Page 1 sur 3

Drogues et putes : 12 milliards de plus pour le PIB anglais

Posté : 29 mai 2014 20:43
par le parisien
Royaume-Uni: le PIB pourrait croître de 12 milliards d'euros en intégrant la drogue et la prostitution


Les revenus générés par le trafic de drogue et la prostitution au Royaume-Uni, qui seront intégrés en septembre dans le calcul du PIB, pourraient le doper de 10 milliards de livres (12,3 milliards d'euros), à en croire des évaluations officielles publiées jeudi. Selon ces estimations de l'Office national des Statistiques (ONS) fondées sur des données datant de 2009, la prostitution fait augmenter le PIB de 5,3 milliards de livres (6,5 milliards d'euros) et le trafic de drogue, de quelque 4,4 milliards (5,4 milliards d'euros).

La prise en compte de ces activités illégales dans le PIB est prévue par des règles européennes, dans le but de comparer les économies des pays membres de l'UE. Le 23 mai, on a ainsi appris que l'intégration du trafic de drogue et de la prostitution dans le PIB de l'Italie pourrait lui apporter 1 point supplémentaire de croissance.


Lieux de prostitution, achats de préservatifs et "vêtements de travail"

Pour mesurer les revenus issus de la prostitution, les statisticiens doivent prendre en compte le coût de la location des lieux de prostitution, les achats de préservatifs et de "vêtements de travail". Ils ont évalué à 58.000 le nombre des prostituées au Royaume-Uni et à entre 20 et 30 le nombre de leurs clients hebdomadaires. En ce qui concerne le trafic de drogue, l'ONS prend en compte la production et la vente de crack, de cocaïne, d'héroïne, de cannabis, d'ecstasy et d'amphétamines.

Des militants luttant contre les violences faites aux femmes ont jugé "inquiétante" l'évaluation financière de ces activités. Une porte-parole de l'association Eaves s'est déclarée "surprise et attristée que des activités illégales, des délits et abus (...) soient considérés comme partie intégrante du PIB". Mais le secrétaire d'Etat à la prévention de la délinquance Norman Baker a réaffirmé l'engagement du gouvernement à lutter contre "les dégâts et l'exploitation engendrés par la drogue et la prostitution". La prostitution en elle-même n'est pas illégale mais les activités commerciales qui l'entourent le sont, comme la tenue de maisons closes.



Le PIB de l'Italie va bondir grâce à la drogue et à la prostitution


Et si l'économie souterraine était moteur de croissance en Italie ? L'an prochain, le pays inclura dans le calcul de son produit intérieur brut les revenus estimés du trafic de drogue et de la prostitution. Une procédure que l'ISTAT, l'équivalent de l'INSEE en Italie, juge "très difficile pour la raison évidente que ces activités illégales ne sont pas déclarées."

Mais selon les prévisions d'Eurostat, l'organisme européen en charge des statistiques de l'Union, cette décision pourrait faire bondir la croissance du PIB italien de 2,4%, un point de plus que les prévisions. Bien sûr, cela n'implique pas un changement de la croissance réelle, on ajoute simplementde nouveaux éléments à l'addition: la prostitution et le trafic de drogue donc, mais aussi la contrebande de tabac et d'alcool.


Des effets dans toute l'Europe

Mais cette "croissance" ne concerne pas seulement l'Italie. En février, le Parlement européen avait demandé aux Etats-membres de comptabiliser les revenus de l'économie souterraine dans le PIB dès septembre 2014, et ce par soucis d'équité. Aux Pays-Bas par exemple, la vente de cannabis est légale, ce qui dope la richesse nationale par rapport à celle d'un pays où ces activités sont illégales. Or, sachant que les contributions nationales au budget de l'Union sont calculées selon le PIB, l'Europe se devait de corriger cet écart, parfois conséquent.

Toujours selon Eurostat, les PIB finlandais et suédois pourraient augmenter de 4 à 5 points grâce à la prise en compte des nouveaux chiffres. Les Etats-Unis, qui ont appliqué ce calcul dès juillet 2013, avaient connu une hausse de 3% de leur produit intérieur brut, tandis que la Grèce avait vu le sien bondir de 25% en 2006, grâce à la prise en considération de la prostitution et du blanchiment d'argent.

En 2012, la banque nationale italienne estimait même que les revenus de la drogue et de la prostitution représentaient l'équivalent de 10,9% du PIB. Dans son calcul, l'Italie prend déjà en compte depuis 2008 les revenus des entreprises qui ne payent pas d'impôt pour un montant qui représente entre 16 et 17% du PIB annuel.


Quantifier la taille de l'échec

Mais cette décision du Parlement européen de quantifier l'économie souterraine est loin de faire l'unanimité. Elle avait été largement décriée en Angleterre à l'annonce de la mesure. Selon le député conservateur britannique Mark Garnier, il s'agissait d’une perte de temps: "On demande aux gouvernements de quantifier la taille de l’échec de leur politique."

