Page 1 sur 1

Affaire Tapie : Guéant bientôt devant le juge ?

Posté : 28 mai 2014 16:24
par le parisien
Affaire Tapie : fin de la garde à vue de Claude Guéant


La garde à vue commencée lundi de l'ancien ministre de l'intérieur Claude Guéant, dans l'enquête sur l'arbitrage controversé dont a bénéficié Bernard Tapie, a été levée, mercredi 28 mai, selon une source proche de l'enquête citée par l'Agence France-presse. L'ex-secrétaire général de l'Elysée devrait faire l'objet, ultérieurement, d'une convocation par le juge d'instruction.

C'était la deuxième fois que M. Guéant était soumis à cette mesure coercitive, déjà imposée dans l'affaire de ses primes perçues en liquide quand il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l'intérieur.

Les enquêteurs cherchaient à savoir si Claude Guéant a joué un rôle moteur dans la décision à l'automne 2007 de préférer à la justice ordinaire un tribunal privé pour régler le vieux différend entre le Crédit lyonnais et Bernard Tapie sur la revente d'Adidas. Les juges soupçonnent que la sentence soit le fruit d'un « simulacre » d'arbitrage organisé avec l'aval de l'Elysée.

Pour l'avocat de l'ancien ministre de l'intérieur, il n'existe pas dans ce dossier « d'élément qui justifierait une éventuelle mise en cause de Claude Guéant ». Me Philippe Bouchez-El Ghozi a dénoncé « un dénigrement », « une orchestration politique » dont serait victime, selon lui, l'ancien secrétaire général de l'Elysée.


GUÉANT, « INTERLOCUTEUR À L'ÉLYSÉE SUR CE DOSSIER »

Dans cette affaire, cinq personnes, dont Bernard Tapie, son avocat Maurice Lantourne, un des trois juges-arbitres, Pierre Estoup, et l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, Stéphane Richard, ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée.

Dans le volet ministériel du dossier, Christine Lagarde, ex-ministre de l'économie, a été placée sous le statut intermédiaire de témoin assisté, ce qui lui a permis de rester à la tête du Fonds monétaire international (FMI).

Devant les enquêteurs, Stéphane Richard avait expliqué que son « interlocuteur à l'Elysée sur ce dossier [avait] été M. Guéant », « apparu dès le départ très impliqué sur cette affaire ». Désormais avocat, Claude Guéant devrait avoir à détailler ses relations avec Bernard Tapie et expliquer les nombreuses visites de l'homme d'affaires à l'Elysée, en 2007 et en 2008, dans une période cruciale pour l'arbitrage. Parmi elles, une réunion-clé qu'il avait convoquée à la fin de juillet 2007, en présence de Bernard Tapie.

Re: Affaire Tapie : Guéant bientôt devant le juge ?

Posté : 01 juin 2014 11:28
par le parisien
Affaire Tapie: Claude Guéant dénonce "un scandale d'État" après sa garde à vue


Entendu en garde à vue entre lundi et mercredi dans le cadre de l'affaire Tapie, Claude Guéant a dénoncé dimanche 1er juin sur Europe 1 "un scandale d’État", accusant l'Élysée d'instrumentaliser la justice.

Les policiers "m'ont produit des archives qui appartiennent à Nicolas Sarkozy, données par la présidence actuelle, qui n'étaient pas versées aux archives nationales", a indiqué l'ancien ministre de l'Intérieur. La procédure est selon lui irrégulière.

"Je suis venu pour parler d'"un scandale d’État". "Nous savons aujourd'hui, qu'il y a au sein de l’État, une organisation qui est faite à coup de violation du secret de l'instruction et de l'enquête et à coup d'instrumentalisation de la justice pour dénigrer et détruire Nicolas Sarkozy et ses principaux collaborateurs", a accusé Claude Guéant au micro d'Europe 1.
Si le gouvernement était à la manoeuvre, il aurait fait en sorte que la Garde à vue de Guéant ne se déroule pas pendant l'Affaire Copé mais à un moment où elle aurait bien plus de couverture médiatique. Parce que pour le moment, cette affaire, tout le monde s'en fout, tout le monde a les yeux rivés sur Copé, Lavrilleux, Sarkozy, etc...

Re: Affaire Tapie : Guéant bientôt devant le juge ?

Posté : 01 juin 2014 12:45
par sosthene
De toute façon pour le moment il a été laissé libre ,ni mise en examen ni témoins assisté ,on peux se poser quant même la question de savoir pourquoi une garde à vue?ça pue le service commandé.
et dieu sait si je ne porte pas cette cruche de guéant dans mon cœur.

Re: Affaire Tapie : Guéant bientôt devant le juge ?

Posté : 02 juin 2014 05:36
par Crapulax
Guéant dit maintenant que l'Elysée a formé un "cabinet Noir" visant à "descendre Sarkozy" par le biais de ses anciens proches.

On s'en doutait mais il est sacrément con ce Guéant.

Si il est dans la "mouise" et "suspecter" c'est en grande partie à cause de celui qu'il défend. :shock: :content79 :content79
Il n'y a pas de "chasse à Sarkozy",ne lui en déplaise,c'est juste que la justice fait son boulot,c'est tout et c'est clair qu'après avoir mise cette dernière "au pas" pendant 5 ans ça leur fait bizarre.

On avait parlé d'un "cabinet noir" lors de l'affaire DSK?
Non,absolument pas,pourtant on aurait pu "douter" de cette histoire du Sofitel et surtout du "timing" concordant avec l'imminece de la candidature de DSK pour 2007.

Or il s'est avéré que c'était bien un détraqué sexuel.............(Si je fais comme Guéant je dirais" on ne sait jamais c'était une machination" de la part de Sarkozy et de ses proches....) :XD: