Page 1 sur 4
Guaino demande à échapper à la Justice
Posté : 20 mai 2014 19:29
par le parisien
Henri Guaino dépose une résolution pour faire suspendre les poursuites judiciaires contre lui
Le texte a été discrètement enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale le 16 mai dernier. Renvoyé en correctionnelle pour "outrage à magistrat" après avoir accusé le juge de l'affaire Bettencourt Jean-Michel Gentil d'avoir "déshonoré la justice", Henri Guaino a déposé une proposition de résolution visant à obtenir la suspension des poursuites judiciaires le concernant, a repéré ce mardi 20 mai le journaliste Samuel Le Goff.
S'appuyant sur l'article 26 alinéa 3 de la Constitution, qui prévoit que "la détention, les mesures privatives ou restrictives de liberté ou la poursuite d’un membre du Parlement sont suspendues pour la durée de la session si l’assemblée dont il fait partie le requiert", le député UMP des Yvelines espère ainsi obtenir le soutien de ses pairs pour échapper temporairement à la justice.
Une suspension valable jusqu'au 30 juin
Aussi surprenant soit-il, ce recours est parfaitement légal et mis en oeuvre par l'article 80 du règlement de l'Assemblée nationale. En quoi consiste-t-il? Pour obtenir la suspension des poursuites judiciaires visant un de ses membres, l'Assemblée doit être saisie par une résolution de suspension rédigée par un ou plusieurs parlementaires. L'usage veut que ce soit un autre parlementaire que celui visé par la justice qui dépose une résolution. Dans le cas présent, c'est Henri Guaino lui-même qui s'est résolu à prendre la plume. Cette demande est instruite par une commission spécialisée désignée en début de législature. L'Assemblée vote alors sur le rapport de la commission après un débat public.
Comme le rappelle Henri Guaino dans sa résolution, trois procédures analogues ont été déposées sous la Ve République et toutes se sont conclues par la suspension des poursuites. L'une d'entre elles, déposée en 1980, visait notamment à garantir l'immunité de huit députés socialistes, dont Laurent Fabius et François Mitterrand, poursuivis pour avoir enfreint la loi en participant à des émissions sur des radios libres.
Mais depuis 1995, cette suspension des poursuites ne dure que le temps d'une session parlementaire. Dans le cas du député des Yvelines, elle ne s'étendrait donc que jusqu'au 30 juin prochain.
Au nom de la "liberté d'expression d'un élu de la Nation"
Pour Henri Guaino, l'objectif n'est donc pas tant d'échapper indéfiniment à la justice que "d’affirmer solennellement un principe [auquel] on ne peut porter atteinte que de façon exceptionnelle : la liberté d’expression d’un élu de la Nation".
Citant Jaurès et Clémenceau, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy martèle que ses propos ont été prononcés en sa qualité de député et qu'à ce titre, il demeure protégé par son immunité parlementaire. "En approuvant la présente résolution, l’Assemblée nationale rappellera que dans une société démocratique, le délit d’opinion n’existe pas, pour autant que l’expression de cette opinion ne porte pas gravement atteinte aux libertés d’autrui ou à l’ordre public", argumente-t-il encore.
Le 22 mars 2013, après la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt, Henri Guaino s'était vivement emporté contre le juge Gentil sur Europe1. "Je conteste la façon dont il a fait son travail, je la trouve indigne, voilà je le dis, il a déshonoré un homme, il a déshonoré des institutions, il a aussi déshonoré la justice", avait tonné le député UMP, dont les propos avaient indigné l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) qui avait alors saisi le parquet de Paris. Ce dernier avait ouvert une enquête préliminaire, qui a débouché sur ces poursuites.
Après l'ouverture de cette enquête, Henri Guaino avait à nouveau marqué sa singularité en disant qu'il ne répondrait pas aux demandes des policiers chargés d'enquêter sur cette affaire. avait reçu le soutien d'une centaine de parlementaires de l'UMP.
"Comme lui, nous affirmons que le juge (...) a déshonoré la justice en mettant Nicolas Sarkozy en examen", écrivaient les parlementaires en reprenant à leur compte les attaques de l'ancien conseiller de l'ex-président de la République. "Nous faisons nôtres tous (c)es propos" et "nous entendons assumer toutes les conséquences", avaient-ils expliqué.
Henri Guaino pour sa part avait justifié sa rébellion en se référant à l'affaire Dreyfus. "Dans l'affaire Dreyfus, ce n'était pas Zola qui contestait l'autorité de la chose jugée, c'était le juge qui avait condamné un innocent", avait-il fait valoir.
