au Rwanda, les femmes prennent le pouvoir
Posté : 10 juillet 2014 07:46
On les croyait à terre. Découvrez dans "Le Point" comment elles reconstruisent leur pays et tiennent les commandes politiques et économiques.
Il y a vingt ans, au Rwanda, les femmes ont cristallisé les haines. Enjeu de propagande hutue avant le génocide des Tutsis, elles ont souffert le martyre. "Les femmes étaient au coeur des oppositions ethniques, explique Assumpta Mugiraneza, spécialiste du discours de la haine, à la tête de la fondation Iriba. Pendant le génocide, plus de 90 % des jeunes filles ont subi des violences sexuelles". Lorsque le pays émerge du cauchemar, ce sont pourtant elles qui prennent le destin du pays en main.
Une classe politique volontaire a aidé
"En 2003, nous avons inscrit dans la Constitution l'obligation des 30 % de femmes au Parlement, prise à la Conférence de Pékin, en 1995", raconte Ignatienne Nyirarukundo, députée et présidente du Forum des femmes rwandaises parlementaires. Aujourd'hui, ce pourcentage atteint 64 %. Parmi les chiffres de la réussite rwandaise, figure un taux de scolarité des filles en primaire de 98 %. La route semble donc toute tracée, pour les Rwandaises, dans un pays dont le taux de croissance, supérieur à 7 %, fait rêver l'Europe et les États-Unis. Et pourtant... Ces perspectives économiques ne doivent pas faire oublier que le pays panse encore ses plaies. C'est ce que montre le reportage du Point*. Les dérives autoritaires du président Paul Kagame, porté aux nues par des personnalités comme Tony Blair ou Bill Clinton, finissent par inquiéter. Reporter sans frontières place le pays 162e sur 180 pour la liberté de la presse et parle d'un "vent d'intimidation sur les médias". Un rapport du département d'État américain souligne aussi la pression exercée sur les Hutus, associés aux génocidaires et incités à présenter leurs excuses aux Tutsis, vingt ans après.