Page 1 sur 1

OGM : L'UE laisse les états membres libres de choisir

Posté : 13 juin 2014 11:48
par le parisien
OGM : l’Europe donne la liberté de choix aux Etats membres



C'est une petite révolution dans la bataille pour ou contre les organismes génétiquement modifiés (OGM). Les vingt-huit Etats membres de l'Union européenne (UE) ont donné leur feu vert, jeudi 12 juin, lors d'un conseil des ministres de l'environnement au Luxembourg, à une législation offrant toute latitude aux Etats pour interdire des OGM sur leur territoire. L'autorisation de culture d'une semence transgénique, elle, resterait décidée au niveau européen, comme c'est le cas aujourd'hui.


Cette décision survient alors que deux camps, depuis longtemps inconciliables, bloquent toute décision : les Etats, comme la France, la Hongrie ou l'Autriche, qui souhaitent en interdire la culture pour tenir compte de l'opposition de leurs populations, et ceux qui veulent au contraire, à l'instar du Royaume-Uni et de l'Espagne, la promouvoir.

En réformant un processus d'autorisation depuis plusieurs années dans l'impasse, la nouvelle législation devrait également faciliter la culture des semences transgéniques sur un Vieux Continent hostile aux biotechnologies.


UNE PROCÉDURE TRÈS FRAGILE JURIDIQUEMENT

Auparavant, la procédure d'autorisation des OGM ne satisfaisait personne et le feuilleton du blocage durait depuis une quinzaine d'années. La Commission autorisait les OGM après avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), mais se retrouvait systématiquement confrontée à l'hostilité des Etats anti-OGM lors des conseils européens et ne parvenait pas à obtenir de majorité qualifiée lors des votes.

De leur côté, les Etats ne pouvaient interdire les cultures transgéniques qu'en prenant sur leur territoire des clauses de sauvegarde pour des motifs environnementaux et sanitaires. Une procédure très fragile juridiquement.

Pour sortir de cette impasse, le Conseil européen espère faciliter les autorisations des semences transgéniques au sein de l'Union en accordant aux Etats réfractaires un socle juridique plus solide leur permettant de bannir les OGM sur leur territoire. Ils pourront invoquer des considérations socio-économiques, éthiques ou d'ordre public, et non plus exclusivement scientifiques.


UN SEUL OGM EST ACTUELLEMENT CULTIVÉ EN EUROPE

« C'est une étape majeure pour les Etats qui réclamaient avec insistance d'avoir le dernier mot sur les cultures d'OGM », selon Tonio Borg, le commissaire à la santé chargé du dossier.

Conséquence des années de blocage : un seul OGM est actuellement cultivé en Europe, le maïs MON810 du groupe américain Monsanto. Cette semence, plantée presque exclusivement en Espagne et au Portugal, fait l'objet d'un moratoire dans huit pays, tandis que la France a voté une loi en mai pour interdire sa culture. Trois autres semences transgéniques ont été autorisées mais abandonnées par les entreprises qui les commercialisaient, faute de débouchés : le maïs Bt176 de Syngenta, le maïs T25 de Bayer et la pomme de terre Amflora de BASF. Dix-neuf dossiers d'OGM attendent une autorisation européenne de culture.


En 2010, la Commission a fait des propositions pour simplifier ces démarches, avec le soutien du Parlement en 2011. Mais, depuis, les discussions sont restées au point mort, en raison notamment de l'opposition de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni. Les deux premières, plutôt hostiles aux OGM, se méfiaient d'une loi susceptible d'affaiblir la cohésion du marché unique et de la politique agricole commune. Londres, au contraire favorable aux semences transgéniques, voyait de son côté d'un mauvais oeil toute entrave à leur culture ou à leur libre commerce.


LA NOUVELLE LÉGISLATION MÉCONTENTE LES ANTI-OGM

Les discussions ont repris lorsque la Commission, sous la pression d'un arrêt de la Cour de justice de l'UE, a proposé aux Etats d'autoriser la culture d'un nouveau maïs transgénique (le TC1507 de Pioneer) en novembre 2013. Malgré l'opposition de dix-neuf Etats, la Commission pouvait imposer l'OGM en vertu des règles communautaires, ce qu'elle s'est gardée de faire à ce jour. Les deux camps ont alors décidé de transiger pour sortir de l'impasse.


