Il chasse les perturbateurs avec… de la musique classique
Posté : 19 mai 2014 17:28
Mozart contre La Fouine, Strauss contre Booba… Victime, comme ses voisins, des nuisances sonores de la dizaine de jeunes qui se rassemblait tous les soirs en bas de chez lui, un habitant de Montrouge, en banlieue parisienne, a réussi à faire fuir les importuns grâce à de la musique classique.
Insultes, discussions fortes, rap à fond, consommation de cannabis... Ce jeune père de famille et tous les autres habitants de cette résidence huppée de Montrouge (Hauts-de-Seine) en avaient assez de ces nuisances qui pouvaient parfois durer jusqu’à 3h du matin.
"Un moyen pacifique de protester"
"Je n'arrivais pas à bercer mes enfants parce qu'on n'entendait qu'eux, raconte Marouane sur RMC. Donc je me suis dit, eux me partage leur rap, alors je vais leur partager aussi ma musique classique. C’est un moyen pacifique de protester. Ça ne leur a vraiment pas plu, mais j'ai recommencé le lendemain. Ça montre qu'il y a quelqu'un et que le terrain est occupé, c'est aussi bête que ça".
"Des haut-parleurs sur le toit"
Une initiative encouragée par le voisinage : "J'ai été étonné parce que je croyais que j'allais enquiquiner tout le monde mais tous les voisins m'ont encouragé", déclare Marouane. Confirmation de Louis, responsable du conseil syndical de la résidence : "C'est une initiative personnelle mais on a étudié la possibilité de le faire directement pour la résidence en plaçant des haut-parleurs sur le toit. On n'a pas d'autres solutions puisque la police ne veut pas intervenir".
Mais Marouane le reconnait, avec sa méthode, il n’a fait que déplacer le problème. Depuis quelques jours, les jeunes continuent de se rassembler très bruyamment la nuit de l’autre côté de la rue, à quelques dizaines de mètres seulement.