Page 1 sur 1

Google veut connecter la planète

Posté : 03 juin 2014 00:45
par Mister Polark
Pourquoi Google veut envoyer des satellites dans l'espace
Google a annoncé son nouveau projet fou : envoyer plus de 180 satellites en orbite. Un pas de plus dans son projet de connecter la terre entière à Internet.

Permettre aux plus isolés d'accéder à Internet, c'est l'un des grands projets connus des géants du numérique. Un pas supplémentaire vient d'être franchi par Google. L'entreprise de Mountain View se prépare à investir plus d'un milliard de dollars dans des satellites visant à connecter les régions sans accès à Internet, rapporte le Wall Street Journal. Pour l'instant Google et O3b Networks Ltd., sa filiale dédiée aux satellites, tablent sur 180 engins, mais ce chiffre pourrait doubler, selon les sources du Wall Street Journal. Il s'agit de petits satellites circulant en orbite à une attitude plus basse que d'ordinaire. Le coût de l'opération, estimé à plus d'un milliard de dollars, pourrait dépasser les trois milliards, selon les estimations rapportés par le quotidien.


Après le projet Loon et le rachat de Titan Aerospace

Pour Google, l'avantage à long terme est d'abord économique. Connecter les régions privées d'Internet c'est en premier lieu étendre son marché. Si aux États-Unis on estime à 20 % la part de la population privée d'accès à Internet, le dernier rapport des Nations Unies estimait la population mondiale connectée à 2,7 milliards de personnes fin 2013. Soit moins de la moitié de la planète. C'est pourquoi l'entreprise a d'ores et déjà envisagé et expérimenté plusieurs solutions. La plus folle: le projet Loon. Né en 2011 dans le laboratoire de recherche confidentiel Google X, c'est la première grande tentative de Google pour s'attaquer aux inégalités d'accès à Internet. Il s'agit de ballons à l'hélium offrant une couverture 3G sur une large zone. Dévoilés au monde en juin 2013, trente ballons test, qui ont été lâchés en Nouvelle-Zélande, volent désormais dans la stratosphère le long du 40ème parallèle.

En avril, la firme de Mountain View a fait un nouveau pas en avant en rachetant Titan Aerospace, fabricant américain de drones haute altitude. Si ces derniers présentent de nombreuses applications pour Google, son objectif premier est de les utiliser dans le cadre du projet Loon.


Même credo pour Facebook

Mais Google n'est pas la seule entreprise à vouloir connecter la planète. Peu de temps avant le rachat de Titan Aerospace, c'est Facebook qui était pressenti pour l'acquisition. Le réseau social a finalement choisi un concurrent de Titan: l'entreprise britannique Ascenta, qui fabrique également des drones à énergie solaire. Le pendant du projet Loon de Facebook se nomme Internet.org. L'initiative «pour rendre Internet accessible à tous» a été lancée officiellement l'été dernier, en partenariat avec Samsung et Nokia notamment. L'entreprise fait le même constat qu'une grande partie de la population mondiale est coupée d'Internet, principalement dans les pays émergents. Lors de son lancement, Internet.org a également pointé la place grandissante d'Internet dans la croissance du PIB des pays développés.
Source : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... espace.php

Un commentaire sur lefigaro.fr :
Vu de France c'est un projet fou, comme les tablettes ne pouvaient pas marcher ou Facebook est inutile. Vu des US c'est le fruit d'une reflection sur les investissements dans des marches inexistants qui rapporteront tre gros plus tard. Apple a reussi, Facebook aussi, apres avoir essuye les railleries de ce cote ci de l'atlantique. Les americains ne sont pas fous, ils font ce que nos technocrates n'ont jamais appris a faire a l'ENA: ils osent.
Ou est la France dans tout ça ? Ou est l'Europe dans tout ça ? Ah j'oubliais, l'UE est trop occupé à règlementer nos chasses d'eau.