Pourquoi la France s'est-elle finalement ralliée à la proposition du Conseil ? « Ce texte offre à la France une nouvelle sécurité juridique pour interdire les semences sur le territoire, alors qu'elle avait épuisé tous les recours », explique-t-on au ministère de l'écologie. Le Conseil d'Etat avait en effet annulé à deux reprises – en 2011 et 2013 – l'interdiction française de culture du MON810, pointant une absence de fondement scientifique.

Mais la nouvelle législation européenne mécontente les anti-OGM, qui craignent qu'elle n'ouvre une brèche favorable aux semenciers. Pour Mute Schimpf, chargée de la campagne « alimentation » des Amis de la Terre Europe, le texte donne trop de poids aux entreprises de biotechnologies dans le processus de décision. « Il serait naïf de penser que les semenciers vont accepter l'interdiction des Etats réfractaires sans contrepartie », assure-t-elle.


« UN VÉRITABLE MARCHÉ DE DUPES »

« Accepter la possibilité d'interdire des OGM sur des bases aussi fragiles serait un véritable marché de dupes et la porte ouverte à la contamination de l'agriculture européenne », dénonce de son côté l'eurodéputée Corinne Lepage, rapporteuse du texte adopté par le Parlement en 2011.

Le compromis entre les Etats ne met pas un terme à la controverse, puisque la législation doit encore être soumise au Parlement européen pour une adoption définitive d'ici au début 2015.

A mon sens, c'est une bonne nouvelle parce que, au vu du caractère ultra-libéral de l'UE et surtout de la Commission Européenne, ils auraient finis par faire passer un loi autorissant les OGM et interdisant aux états membres de les interdire.

Re: OGM : L'UE laisse les états membres libres de choisir

Posté : 13 juin 2014 12:27
par Mister Polark
C'est quoi l'ultra-libéralisme ?
Et en quoi l'UE est ultra-libéral ?
Le complot ultra-libéral mondialisé siono-maçonique à été déjoué.

Sinon, bonne nouvelle. Bien que je pense qu'il faut les autoriser pour permettre au entreprise Française de se lancer dans la course, sinon on sera à la merci des américains.

Re: OGM : L'UE laisse les états membres libres de choisir

Posté : 13 juin 2014 12:37
par sosthene
A priori je n'ai rien contre les OGM,j'en mange déjà sans le savoir,et je ne suis pas le seul :aux États unis en Espagne et dans bien d'autres pays on les cultive et on les mange,il me semble pas avoir entendu parlé d'une pandémie quelconque.
Alors oui il faux les cultiver chacun est libre après.
les anti OGM sont les antis nucléaires les antis aéroport,les antis tout. :divers125 :divers125

Re: OGM : L'UE laisse les états membres libres de choisir

Posté : 13 juin 2014 15:18
par haluck-horth
Difficile de dire si cette nouvelle est bonne ou non. En tout cas elle va dans le sens de l'opinion générale des populations européennes : "on fait ce qu'on veut chez nous, et que l'Europe aille se faire f*** !"
Je ne sais pas si l'Union Européenne est une bonne chose ou non, à long terme, mais une chose est sûre, ce genre de décision est totalement contre-productif par rapport à l'objectif de puissance économique et commerciale qu'est censée représenter l'UE.
Quand je pense que chaque Etat paie des sommes colossales pour cette UE qui finalement prend comme décision que chacun peut faire comme il veut dans son coin. Cela me laisse perplexe.

