Voiture électrique : Tesla libère ses brevets
Posté : 22 juin 2014 22:50
12 Juin 2014
20 juin 2014
http://www.autonet.ca/fr/2014/06/12/sur ... et-brevetsSurprise: Tesla cède tous ses titres de propriété intellectuelle et brevets
Pour faire avancer le marché de l’automobile électrique et favoriser la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, Tesla distribue ses brevets automobiles à tous.
Dans une lettre sur le blogue du constructeur, le grand patron Elon Musk annonce qu’il distribue à tout vent son catalogue de brevets de technologies de propulsion électrique qui, on s’en doute, doit être assez volumineux. Ainsi, les brevets qui ornaient l’entrée du siège social à Palo Alto en Californie ont disparu.
Le but d’Elon Musk: faire progresser l’avancement des technologies de voitures électriques, un peu à la manière du mouvement du code source libre de l’industrie informatique.
Il y a quelques jours, on apprenait que Musk allait distribuer les brevets de son réseau de bornes de recharge électrique Supercharger. Maintenant, on sait que son désir de faire progresser sur les marchés les voitures électriques l’a poussé jusqu’à distribuer tous les secrets technologiques entourant le succès des Model S et Roadster produits jusqu’à ce jour.
Selon ses mots, «Tesla n’engagera aucune poursuite judiciaire envers quiconque utilise nos technologies».
Mieux rivaliser avec les véhicules à combustion
Avec 2 milliards de voitures dans le monde et une production de 100 millions de nouveaux véhicules chaque année, la proportion de véhicules électriques reste infime. Pour Tesla, il est impossible de construire autant de voitures non polluantes pour contrecarrer la crise des GES. De la même manière, le marché est énorme et la véritable concurrence demeure le flot incessant de véhicules à combustion interne qui sortent chaque jour des usines de montage.
Musk croit qu’avec d’autres constructeurs de voitures électriques, le monde pourra profiter d’une plateforme technologique commune en rapide croissance.
20 juin 2014
http://www.autonet.ca/fr/2014/06/20/ouv ... on-senvoleOuverture des brevets Tesla, l’action s’envole
La publication libre des brevets de Tesla fut un superbe et audacieux coup commercial et technique digne des grandes entreprises informatiques, mais cette action aurait pu se retourner contre le constructeur
Il y avait d’abord eu la rumeur il y a une semaine que Tesla allait libérer les brevets de son infrastructure de recharge SuperCharger, mais, lundi, coup de théâtre, c’est plutôt à une libération complète des brevets et des technologies de voitures électriques que nous avons droit.
En libérant ses brevets, la direction menée par l’ingénieux Elon Musk veut relancer le marché des voitures électriques. Mais, ce faisant, il y avait le risque réel de décevoir les investisseurs sur les marchés. À ce propos, lorsque Musk a soumis cette idée à son conseil d’administration, tous ont écarquillé les yeux !
Pari risqué
Sur les grandes places boursières, les avis, les pronostics ou les recommandations d’analystes s’entremêlent pour insuffler une direction neutre, à la hausse ou à la baisse des cours. Lorsque Tesla avait lancé l’idée de libérer les brevets de son infrastructure de bornes de recharge SuperCharger, plusieurs y ont vu une perte de capital – les brevets constituent des actifs au même titre que les immobilisations ou n’importe quelle valeur négociable –, ce qui aurait pu faire chuter l’action TSLA sur le Nasdaq.
Comme la rumeur est apparue vendredi, la fermeture des marchés le weekend a permis d’éviter toute précipitation sur les cours.
L’action s’envole, gain de 28 $
Dès lundi matin, à l’ouverture, le titre s’envole, passant de 207 à 235 $ en deux sessions boursières pour réaliser un gain de 28 $US ou 13,5 %. Après une baisse mercredi, sans doute des prises de profits, le titre rebondit à 235 $ hier pour se stabiliser autour de 227-228 $.
Déjà cette semaine, les constructeurs BMW et Toyota se sont montrés intéressés par la technologie du réseau Supercharger de Tesla.
Red Hat approuve
Depuis longtemps considérée plus comme une entreprise de technologies qu’un constructeur automobile, Tesla a reçu bien des éloges, notamment du patron de Red Hat, Jim Whitehurst, dont l’entreprise mise beaucoup sur le code source libre pour prospérer.
Comme il le souligne très bien, libérer des brevets est une chose, reproduire ce savoir-faire en est une autre. Autrement dit, ce n’est pas demain qu’on verra des clones du Model S. « Il faut plus que des brevets pour construire une voiture » a-t-il dit.
Le cas GM
L’industrie automobile a connu de nombreux conflits de brevets. La dernière fois qu’il y a eu un partage, c’est lorsque GM a libéré sa technologie de convertisseur catalytique, ce qui a pratiquement fait disparaître la formation de polluants responsables du smog.