la justice annule la mise en examen de Martine Aubry
Posté : 28 juin 2014 10:44
comme dab', responsable mais pas coupable :roll:Au total, ce sont huit mises en examen qui ont été annulées par la justice. Les victimes ont décidé de se pourvoir en cassation.
La maire (PS) de Lille, Martine Aubry, a fait part de son «soulagement» vendredi après l’annulation de sa mise en examen dans un dossier lié à l’amiante, mais n’en oublie pas pour autant les victimes qui attendent toujours un procès. «C’est bien sûr un soulagement, même si je n’ai jamais douté de la décision finale de la justice. Cela a été extrêmement douloureux pour moi et pour mes proches et pour beaucoup d’autres», a déclaré Martine Aubry à la mairie de Lille, avant une conférence de presse sur les rythmes scolaires.
«Je crois que tout le monde sait que je n’ai jamais fait autre chose que ce que je devais faire, en fonction des connaissances de l’époque. Cela a toujours été dit, par le parquet bien sûr, mais aussi, et ce qui était pour moi le plus important, par l’Andeva, l’association des victimes de l’amiante», a-t-elle ajouté.
«Mais cette satisfaction est pour moi teintée d’une grande amertume. Cela fait dix ans que les victimes de l’amiante et leurs familles attendent enfin le procès des véritables responsables. Il y a des chefs d’entreprise qui n’ont pas respecté la réglementation, ce sont eux qui aujourd’hui doivent être poursuivis, le plus vite possible. Ces maladies de l’amiante sont terribles, elles sont souvent fatales. Il faut que les responsables puissent être condamnés», a déclaré la maire de Lille.
L’association des victimes de l’amiante (Andeva) va quant à elle se pourvoir en cassation contre l’annulation de huit mises en examen, a annoncé vendredi un de ses vice-présidents, François Desriaux. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris avait annulé une première fois en mai 2013 des mises en examen, dont celle de Martine Aubry, dans le dossier de l’usine Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau (Calvados). Mais la Cour de cassation avait cassé son arrêt en décembre.
La mise en examen de Martine Aubry dans une des enquêtes sur le drame sanitaire de l’amiante a été annulée vendredi par la cour d’appel de Paris, avaient annoncé plus tôt un des avocats de l’association des victimes (Andeva).
La maire de Lille était poursuivie pour homicides et blessures involontaires pour son rôle au ministère du Travail dans les années 1980. Les mises en examen de sept autres personnes dans le dossier de l’usine Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau (Calvados) ont également été annulées.