Re: OGM : L'UE laisse les états membres libres de choisir

Posté : 14 juin 2014 00:24
par Labrecche
Le débat des OGM est trop vaste pour être tranché d'un côté ou de l'autre, les scientifiques travaillent sur beaucoup d'application( la plus farfelue que j'ai entendue: faire fabriquer du fil d'araignée très résistant par les chèvres à travers leur lait)
Il faut arrêter de vouloir réduire le débat à une culture nocive de maïs due à l'utilisation excessive de pesticides,
l'interdiction pure et simple générale que ce soit au niveau européen ou d'une nation n'aura seulement pour effet de pénaliser son activité économique en laissant aux autres toutes les innovations et les gains de productivité, piliers de la compétitivité et donc croissance

Re: OGM : L'UE laisse les états membres libres de choisir

Posté : 14 juin 2014 06:32
par bigboul
On ne va pas refaire le débat OGM ici. Je pense donc que cette non-décision de l'UE est symptomatique de deux choses :
- les dirigeants des pays européens n'arrivent pas à se mettre d'accord sur une technologie dont on ne peut prévoir les effets à long terme sur la santé, l'environnement et même l'économie;
- les mêmes dirigeants n'arrivent pas à laisser élire le Président de la Commission Européenne. Du coup les décisions importantes ne sont pas prises.

Je me demande si une décision du même type sera prise pour l'extraction du gaz de schiste. :-/

Re: OGM : L'UE laisse les états membres libres de choisir

Posté : 14 juin 2014 09:13
par Hatteras
bigboul a écrit : On ne va pas refaire le débat OGM ici. Je pense donc que cette non-décision de l'UE est symptomatique de deux choses :
- les dirigeants des pays européens n'arrivent pas à se mettre d'accord sur une technologie dont on ne peut prévoir les effets à long terme sur la santé, l'environnement et même l'économie;
- les mêmes dirigeants n'arrivent pas à laisser élire le Président de la Commission Européenne. Du coup les décisions importantes ne sont pas prises.

Je me demande si une décision du même type sera prise pour l'extraction du gaz de schiste. :-/
D'accord avec toi, Bigboul. Pour une fois qu'une telle décision relève de la science et non pas de la doctrine politique ! De 2 choses l'une : Ou bien les ogm présentent un risque, ou bien pas. Mais ce qui est vrai pour un pays l'est pour tous !!

Re: OGM : L'UE laisse les états membres libres de choisir

Posté : 14 juin 2014 10:42
par sosthene
bigboul a écrit : On ne va pas refaire le débat OGM ici. Je pense donc que cette non-décision de l'UE est symptomatique de deux choses :
- les dirigeants des pays européens n'arrivent pas à se mettre d'accord sur une technologie dont on ne peut prévoir les effets à long terme sur la santé, l'environnement et même l'économie;
- les mêmes dirigeants n'arrivent pas à laisser élire le Président de la Commission Européenne. Du coup les décisions importantes ne sont pas prises.

Je me demande si une décision du même type sera prise pour l'extraction du gaz de schiste. :-/
Je ne peux pas être d'accord avec toi les Ogm ça fait 15 ans que c'est cultivé et consommé de par le monde et je n'ai pas entendu d'effets nocifs sur la santé c'est mentir que de dire le contraire j'appelle ça l'idéologie anti tout.
Maintenant que l'on considère que la culture des OGM peuvent causer des dégâts sur les plantes qui ne le sont pas oui je serais d'accord.que ça donne aux entreprises comme mossento un pouvoir dangereux oui la je serais d'accord.
Le reste ce n'est qu'idéologie anti tout.

Re: OGM : L'UE laisse les états membres libres de choisir

Posté : 14 juin 2014 10:46
par Mister Polark
sosthene a écrit : Je ne peux pas être d'accord avec toi les Ogm ça fait 15 ans que c'est cultivé et consommé de par le monde et je n'ai pas entendu d'effets nocifs sur la santé c'est mentir que de dire le contraire j'appelle ça l'idéologie anti tout.
Maintenant que l'on considère que la culture des OGM peuvent causer des dégâts sur les plantes qui ne le sont pas oui je serais d'accord.que ça donne aux entreprises comme mossento un pouvoir dangereux oui la je serais d'accord.
Le reste ce n'est qu'idéologie anti tout.
Totalement d'accord.
En même temps, je crois que les labos français n'étais pas mauvais. L'INRA n'est pas mauvais.
Mais vu que la culture est interdite, ça complique la tache.