Re: Google veut connecter la planète

Posté : 03 juin 2014 02:20
par bister
Des satellites ?? :ghee: Jean Édouard !! Jean Édouard !!.. google nous attaque ! :ghee:

Re: Google veut connecter la planète

Posté : 03 juin 2014 05:14
par bigboul
Pourquoi Google s'offrirait des micro-satellites pour 1 milliard de dollars
Après avoir mis la main sur une société spécialisée dans les drones orbitaux, Google serait sur le point d'acquérir une entreprise dont le domaine d'activité est la conception de satellites. Son acquisition permettrait à la firme de Mountain VIew d'enrichir ses services de cartographie, mais pas seulement.

la rumeur est aujourd'hui étayée par un article du Wall Street Journal, qui confirme que Google prévoit d'investir entre 1 et 3 milliards de dollars en satellites et de confier le projet à Greg Wyler, fondateur de la société O3b Networks Ltd spécialisée dans les satellites de communication. Wyler aurait déjà une équipe de 10 à 20 personnes sous ses ordres chez Google.

D'après les informations du site américain Techcrunch, qui s'appuie sur trois sources différentes proches du dossier, Google serait en passe de finaliser l'acquisition de Skybox Imaging, une société américaine spécialisée dans la conception de micro-satellites. Le montant de la transaction, si elle aboutit effectivement, pourrait s'élever à 1 milliard de dollars (environ 734 millions d'euros).

Pourquoi la firme de Mountain View accepterait-elle de débourser une telle somme pour une startup (dont la valorisation se situerait entre 500 et 700 millions de dollars, selon nos confrères) ? Sans doute pour les mêmes raisons qui l'ont conduite à acheter l'entreprise Titan Aerospace, dont le domaine d'activité est la mise au point de drones orbitaux.

Skybox Imaging est une entreprise qui fabrique des petits satellites d'observation de la Terre qui sont capables de prendre des photographies et des vidéos en haute résolution. Cette technologie permettrait à Google d'alimenter à sa guise ses différents services faisant appel à des prises de vue en provenance des satellites, comme par exemple Google Maps ou Google Earth.

Google pourrait aussi se servir de Skybox Imaging pour des initiatives particulières, comme le suivi de la déforestation (l'entreprise américaine fournit par exemple depuis 2009 des ressources en informatique aux scientifiques). L'entreprise s'intéresse beaucoup à ce sujet, puisqu'elle a rejoint l'initiative Global Forest Watch, qui vise à suivre l'évolution en quasi-temps réel du déboisement

Si la société Skybox Imaging est spécialisée dans l'imagerie satellite, rien n'interdira à Google de lui confier d'autres tâches si jamais il met la main dessus. On pourrait imaginer qu'en plus de la cartographie, ces satellites pourraient travailler de concert avec les drones de Titan Aerospace ou les ballons-sondes du projet Loon. Par exemple pour fournir un accès à Internet aux zones privées de la moindre infrastructure ?

Les satellites de Skybox Imaging pourraient également servir à développer de nouveaux services aux entreprises, en appuyant le travail cartographique avec les immenses bases de données de la firme de Mountain View, ses algorithmes conçus spécialement pour l'occasion et sa puissance de calcul exceptionnelle.

Publié par Julien L., le Lundi 02 Juin 2014
http://www.numerama.com/magazine/29479- ... s-maj.html
Pour l'instant ça reste une annonce "boursière". Mais dans le domaine des hautes technologies c'est souvent le premier qui joue qui gagne.
La miniaturisation des composants électroniques liée à l'augmentation en puissance des "ordinateurs" (il doit exister un autre mot, celui-là fait ringard) permet la miniaturisation des satellites tout en augmentant leurs capacités en imagerie et en communication. Cependant la durée de vie de ces appareils est limitée de un à quatre ans par l'altitude satellitaire qui leur est attribuée ( les tests déjà effectués sont arrivés à un maximum de quatorze mois).

Il est évident que Google cherche à agrandir son champ d'action en devenant lui-même fournisseur d'accès pouvant (s'il le souhaite) s'affranchir des lois nationales dans le domaine des communications numériques (et autres lois fiscales).