Page 1 sur 3
SOMMES NOUS GOUVERNES ?
Posté : 02 juillet 2014 15:31
par VERNON
"Un pas en avant , un pas en arrière , un pas sur le côté ...... " , on connaît la rengaine.
Depuis 20 ans ,voire plus , nous n'avons guère l'impression qu'il y a un capitaine à la tête du navire FRANCE qui fait eaux de toutes parts.
Que craignent nos gouvernants = la rue , leur non-réélection , le "qu'en dira-t-on" .
Ce n'est plus le premier ministre qui gouverne , ce sont les sondages .
Où est le temps où un Raymond Barre disait qu'il n'avait pas d'échéance électorale et qu'il faisait son travail ,au risque d'être qualifié d'anti-social. Ce qui ne l'empêcha pas d'être élu en 1981 , malgré la vague rose .
Nous ne sommes plus gouvernés ; un premier ministre est obligé de composer avec toutes les tendances de sa majorité . Résultat = on rame , parfois à contre courant.
Voilà mon opinion .
Quelle est la vôtre ?
Re: SOMMES NOUS GOUVERNES ?
Posté : 02 juillet 2014 15:48
par sacamalix
Effectivement, je ne l'avais jamais traduit de la sorte, mais c'est le fond de ma pensée. Il n'y a plus de gouvernance à la tête du pays. Pire, depuis quand une élection n'a pas proposé un véritable projet d'avenir pour le pays ? Ce ne sont que décisions à la petite semaine, pour contenter les intérêts des uns ou des autres dans le but de gagner les élections suivantes. Pas de direction franche, dans un sens ou dans l'autre, pour dessiner l'avenir du pays, pas d'objectif national pour encourager les français à oeuvrer vers un but à atteindre.
Même aujourd'hui où le projet pourrait être clair et le but tout trouvé ("verdir" la France, engager la transition écologique, travailler sur l'après-pétrole), les dirigeants renient les pauvres demi-promesses qu'ils font...
Aucun pour tenir la barre et maintenir le cap qu'il aurait choisi pour redresser l'économie et/ou réformer les retraites, le social, les impôts... La France navigue à vue et s'en remet à Notre-Dame de Lourdes (à ne pas confondre avec Notre-Dame des Landes

) pour éviter les récifs.
Re: SOMMES NOUS GOUVERNES ?
Posté : 02 juillet 2014 15:49
par Jarod1
En tous cas, nous sommes mal gouvernés, il n'y a plus de convictions, l'obsession électorale prend le pas sur tout et on se dit que de toute façon, on refile le bébé au suivant...
Re: SOMMES NOUS GOUVERNES ?
Posté : 02 juillet 2014 15:53
par Lion blanc
Sommes nous gouvernés ou les
français sont-ils gouvernables, est-ce ça, la vrai question que tu devrais poser ?

Re: SOMMES NOUS GOUVERNES ?
Posté : 02 juillet 2014 16:05
par Jarod1
Lion blanc a écrit : Sommes nous gouvernés ou les
français sont-ils gouvernables, est-ce ça, la vrai question que tu devrais poser ?

C'est pas faux. L'intérêt général est souvent négligé pour ne pas fâcher des intérêts particuliers extrêmement minoritaires.
Re: SOMMES NOUS GOUVERNES ?
Posté : 02 juillet 2014 16:09
par sacamalix
Jarod1 a écrit :
C'est pas faux. L'intérêt général est souvent négligé pour ne pas fâcher des intérêts particuliers extrêmement minoritaires.
Ca ne fait pas de la France un pays ingouvernable. Mais c'est certain qu'il faut un certain courage... Il nous faut "juste" une main de fer dans un gant de velours