L'ancien président Nicolas Sarkozy a finalement bénéficié d'un non-lieu dans l'affaire Bettencourt.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/20 ... 56500.html
Aucun membre du Parlement ne peut être poursuivi, recherché arrêté, détenu ou jugé à l'occasion des opinions ou votes émis par lui dans l'exercice de ses fonctions.
Aucun membre du Parlement ne peut faire l'objet, en matière criminelle ou correctionnelle, d'une arrestation ou de toute autre mesure privative ou restrictive de liberté qu'avec l'autorisation du Bureau de l'assemblée dont il fait partie. Cette autorisation n'est pas requise en cas de crime ou délit flagrant ou de condamnation définitive.
La détention, les mesures privatives ou restrictives de liberté ou la poursuite d'un membre du Parlement sont suspendues pour la durée de la session si l'assemblée dont il fait partie le requiert.
L'assemblée intéressée est réunie de plein droit pour des séances supplémentaires pour permettre, le cas échéant, l'application de l'alinéa ci-dessus.
Article 26 de la Constitution.
En fait Guaino va demander aux autres député de dire à la Justice que l'Assemblée ne peut pas se passer de lui :roll:
Ce mec n'a décidément aucun honneur, aucun scrupule (et si ça passe, on pourra en dire autant de l'ensemble des députés).
Re: Guaino demande à échapper à la Justice
Posté : 20 mai 2014 19:48
par NSC
Non Guaino demande une liberte de parole, il demande a pouvoir critiquer le ssyteme judiciaire. pour ma part je trouve ca tout a fait normal.
Re: Guaino demande à échapper à la Justice
Posté : 20 mai 2014 19:50
par bigboul
La justice est patiente, elle attendra le temps qu'il faut.
Mais attention à trop jouer avec le feu on se brûle. Ainsi, s'il se rend indispensable par le fait qu'il ne pourrait être remplacer, son élection pourrait être remise en cause pour manque de suppléant(es).
Je ne pense pas, de toute manière, qu'il risque l'enfermement (dommage). Donc toutes ses manœuvres sont là pour lui permettre d'atteindre les limite de la prescription.
Je le verrais bien écoper d'un TIG comme l'autre tache de Berlusconi.
Re: Guaino demande à échapper à la Justice
Posté : 20 mai 2014 19:50
par Lion blanc
NSC a écrit : Non Guaino demande une liberte de parole, il demande a pouvoir critiquer le ssyteme judiciaire. pour ma part je trouve ca tout a fait normal.
Il demande la liberté de parole, et au passage la liberté tout court..

Re: Guaino demande à échapper à la Justice
Posté : 20 mai 2014 19:53
par NSC
Lion blanc a écrit :
Il demande la liberté de parole, et au passage la liberté tout court..

tout le monde devrait pouvoir sé xprimer sur la justice, tout le doit pouvoir montrer les defaut sans craindre une sanction que moi je pourrais assimilier a des pratiques dictatoriaux. La justice ne doit pas etre une institution a part.
Re: Guaino demande à échapper à la Justice
Posté : 20 mai 2014 20:53
par bister
Ba c'est le Juge Gentil
et son collègue.. le Juge Christophe Régnard, président de l'USM (syndicat de la Magistrature)
là.. à gauche de Manuel Valls
http://www.lefigaro.fr/medias/2013/09/1 ... 05x453.jpg
qui portent plainte et lance une enquête préliminaire contre Henri Gaino pour ses propos:
celui ci (Gaino) avait notamment estimé que le juge Gentil avait «déshonoré un homme, les institutions, la justice», en mettant en examen l'ex-chef de l'Etat pour abus de faiblesse à l'encontre de Liliane Bettencourt.
«Une mise en examen injuste et infondée» Poursuivi par le juge Gentil, Guaino persiste et signe
L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance sur la personne (BRDP).
- ( rien que çà.. le Juge Régnard du Syndicat de la Magistrature estime même qu'il est passible d'un an d'emprisonnement, 15 000 euros d'amende et d'autre part 7500 euros d'amende plus de la prison pour ses propos)
L'USM, le Syndicat, avait initialement demandé à la ministre de la Justice, Christiane Taubira, d'engager des poursuites contre Henri Guaino.
et .. A la demande de François Hollande, Christine Taubira a, de son côté, saisi le 27 mars le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour qu'il rende un avis à propos des conséquences sur «le bon fonctionnement» et la «sérénité» de la justice des propos visant le juge Gentil tenus par des proches de Nicolas Sarkozy.
