !!
http://www.liberation.fr/monde/2014/05/ ... am_1019546
- réseau de prostituées nigériannes en France , qu'est ce que va faire Taubira ? laisser les rebels révolutionnaires islamistes se faire du blé en France ?
Re: L'afrique et l'occident déclare la guerre à Boko Haram
Posté : 18 mai 2014 15:31
par Vultaire
Après le Mali servant de base d'opération à la sécurisation des mines d'uranium au Niger, la stabilité du Nigéria, première puissance africaine, intéresse grandement les occidentaux puisque c'est un des seuls pays africains aux si importantes réserves pétrolifères.
Les membres de Boko Haram sont évidemment d'odieux individus à stopper et à punir, mais il faudrait arrêter de nous prendre pour des jambons. La vaste campagne de communication "#BringBackourGirls" ressemblait à l'annonce publicitaire d'un produit avant sa mise en vente, et les autorités ne prennent même plus le temps de laisser le vent de la suspicion tourner avant de se jeter dans une guerre.
Ah si, il y a quand même cette mise en scène à produire où le Nigéria devra demander l'instauration de sanctions. Sinon ça fait moins crédible m'voyez si on s'installe directement, faudrait leur laisser un semblant de crédibilité à ces braves dirigeants.
Le terrorisme ne connaît peut-être pas de frontière, mais le degré de dangerosité qu'il fait planer sur les intérêts des occidentaux, un peu.
Ces élans interventionnistes de profiteurs sont donc à surveiller. Le terrorisme est à combattre, mais il est soit à vaincre comme un réel ennemi, soit à garder comme cet allié permettant de justifier des actions militaires. Dans le premier cas j'admire la ferveur de nos dirigeants mais souhaiterais de leur part plus de franchise, de courage et de motivation; dans le second ... au moins qu'on nous le dise, par soucis d'honnêteté (blague).
Re: L'afrique et l'occident déclare la guerre à Boko Haram
Posté : 18 mai 2014 17:02
par bigboul
bister a écrit : Oui c'est la folie là bas, ils se donnent le droit de vendre ou tuer des filles ou de se les approprier (viol quoi.. même avec du baratin avant).. ils piquent les filles des gens
http://video.mediabong.com/videos/53760 ... c_prebuf=3
rien à rajouter.. ah oui, boko haram, c'est anglais là bas boko c'est book donc book haram , "" les livres sont péchés""
en tout cas ils sont bien armé.. et ils s'attaquent même aux chinois.. ils sont malades.. c'est des malades !!
http://www.liberation.fr/monde/2014/05/ ... am_1019546
-
réseau de prostituées nigériannes en France , qu'est ce que va faire Taubira ? laisser les rebels révolutionnaires islamistes se faire du blé en France ?
Je ne vois pas vraiment ce que la Garde des Sceaux vient faire dans cette histoire. Mais saches qu'aujourd'hui, grâce à elle, si tu payes une prostituée pour ses service c'est garde à vue, amande et tout le toutim.
Re: L'afrique et l'occident déclare la guerre à Boko Haram
Posté : 18 mai 2014 21:36
par bister
Oui enfin ça, ça touche tous le monde, c'est pour récupéré de l'argent pour les caisses de l'État (proposition de Campagne électorale 2012)
mais pour le réseau spécifique boko haram nigérien ? revente de filles kidnappées ?.. va t'on laisser couler
Re: L'afrique et l'occident déclare la guerre à Boko Haram
Posté : 18 mai 2014 22:09
par bigboul
bister a écrit : Oui enfin ça, ça touche tous le monde, c'est pour récupéré de l'argent pour les caisses de l'État (proposition de Campagne électorale 2012)
mais pour le réseau spécifique boko haram nigérien ? revente de filles kidnappées ?.. va t'on laisser couler
Cette question là est plus sensée, mais qui aujourd'hui a la réponse. On ne sait même pas où elles sont et encore moins comment les récupérer saines et sauves.
Quant à la loi contre la prostitution on peut en parler dans un autre topique, car ce n'est pas le sujet ici
et on se ferait tirer les oreilles.
Re: L'afrique et l'occident déclare la guerre à Boko Haram
Posté : 19 mai 2014 19:24
par NSC
POurquoi l'Occident devrait s'occuper de Boko Haram, laissons les Africains s'occuper de leurs probleme, ce serait la meilleure preuve de leur emancipation.