Re: OGM : L'UE laisse les états membres libres de choisir

Posté : 14 juin 2014 18:21
par avrilou
bigboul a écrit : On ne va pas refaire le débat OGM ici. Je pense donc que cette non-décision de l'UE est symptomatique de deux choses :
- les dirigeants des pays européens n'arrivent pas à se mettre d'accord sur une technologie dont on ne peut prévoir les effets à long terme sur la santé, l'environnement et même l'économie;
- les mêmes dirigeants n'arrivent pas à laisser élire le Président de la Commission Européenne. Du coup les décisions importantes ne sont pas prises.

Je me demande si une décision du même type sera prise pour l'extraction du gaz de schiste. :-/
:icon_clap:
Moi aussi je partage!
Les intérêts industriels passent toujours avant l'éthique, la santé et l'environnement.
Pourquoi ne pas appliquer systématiquement le principe de précaution puisque les premières conséquences de la culture transgéniques sont déjà constatées ( contamination de la nature et des cultures voisines, déséquilibre de l'écosystème, disparition d'insectes utiles, abeilles, etc...) et que demeurent les incertitudes scientifiques quant aux risques potentiels à long terme?
Parce que la formule est belle: "Aux états la liberté de choisir" mais en réalité les véritables décideurs sont justement ces multinationales comme Monsanto qui veulent conserver le monopole et continuer à s'étendre en polluant allègrement la planète.
8/

Re: OGM : L'UE laisse les états membres libres de choisir

Posté : 14 juin 2014 23:28
par Labrecche
avrilou a écrit : les premières conséquences de la culture transgéniques sont déjà constatées ( contamination de la nature et des cultures voisines, déséquilibre de l'écosystème, disparition d'insectes utiles, abeilles, etc...)
Les semences OGM sont stériles, non pour des raisons écologiques mais économiques de protection de brevet et de l'exploitation de la semence, ce qui fait qu'il n'y a aucune contamination, ce qui d'ailleurs est une belle contradiction chez certains anti-OGM qui n'ont pas hésiter à dénoncer des disséminations et constater d'une année sur l'autre sa disparition en déduisant la non-viabilité de l'OGM à long terme( aurait-on assisté à une fabrication de preuves en semant quelques graines au milieu d'une culture traditionnelle?)
Quand aux déséquilibres de l'écosystème, la cause est connue ce n'est pas l'OGM en lui-même mais l'utilisation à outrance des pesticides qui s'ensuivent
En France le débat a été de condamner en bloc tout OGM alors que la méthode scientifique veut que l'on juge toutes les applications individuellement, il est donc normale que l'Europe ne veuille pas suivre ces conclusions, mais en même temps elle ne peut pas empêcher un pays qui persiste à vouloir se tirer une balle dans le pied

Re: OGM : L'UE laisse les états membres libres de choisir

Posté : 15 juin 2014 05:10
par bigboul
Labrecche a écrit : Les semences OGM sont stériles, non pour des raisons écologiques mais économiques de protection de brevet et de l'exploitation de la semence, ce qui fait qu'il n'y a aucune contamination, ce qui d'ailleurs est une belle contradiction chez certains anti-OGM qui n'ont pas hésiter à dénoncer des disséminations et constater d'une année sur l'autre sa disparition en déduisant la non-viabilité de l'OGM à long terme( aurait-on assisté à une fabrication de preuves en semant quelques graines au milieu d'une culture traditionnelle?)
Quand aux déséquilibres de l'écosystème, la cause est connue ce n'est pas l'OGM en lui-même mais l'utilisation à outrance des pesticides qui s'ensuivent
En France le débat a été de condamner en bloc tout OGM alors que la méthode scientifique veut que l'on juge toutes les applications individuellement, il est donc normale que l'Europe ne veuille pas suivre ces conclusions, mais en même temps elle ne peut pas empêcher un pays qui persiste à vouloir se tirer une balle dans le pied
J'espère que tu n'es pas agriculteur, parce que pour avoir gobé aussi facilement les mensonges du lobby OGM tu mettrais le doigt dans un engrenage qui t'aspirerait tout entier avec ta ferme et ta famille. Une fois estampillée OGM une exploitation ne peut plus faire marche arrière. En plus on te vend un produit censé résister aux pesticides, donc ces pesticides se retrouvent plus massivement dans le fruit de la récolte. Total, tu nous ferais avaler des pesticides sans sourciller. Je te conseille de te pencher sur les dégâts avérés du chlordécone utilisé dans les bananeraies antillaises. Les pesticides restent dans la terre plus de dix ans après l'arrêt de leur utilisation et ont un impact négatif sur la santé.

