le conseiller préféré de Taubira,délit de mélange des genres
Posté : 13 juin 2014 08:33
Jean-François Boutet est conseiller spécial de la ministre de la Justice. Bénévole, il profite néanmoins des avantages liés à la fonction pour continuer à exercer son métier d'avocat.
Le 15 avril dernier, Jean-François Boutet, avocat aux conseils (il représente les justiciables uniquement devant le Conseil d'État et la Cour de cassation, NDLR) et conseiller spécial de la ministre de la Justice Christiane Taubira, se rendait toutes affaires cessantes à la Cour de cassation, grâce à sa voiture avec chauffeur que lui alloue le cabinet de la ministre. Mélange des genres ? Clairement, l'avocat Jean-François Boutet allait travailler pour la SCP Boutet, son propre cabinet d'avocats, en utilisant le véhicule ministériel équipé d'un gyrophare et conduit par des policiers du service de la protection (ex-SPHP). Et ce n'est pas une exception.
Selon le magazine Closer qui publie des photos en situation, Jean-François Boutet se sert aussi de son véhicule professionnel pour accompagner son fils à l'aéroport d'Orly en plein après-midi ou encore pour aider sa fille à choisir sa robe d'avocat chez le fournisseur historique du barreau. Des tâches évidemment sans rapport avec l'objet pour lequel le ministère de la Justice lui octroie une voiture de fonction.
D'après un décompte établi par nos soins durant trois semaines entre les mois d'avril et de mai, le conseiller préféré de Christiane Taubira a passé beaucoup plus de temps à son cabinet d'avocats que place Vendôme. Contacté sur son portable et par texto, Jean-François Boutet n'a pas répondu à nos multiples sollicitations. Interrogé par Le Point.fr, le cabinet de la ministre de la Justice affirme que Jean-François Boutet travaille bénévolement pour la ministre et qu'il bénéficie effectivement d'une voiture avec chauffeur. "M. Boutet est très présent au cabinet. Je travaille quotidiennement avec lui", explique Virginie Sainte-Rose, chargée de la communication de la garde des Sceaux. Il participerait aux réunions du cabinet presque chaque jour dès 8 h 45, selon l'ex-journaliste recrutée en octobre dernier.
"Confusion"
Lors d'une séance de questions au gouvernement en janvier 2014, Yannick Moreau, député UMP, avait pointé du doigt les risques de conflit d'intérêts entre l'exercice des fonctions de conseiller spécial de la ministre et celui d'avocat aux conseils : "Vous avez (...) nommé un conseiller spécial au sein de votre cabinet ministériel qui, tout en oeuvrant à vos côtés, continue de plaider, y compris contre l'État, comme avocat auprès du Conseil d'État ou de la Cour de cassation, lançait le parlementaire. Voilà une nouvelle confusion des genres qui pourrait laisser croire que certains bénéficieraient d'une écoute plus attentive. Madame la Ministre, allez-vous, oui ou non, mettre fin à ces confusions et incarner une justice impartiale et exemplaire ? Allez-vous, oui ou non, demander à votre conseiller spécial de quitter votre cabinet ou de cesser son activité d'avocat aux conseils ?"
Christiane Taubira avait alors répondu : "Je me demandais jusqu'à aujourd'hui à quoi servaient les questions d'actualité. Il est édifiant à cet égard d'en entendre une avec un tel contenu. Je comprends bien que vous soyez désorienté, perturbé par le fait qu'il n'y ait plus d'instruction individuelle, par le fait que nous respections l'avis du Conseil supérieur de la magistrature et par le fait que nous travaillions en toute transparence. (...) Pour le reste, on s'est bien rendu compte que, faute de disposer de la moindre capacité d'analyse sur les difficultés de la société, vous cherchez des personnes, des individus à accuser et à jeter en pâture à la jeunesse de ce pays."