Mmmm .. m.. m..
Je crois que ce gouvernement est pire que ce que je ne pouvais l'imaginer
http://www.francetvinfo.fr/politique/af ... 50261.html
Re: Guaino demande à échapper à la Justice
Posté : 20 mai 2014 21:30
par bister
Et je rajouterais même, que tout ça ne se serait pas passé
si cette drôle de justice n'était pas de son côté hyper médiatisée (au lieu d'être à huis clos) et comme par hasard au moment des élections, ce qui pousse les élus à réagir
mais à Huisclos non médiatisée, peu être que ces effets de manche de la Magistrature,.. n'auraient plus vraiment d'intérêt

Re: Guaino demande à échapper à la Justice
Posté : 21 mai 2014 00:06
par bigboul
La justice n'est pas encore robotisée. Elle a donc le droit de laver son honneur avec les armes dont elle dispose. Pour le reste je me demande qu'est-ce qui n'est pas sur-médiatisé de nos jours, quand on voit une belle paire de miche avec un QI de pétoncle faire la une du 20h, non mais allô quoi.
Re: Guaino demande à échapper à la Justice
Posté : 21 mai 2014 07:27
par bister
Pas de problèmes, si un Juge se sent pris à parti.. mais pourquoi toujours au moment des élections.. ?
puis Hollande qui n'est pas de la Justice demande une enquête à Taubira, alors qu'il n'a jamais rien vu pour DSK ou Cahusac affaire de moeurs ou financière
là il s'intéresse à quelques mots de contestations, pour le bon fonctionnement de la Justice..bizarre bizarre ..
Re: Guaino demande à échapper à la Justice
Posté : 21 mai 2014 08:04
par bigboul
bister a écrit : Pas de problèmes, si un Juge se sent pris à parti.. mais pourquoi toujours au moment des élections.. ?
puis Hollande qui n'est pas de la Justice demande une enquête à Taubira, alors qu'il n'a jamais rien vu pour DSK ou Cahusac affaire de moeurs ou financière
là il s'intéresse à quelques mots de contestations, pour le bon fonctionnement de la Justice..bizarre bizarre ..
Peut-être parce qu'il y a tout le temps des élections. Et puis, si j'ai bien compris, il est tranquille jusqu'à fin Juin le brailleur.
J'avoue, que les yeux dans les yeux, je ne suis pas au courant de cette demande de Hollande. Peut-être une rumeur de plus venue de personne limitées qui tentent de cacher par ce léger bruit le tintamarre qui accompagne les
nouvelles affaires de l'UMP.
Re: Guaino demande à échapper à la Justice
Posté : 21 mai 2014 10:11
par NSC
bigboul a écrit : La justice n'est pas encore robotisée. Elle a donc le droit de laver son honneur avec les armes dont elle dispose. i.
Guaino n'a fait qu'emettre une critique sur un juge et un systeme judiciaire et pour ca il risque une ammende et meme la prison. Moi c'est le genre de truc que je constate dans les ou j'ai vecu et qui sont sous un regime dictatorial.
Re: Guaino demande à échapper à la Justice
Posté : 21 mai 2014 10:16
par Jarod1
Sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec Guaino, un élu de la Nation doit pouvoir s'exprimer en toute liberté.
Mais il s'honorerait en allant affronter ses juges. D'autant qu'il ne risque quand même pas grand chose pour ça...
Re: Guaino demande à échapper à la Justice
Posté : 21 mai 2014 13:48
par sacamalix
NSC a écrit : Non Guaino demande une liberte de parole, il demande a pouvoir critiquer le ssyteme judiciaire. pour ma part je trouve ca tout a fait normal.
J'ai la naïveté de penser qu'en tant qu'homme politique digne de ce nom, s'il avait déposé cette demande dans le seul but de critiquer le système judiciaire, il l'aurait accompagné d'un minimum de publicité :roll:
Re: Guaino demande à échapper à la Justice
Posté : 21 mai 2014 14:02
par NSC
sacamalix a écrit :
J'ai la naïveté de penser qu'en tant qu'homme politique digne de ce nom, s'il avait déposé cette demande dans le seul but de critiquer le système judiciaire, il l'aurait accompagné d'un minimum de publicité :roll:
Ah bon et pourquoi?? les francais ne sont pas digne de connaitre les raisons de sa demande d'immunite???
Re: Guaino demande à échapper à la Justice
Posté : 21 mai 2014 14:04
par Fonck1
Ce type est une honte pour la france.
Je me demande comment il fait pour encore oser montrer sa gueulle à la TV....