Page 1 sur 1

Les français ne veulent plus de Sarkozy

Posté : 19 mai 2014 21:08
par le parisien
Retour de Sarkozy: les Français en sont persuadés mais sont contre selon un sondage


Parlera, parlera pas? A moins d'une semaine des élections européennes, le suspense perdure quant à une hypothétique prise de parole de Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République hésite en effet à reprendre la plume comme il l'avait fait juste avant les élections municipales de mars dernier.

A en croire Le Figaro, Nicolas Sarkozy ne veut pas accréditer l'hypothèse d'un retour prématuré à la vie politique en s'engageant trop ouvertement sur les questions européennes. Mais aux yeux des Français, ce retour relève désormais du secret de polichinelle. Et il est très loin de faire l'unanimité.

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Itélé publié ce lundi 19 mai, la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2017 est ainsi jugée non-désirable (bien que hautement probable) par une forte majorité de Français.

Dans cette étude, 63% des personnes interrogées disent ainsi ne pas souhaiter que le prédécesseur de François Hollande se présente à la prochaine présidentielle. 37% pensent le contraire. En juin dernier, ils étaient 40% à souhaiter son retour.
http://www.ifop.fr/media/poll/2662-1-study_file.pdf

Cette proportion s'inverse complètement quand on interroge les seuls sympathisants de l'UMP. Ils sont 84% à souhaiter cette candidature. Mais là encore, l'ancien chef de l'Etat perd trois points par rapport à il y a un an.


Les Français sont convaincus qu'il reviendra

A défaut d'être souhaité, ce retour semble inéluctable pour une très large majorité de Français. 76% des personnes interrogées et 85% des sympathisants UMP pensent que Nicolas Sarkozy se présentera pour une troisième fois à l'élection présidentielle. C'est beaucoup plus qu'en juin de l'an dernier où les taux étaient respectivement de 61% et 75%.

Dans l'hypothèse où Nicolas Sarkozy serait candidat dans le cadre d'une primaire UMP, il l'emporterait très largement devant les autres ténors de la droite. 50% des sympathisants UMP le préféreraient pour représenter leur parti, loin devant le maire de Bordeaux Alain Juppé (23%), François Fillon (7%) ou Christine Lagarde (5%).

En l'absence de l'ex-président, l'ancien Premier ministre Alain Juppé est en tête à 40% devant François Fillon à 13%. En un an, la cote de l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy s'est littéralement effondrée, essentiellement au profit du maire de Bordeaux, qui caracole en tête de tous les sondages de popularité. En juin 2013, 34% des sympathisants UMP soutenaient la candidature de François Fillon en l'absence de Nicolas Sarkozy contre 15% pour Alain Juppé.

Re: Les français ne veulent plus de Sarkozy

Posté : 20 mai 2014 05:11
par bigboul
Il ferait mieux de tourner le remake de "Charlie et ses drôles de dames" avec toutes ces anciennes ministres, Mélenchon en parrain du crime organisé et Duflot en pauvre fille kidnappée. Je pense que voilà une bonne affiche pour le festival de Cannes.