avoir un ennemi commun ça rapproche
Posté : 26 juin 2014 14:45
Hollande-Fillon, même combat ?
L'ancien Premier ministre et le président se seraient vus secrètement pour discuter de leur bête noire : Nicolas Sarkozy. Fillon dément, mais...
François Fillon a-t-il rencontré François Hollande il y a quelques semaines pour échanger sur leur ennemi commun Nicolas Sarkozy ? L'écho, révélé par le site de Valeurs actuelles et repris dans l'édition papier du journal, a fait l'effet d'une bombe. Les deux hommes, "qui se connaissent bien et se tutoient, précise l'hebdomadaire, partagent notamment la conviction que Nicolas Sarkozy ne pourra pas se représenter à l'élection présidentielle de 2017". Au moment de la crise syrienne, l'actuel chef de l'État aurait déjà sollicité l'ancien hôte de Matignon pour obtenir, en vain, son appui.
Si cette rencontre a eu lieu, ce que dément l'attachée de presse de François Fillon, il est évidemment impossible de connaître le menu de la conversation des deux hommes. La réforme territoriale ? Un tour d'horizon général de la politique française ? La crise entre la Russie et l'Ukraine ? Ou le meilleur moyen de mettre hors d'état de nuit l'ancien président de la République, comme le suggère Valeurs actuelles ?
Fillon reçu deux fois par Valls
Toujours est-il que, selon le site, "l'ancien chef des gouvernements Sarkozy multiplie pour sa part les contacts avec l'exécutif : il a déjà été reçu deux fois par Manuel Valls depuis la nomination de ce dernier à Matignon, dont une fois pour un déjeuner". Quelques heures après la publication de cette information, François Fillon a tenu à apporter un démenti et son attachée de presse, Caroline Morard, a même tweeté qu'il s'agissait là d'une "rencontre imaginaire" !
Selon nos informations, le directeur de Valeurs actuelles Yves de Kerdrel aurait eu après la publication de ces informations deux conversations téléphoniques avec François Fillon. Les deux hommes ont campé sur leurs positions. L'une des sources à l'origine de cette révélation a confirmé par écrit ses dires. Une autre a plus précisément daté la rencontre entre les deux hommes à la deuxième quinzaine de mai. En attendant, le député de Paris a annoncé qu'il adresserait un droit de réponse dans les tout prochains jours. À suivre, donc...