Re: SOMMES NOUS GOUVERNES ?
Posté : 02 juillet 2014 17:40
par Rananen
j adore quand les même crie a la dictature socialiste et disent a coté que le gouvernement n est pas assez ferme ...
Re: SOMMES NOUS GOUVERNES ?
Posté : 02 juillet 2014 17:44
par Kelenner
On est dans les clichés là. Il faudrait être un peu plus précis sinon les paroles creuses vont s'enchaîner.
Sommes-nous gouvernés ? Evidemment. Par qui ? C'est toute la question. Il est clair qu'en abandonnant une grande part de la souveraineté nationale, notamment le contrôle de la monnaie et des taux d'intérêts, nos dirigeants ont eux-même limités leur champ d'action.
Malgré tout il reste possible d'agir. Jospin est le meilleur exemple sur les 20 dernières années, avec un programme clair et résolu, il a obtenu de très bons résultats. Sarkozy, de mon point de vue, a un bilan calamiteux néanmoins on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir eu une ligne de conduite. A contrario, sous Chirac et sous Hollande le cap est plus flou. Les convictions de nos dirigeants peuvent donc encore produire des effets, s'ils ont le courage de les appliquer.
Re: SOMMES NOUS GOUVERNES ?
Posté : 02 juillet 2014 17:47
par Jarod1
C'est sûr qu'un excellent bilan de Jospin et un bilan calamiteux de Sarko, on n'est pas du tout dans les clichés.

Re: SOMMES NOUS GOUVERNES ?
Posté : 02 juillet 2014 18:19
par Kelenner
Ba là ce sont des faits, d'un côté un million de chômeurs de moins, une croissance record, les 35 heures; de l'autre ça se passe de commentaires. Bien sûr il faut tenir compte de la conjoncture mondiale, mais malgré tout le contraste est net. Pour autant je ne reprocherais pas à Sarkozy de ne pas voir "gouverné", au contraire il a fait des choix, qui très clairement ne sont pas les miens, mais il les a fait. Chirac et Hollande, non.
Re: SOMMES NOUS GOUVERNES ?
Posté : 02 juillet 2014 18:38
par VERNON
La question est simple
Si nous sommes des enfants gâtés , nous méritons la fessée si nous voulons " aller dans le mur ".
Nous avons des sacrifices à faire , nous le savons .
Les 30 Glorieuses , c'est fini ; alors voulez vous que nous vivons au dessus de nos moyens ? Kelenner et Rananen !
A quoi cela nous servirait-il de vouloir rouler en Rolls-Royce , alors que nous ne savons payer ni les assurances , ni le carburant ?
Re: SOMMES NOUS GOUVERNES ?
Posté : 02 juillet 2014 18:43
par Kelenner
Du vent que tout cela. Nous ne vivons aucunement au-dessus de nos moyens. Cette propagande ne prend pas avec moi, si tu veux faire des sacrifices commence par toi si ça te chante, je n'ai absolument pas l'intention de me laisser faire.
Re: SOMMES NOUS GOUVERNES ?
Posté : 02 juillet 2014 18:54
par Fonck1
Rananen a écrit : j adore quand les même crie a la dictature socialiste et disent a coté que le gouvernement n est pas assez ferme ...
qu'a t-il de socialiste ce gouvernement?
Re: SOMMES NOUS GOUVERNES ?
Posté : 02 juillet 2014 18:58
par Fonck1
Kelenner a écrit : Ba là ce sont des faits, d'un côté un million de chômeurs de moins, une croissance record, les 35 heures; de l'autre ça se passe de commentaires. Bien sûr il faut tenir compte de la conjoncture mondiale, mais malgré tout le contraste est net. Pour autant je ne reprocherais pas à Sarkozy de ne pas voir "gouverné", au contraire il a fait des choix, qui très clairement ne sont pas les miens, mais il les a fait. Chirac et Hollande, non.
il faut aussi tenir compte de ce qu'avait fait juppé avant jospin,la croissance ne se mesure soucvent que des mois après certaines mesures.
mais bon,compte tenu que tous les gouvernements successifs endettent ce pays depuis 40 ans,nous ne sommes pas gouvernés,comme le dis Jarod,ce n'est que des intérêts particuliers au bénéfice de quelques uns.
je rajouterais que quand on voit l'amateurisme et le décalé des élites sur les solutions apportées aux français,je comprends pourquoi le populisme simple et efficace des lepen fonctionne....
Re: SOMMES NOUS GOUVERNES ?
Posté : 02 juillet 2014 19:01
par Lion blanc
Fonck1 a écrit :
qu'a t-il de socialiste ce gouvernement?
C'est exactement ce que pense Mélanchon.. Compliment