Et si cette torsion artificielle du PIB irrite, elle devrait aussi donner plus de crédit aux autres indicateurs de la richesse nationale que tentent de populariser plusieurs organisations internationales. Parmi les plus populaires, l'IWI (indicateur de richesse inclusive), créé par l'ONU, prend en compte le "capital environnemental", c'est-à-dire le respect de l'environnement et des ressources naturelles du pays. Selon cet indicateur, la richesse nationale chinoise aurait diminué de moitié entre 1998 et 2008.

L'IDH -pour indicateur de développement humain- et le Bonheur national brut, ou BNB, sont les deux autres indicateurs atypiques les plus répandus. Le premier inclut la richesse "humaine" d'un pays en considérant l'évolution de l'espérance de vie, du niveau d'éducation et du niveau de vie de la population. Le BNB, lui, prend également en compte des facteurs environnementaux et humains en plus du développement économique.

Re: Drogues et putes : 12 milliards de plus pour le PIB anglais

Posté : 29 mai 2014 20:47
par Fonck1
pas sur que ça va etre bénéfique avec les problèmes à gérer au cul ^^

Re: Drogues et putes : 12 milliards de plus pour le PIB anglais

Posté : 29 mai 2014 20:50
par NSC
Quels sont les chiffres pour la France, meme ces secteur doivent etre deprimes :content36

Re: Drogues et putes : 12 milliards de plus pour le PIB anglais

Posté : 29 mai 2014 20:51
par Mister Polark
Légalisons tous ça !

Re: Drogues et putes : 12 milliards de plus pour le PIB anglais

Posté : 29 mai 2014 21:01
par sacamalix
Bon, c'est très amusant tout ça, mais maintenant je propose quelque chose de moins drôle pour les capitalistes fous et pourtant de bien plus important :
Chiffrer toutes les matières premières que produit la nature et qui sont exploitées (=revendues, ne venez pas me sortir l'argument de la "taxe sur l'air qu'on respire" :? ), et les faire "payer" aux exploiteurs. Somme qui serait destinée à un fond d'investissement pour les énergies propres et le développement durable... En voilà une idée qu'elle est bonne non ? Ah non c'est vrai, il ne faut pas perturber la sacro-sainte économie :divers125 :divers125

Re: Drogues et putes : 12 milliards de plus pour le PIB anglais

Posté : 29 mai 2014 21:04
par Mister Polark
sacamalix a écrit : Bon, c'est très amusant tout ça, mais maintenant je propose quelque chose de moins drôle pour les capitalistes fous et pourtant de bien plus important :
Chiffrer toutes les matières premières que produit la nature et qui sont exploitées (=revendues, ne venez pas me sortir l'argument de la "taxe sur l'air qu'on respire" :? ), et les faire "payer" aux exploiteurs. Somme qui serait destinée à un fond d'investissement pour les énergies propres et le développement durable... En voilà une idée qu'elle est bonne non ? Ah non c'est vrai, il ne faut pas perturber la sacro-sainte économie :divers125 :divers125
T'aime tellement le chômage que tu veux en crée ?

Et il ne paye pas ? Ils payent le terrain ou ils extraient les matière premières ou bien des concessions.

Re: Drogues et putes : 12 milliards de plus pour le PIB anglais

Posté : 29 mai 2014 21:22
par sacamalix
Mister Polark a écrit : T'aime tellement le chômage que tu veux en crée ?

Et il ne paye pas ? Ils payent le terrain ou ils extraient les matière premières ou bien des concessions.
Créer du chômage ? Réinvestir à l'échelle mondiale dans les filières durables va très certainement créer du chômage en effet. :siffle:
Quant aux concessions, elles sont payées à d'autres entrepreneurs, éventuellement à un Etat ou une collectivité, mais si l'on considère la Terre comme, disons, un "fournisseur multi-domaine", c'est un fournisseur à titre gratuit. Pourquoi ne pourrait-elle pas "récupérer" ce qu'elle produit ? C'est pas une des bases du commerce ? :siffle: :siffle:

Re: Drogues et putes : 12 milliards de plus pour le PIB anglais

Posté : 30 mai 2014 05:22
par Crapulax
Mister Polark a écrit : Légalisons tous ça !
Sans parler de légaliser,la France est la première consommatrice en Europe de H.Dans le cadre d'une tolérance ou d'une "distribution d'Etat" la France régulerait les trafics,mettraient fin à grand nombre de réseaux,de règlements de comptes divers,désengorgerait les prisons,"pacifierait" quelques quartiers dit "difficiles" et assurerait "un controle sanitaire" pour les utilisateurs en éradiquant les risques de fumer des "coupes" nocives pour la santé ce qui permettrait aussi à la Police de se "concentrer" sur d'autres missions bien plus importantes.
Un rapport sérieux d'un collectif parlait aussi d'une rentrée chiffrée pour les caisses de l'Etat qui s'élèverait aussi à plusieurs Milliards d'Euros.