Mais le débat politique actuel ne se situe même plus dans les champs mais sur la maîtrise, par les dirigeants politiques, des orientations agricoles nationales et européennes. Car les firmes OGM, en tenants les agriculteurs par contrat, rendent impossible toute politique d'orientation ou de réorientation des cultures par rapport au marché. Exemple : planter du colza à la place du maïs OGM sera impossible car les semis mourront.
Par contre s'il y avait un Président de la Commission Européenne il aurait tranché en fonction des lobbys qu'il aurait rencontré.
Une non décision comme c'est le cas dans le sujet nuit à la construction de l'Europe. Plusieurs non décisions comme celle-ci pourraient détruire l'Europe.

Re: OGM : L'UE laisse les états membres libres de choisir

Posté : 15 juin 2014 10:12
par Labrecche
bigboul a écrit : J'espère que tu n'es pas agriculteur, parce que pour avoir gobé aussi facilement les mensonges du lobby OGM tu mettrais le doigt dans un engrenage qui t'aspirerait tout entier avec ta ferme et ta famille. Une fois estampillée OGM une exploitation ne peut plus faire marche arrière. En plus on te vend un produit censé résister aux pesticides, donc ces pesticides se retrouvent plus massivement dans le fruit de la récolte. Total, tu nous ferais avaler des pesticides sans sourciller. Je te conseille de te pencher sur les dégâts avérés du chlordécone utilisé dans les bananeraies antillaises. Les pesticides restent dans la terre plus de dix ans après l'arrêt de leur utilisation et ont un impact négatif sur la santé.

Mais le débat politique actuel ne se situe même plus dans les champs mais sur la maîtrise, par les dirigeants politiques, des orientations agricoles nationales et européennes. Car les firmes OGM, en tenants les agriculteurs par contrat, rendent impossible toute politique d'orientation ou de réorientation des cultures par rapport au marché. Exemple : planter du colza à la place du maïs OGM sera impossible car les semis mourront.
Par contre s'il y avait un Président de la Commission Européenne il aurait tranché en fonction des lobbys qu'il aurait rencontré.
Une non décision comme c'est le cas dans le sujet nuit à la construction de l'Europe. Plusieurs non décisions comme celle-ci pourraient détruire l'Europe.
Une ferme qui a utilisé des OGM ne peut plus faire marche arrière parce que le terrain est bourré de pesticides et seule une semence OGM peut s'y développer, toutes les conséquences écologiques sont dues aux pesticides, l'application qui veut que l'on introduise un gène de résistance aux pesticides entraîne une utilisation massive de pesticides, il n'y a aucun méfait direct de l'organisme mais de l'utilisation que l'on en fait la rend nocive, l'Europe n'a pas à interdire les OGM mais les pesticides et cette application se nécrosera d'elle-même sans pour autant empêcher de chercher et juger au cas par cas de nouvelles innovations que ce soit dans le domaine agricole ou industriel, même au contraire si l'Europe ne fait pas sa propre recherche elle s'expose à subir toutes les applications des autres pays, posant des problèmes de compétitivité et de maîtrise de la sécurité

Re: OGM : L'UE laisse les états membres libres de choisir

Posté : 15 juin 2014 12:35
par bister
Ouai c'est assez complexe ce problèmes
Simple conséquence, très prévisible, du principe de sélection darwinienne, l’application du glyphosate de manière exclusive sur des monocultures telles que celle du coton, a pour conséquence la sélection de souches résistantes chez les plantes indésirables.
Plusieurs mécanismes ont déjà été décrits pour expliquer la résistance au glyphosate, déjà confirmée chez 16 espèces de mauvaises herbes. Le mécanisme mis en évidence chez l’amaranthe de Palmer s’apparente à celui déjà observé chez le moustique du genre Culex face aux insecticides de la famille des organophosphorés.