Re: L'afrique et l'occident déclare la guerre à Boko Haram
Posté : 19 mai 2014 19:31
par Fonck1
NSC a écrit : POurquoi l'Occident devrait s'occuper de Boko Haram, laissons les Africains s'occuper de leurs probleme, ce serait la meilleure preuve de leur emancipation.
c'est vrai quoi,laissons aussi les tours tomber,les avions tomber dessus,le terrorisme gérer la planète,la dictature du plus fort tuer le monde.
vive poutine,vive boko haram,vive popolte et mao, AIe !!!
Re: L'afrique et l'occident déclare la guerre à Boko Haram
Posté : 19 mai 2014 19:33
par NSC
Fonck1 a écrit :
c'est vrai quoi,laissons aussi les tours tomber,les avions tomber dessus,le terrorisme gérer la planète,la dictature du plus fort tuer le monde.
vive poutine,vive boko haram,vive popolte et mao, AIe !!!
Tu sous entend que les Africains sont incapable de lutter contre cette secte
Re: L'afrique et l'occident déclare la guerre à Boko Haram
Posté : 19 mai 2014 19:36
par Fonck1
NSC a écrit :
Tu sous entend que les Africains sont incapable de lutter contre cette secte
incapables? non?
ils en ont juste rien a secouer.
d'ailleurs,tant que ya pas des dollars au cul,ils en ont rien à secouer.
Re: L'afrique et l'occident déclare la guerre à Boko Haram
Posté : 19 mai 2014 19:49
par NSC
Fonck1 a écrit :
incapables? non?
ils en ont juste rien a secouer.
d'ailleurs,tant que ya pas des dollars au cul,ils en ont rien à secouer.
Et alors, cela nous authorise a leur dire ce qu'ils doivent faire?? Si Boko Haram ne les genent pas plus que ca, c'' est leur choix nous ne devriont pas nous en meler car de toute facon nous ne pouvons pas les forcer a lutter contre cette secte sans le soutient local.
Re: L'afrique et l'occident déclare la guerre à Boko Haram
Posté : 19 mai 2014 23:48
par Vultaire
Et alors, cela nous authorise a leur dire ce qu'ils doivent faire?? Si Boko Haram ne les genent pas plus que ca, c'' est leur choix nous ne devriont pas nous en meler car de toute facon nous ne pouvons pas les forcer a lutter contre cette secte sans le soutient local.
Je suis assez d'accord.
Si soutien local il y a et bien ... laissons-les faire au lieu de venir superviser uniquement notre approvisionnement en pétrole.
Si soutien local il n'y a pas nous n'avons rien à y faire, sinon la population se retournera contre nos troupes et nous viendrons hurler contre notre gouvernement quand l'armée devra riposter contre les gens qu'elle était venue "défendre".
c'est vrai quoi,laissons aussi les tours tomber,les avions tomber dessus,le terrorisme gérer la planète,la dictature du plus fort tuer le monde.
vive poutine,vive boko haram,vive popolte et mao, AIe !!!
Poutine, Boko Haram, Pol Pot et Mao dans le même panier ...
Et se servir ensuite de ça pour justifier l'intervention des occidentaux ...
Si nous n'étions jamais intervenus nulle part, le monde serait peut-être en paix aujourd'hui.
Et encore aujourd'hui, nous ne devrions plus le faire en Afrique et dans au Moyen-Orient, là où nos intérêts font de l'ombre à nos réels souhaits d'éloigner des "dictatures".
Re: L'afrique et l'occident déclare la guerre à Boko Haram
Posté : 20 mai 2014 10:56
par NSC
Vultaire a écrit :
Je suis assez d'accord.
Si soutien local il y a et bien ... laissons-les faire au lieu de venir superviser uniquement notre approvisionnement en pétrole.
Si soutien local il n'y a pas nous n'avons rien à y faire, sinon la population se retournera contre nos troupes et nous viendrons hurler contre notre gouvernement quand l'armée devra riposter contre les gens qu'elle était venue "défendre".
Poutine, Boko Haram, Pol Pot et Mao dans le même panier ...
Et se servir ensuite de ça pour justifier l'intervention des occidentaux ...
Si nous n'étions jamais intervenus nulle part, le monde serait peut-être en paix aujourd'hui.
Et encore aujourd'hui, nous ne devrions plus le faire en Afrique et dans au Moyen-Orient, là où nos intérêts font de l'ombre à nos réels souhaits d'éloigner des "dictatures".
Nous devrions faire comme les chinois, garder des relations commerciale et rester des partenaires de devellopement ECONOMIQUE uniquement, le reste de devrait pas nous concerner.