Faut arreter l'hypocrisie et se poser la question de savoir réellement ce qui motive les gouvernements Français à ne pas le faire.... :siffle:(Déjà parler moult fois de la magouille "officieuse" de la France. :XD: )
Si la France avait réellement le soucis de stopper les rentrées de haschich sur le territoire elle pourrait le faire,en grande partie c'est sur mais les "accords sous la table" et "cette masse d'argent dit sale" arrange les finances de l'Etat par l'achat des biens de consommations et les retour d'une partie de ce "magot" sur le "marché intérieur".Par ce système là le gouvernement Français n'a pas de compte à rendre sur cette manne financière réelle et qui n'est assujettie à aucun controle financier. :XD:

Vous croyez encore à l'argument bidon de "protéger les gens" contre l'effet de cette drogue?C'te blague....... :XD: :content79

Re: Drogues et putes : 12 milliards de plus pour le PIB anglais

Posté : 30 mai 2014 08:18
par Fonck1
la santé publique n’intéresse personne?

Re: Drogues et putes : 12 milliards de plus pour le PIB anglais

Posté : 30 mai 2014 08:21
par sacamalix
Fonck1 a écrit : la santé publique n’intéresse personne?
Si la santé publique avait un poids quelconque, je crois que ça fait longtemps que l'alcool et le tabac seraient soumis à des règles plus strictes encore :?
Et à titre personnel je déplore cette différence de traitement entre la plupart des drogues et l'alcool / tabac :roll:

Re: Drogues et putes : 12 milliards de plus pour le PIB anglais

Posté : 30 mai 2014 09:42
par le parisien
sacamalix a écrit : Si la santé publique avait un poids quelconque, je crois que ça fait longtemps que l'alcool et le tabac seraient soumis à des règles plus strictes encore :?
Et à titre personnel je déplore cette différence de traitement entre la plupart des drogues et l'alcool / tabac :roll:
Le problème de l'alcool, c'est que c'est pas "juste" une drogue. Dirais-tu de celui qui prend un verre de vin avec son repas que c'est un drogué ?

Re: Drogues et putes : 12 milliards de plus pour le PIB anglais

Posté : 30 mai 2014 10:26
par Jarod1
Johan a écrit : Le problème de l'alcool, c'est que c'est pas "juste" une drogue. Dirais-tu de celui qui prend un verre de vin avec son repas que c'est un drogué ?
Pas plus que celui qui se fume un pet le soir devant Patrick Sébastien ou l'autre qui se tape un rail le samedi soir pour s'exciter un peu.

Re: Drogues et putes : 12 milliards de plus pour le PIB anglais

Posté : 30 mai 2014 10:32
par NSC
sacamalix a écrit : Bon, c'est très amusant tout ça, mais maintenant je propose quelque chose de moins drôle pour les capitalistes fous et pourtant de bien plus important :
Chiffrer toutes les matières premières que produit la nature et qui sont exploitées (=revendues, ne venez pas me sortir l'argument de la "taxe sur l'air qu'on respire" :? ), et les faire "payer" aux exploiteurs. Somme qui serait destinée à un fond d'investissement pour les énergies propres et le développement durable... En voilà une idée qu'elle est bonne non ? Ah non c'est vrai, il ne faut pas perturber la sacro-sainte économie :divers125 :divers125
Mais il me semble qu'ils payent deja enormement en differentes taxes, impots, ils crees des emploies, qui apportent des revenues a l; etat, pourquoi devrait ils payer plus que les autres???

Re: Drogues et putes : 12 milliards de plus pour le PIB anglais

Posté : 30 mai 2014 11:00
par sacamalix
NSC a écrit : Mais il me semble qu'ils payent deja enormement en differentes taxes, impots, ils crees des emploies, qui apportent des revenues a l; etat, pourquoi devrait ils payer plus que les autres???
Parce que, je le répète, le système est basé sur une utilisation "gratuite" de la matière première. Toutes les taxes et autres redevances ne vont pas dans la poche du "producteur" et ne sont pas à prendre en compte dans ce cas. Dans l'idée, c'est un peu comme si les distributeurs se servaient gratos chez l'agriculteur en revendant les produits derrière... :siffle:

Re: Drogues et putes : 12 milliards de plus pour le PIB anglais

Posté : 30 mai 2014 11:02
par NSC
sacamalix a écrit : Parce que, je le répète, le système est basé sur une utilisation "gratuite" de la matière première. Toutes les taxes et autres redevances ne vont pas dans la poche du "producteur" et ne sont pas à prendre en compte dans ce cas. Dans l'idée, c'est un peu comme si les distributeurs se servaient gratos chez l'agriculteur en revendant les produits derrière... :siffle:
Mais l'utilisation n'est pas gratuite, les entreprise payent un droit d'exploitation un prix pour la concession, elle payent les hommes et les machines pour l'' exploitation des mines... C'est ou cette legende d'une exploitation miniere gratuite.