L’étude montre que l’amaranthe de Palmer a développé sa résistance au glyphosate en amplifiant le gène responsable de la synthèse de l’enzyme visée par l’herbicide, c’est-à-dire en recopiant le gène en plusieurs exemplaires au sein de son génome.
Ainsi, certaines souches présentent jusqu’à 160 copies du même gène. Cette amplification est corrélée avec un haut niveau de production de l’enzyme EPSPS, ce qui confère sa résistance à la plante. Par ailleurs, les chercheurs ont montré en laboratoire que cette caractéristique est héréditaire.
D’où, de l’aveu des auteurs (y compris les chercheurs de Monsanto), une situation « particulièrement problématique » qui pourrait remettre en question la pertinence de la technologie Roundup Ready et plus largement celle de l’utilisation d’OGM résistants au glyphosate.
ils avaient oublié Darwin le méchant

Alors on commence donc par l'Amaranthus Palméri une sorte d'Amaranthe (de la famille du quinoa)
ba en tant que "mauvaise herbe" il se développe bien côte à côte avec les champs de Maïs, soja, coton, clônés et Roundupisés

Image

puis.. d'autres " mauvaises herbes " commencent à se réveiller face à l'agression enzymatique que leur fait subir l'homme, un peu comme les antibiotiques qui serait pas automatique… et la peste verte va sévir :ghee: bientôt, des plantes avec des crochules des dents aiguisées et qui cracheront du feu vont bientôt se révolter de tout ce que l'on veut leur écrire dans les gènes :hurt5:

>>>>>>>

en pluss dans le Roundup REAdy, la molécule Glyphosate.. qui est passée dans le domaine public non breveté depuis.. et qui en est le principe actif,elle ne peut fonctionner seule, elle n'adhère pas à la plante donc faut lui rajouter des adjuvants de collage et favorisant la bonne pénétration dans la plante.. dont le principale le polyoxyéthylène amine (sorte d'agent orange)
et qui est comme par enchantement :
Le surfactant associé, le polyoxyéthylène amine a une action irritante et une toxicité supérieure à celle du glyphosate.


http://toxivet.free.fr/afficherToxique.php?id=28

OUH la la .. :snif:

mais ne vous inquiétez pas, pour ceux qui trient leur grains OGM et pas OGM dans l'assiette avec le couteau et la fourchette, vous en aurez quand même.. on va vous l'injecter grâce au produits cosmétique.. on va vous en bazarder plein le système central neuro végétatif, raz la ….

http://www.google.com/patents/WO2002020508A1?cl=fr

OUH la la .. :snif:

ne vous étonnez pas si vous bringuebalez un peu plus tard c'est le phénomène d' Écho en feed back des semenciers/pharmaco, il y a de l'Écho dans l'écologie et de l'éco dans l'agronomie/pharmacéthique, rien de plus naturel.. nous allons tous vers le meilleurs des mondes scientifique c.à.d la petite maison super hight tech dans la verte et vaste prairie, tout à coter de la belle cascade et face à la mer, avec au loin les montagnes et à côté les palmiers .. et la buvette.. et le jaccuzzi pour faire des bulles

>>>>>>>>

Ba il suffirait d'augmenter le nombre flagrant de "mauvaises herbes" new type résistantes dans la diversité, de manière même transgénique et de balancer ça chez le concurrent, pour que ses champs soient de nouveau une chienlit.. et quant la concurrence entre les semenciers et leur produit miracle associé, dans un marché ultralibre et sans complexe, fera rage .. et ben ils vont pas s'en priver… les coquins … ne serait ce que pour vendre leur nouveau type de désherbant II ou III :amen:

Re: OGM : L'UE laisse les états membres libres de choisir

Posté : 15 juin 2014 12:57
par bister
on pourra aussi, voir plus tard la teneur en Glyphosate des eaux en profondeur, un peu comme le sulfate, nitrate, patate.. je ne sais plus trop quoi pour les eau minérales

et d'ici que cela développe la prolifération d'Algues violettes ou oranges en bord de mer.. et ben ça va être la fête aux couleurs :taré1:

comme les mineurs de fond, pour aller vous baigner sur la plage, il ne faudra pas oublier votre masques à gaz :-/