Page 1 sur 1

sont nuls à Marianne, ils "virent" Domenach

Posté : 18 juillet 2014 13:17
par tisiphoné
Nicolas Domenach : pourquoi je quitte "Marianne" !
Directeur adjoint de la rédaction et figure du journal, il claque la porte et rend publique une lettre que nous publions en intégralité.


Directeur adjoint de la rédaction et cofondateur de Marianne, Nicolas Domenach s'en va. Il vient de rendre publique cet après-midi une lettre qui officialise son départ. La nouvelle direction de l'hebdomadaire lui avait demandé de cesser ses collaborations télévisuelles (La Nouvelle Édition sur Canal+ et Ça se dispute sur i>télé). Une façon de le pousser vers la sortie, tant ce journaliste de 60 ans était depuis des années la voix de Marianne dans les médias. Dans sa missive, il tient d'abord à saluer tous ceux qui ont contribué à faire le succès de ce magazine iconoclaste et libre.

"Nous avons inventé et porté haut un hebdo indépendant, innovant, d'une incroyable liberté de ton et de plume contre toutes les puissances installées. Elles ont eu peur de nous, et nous pouvons en être fiers, tous, de la rédaction à l'administration, de la diffusion à la maquette en passant par la correction, des abonnements à la pub, de la photo au SR, sans oublier notre veilleur de nuit !"

Plus loin, Nicolas Domenach lève un coin du voile sur la lourde ambiance qui règne au sein du journal. "La direction aurait fait courir le bruit insane que j'aurais méprisé, et pire encore détesté, ceux qui ont participé à ce journal, à cette entreprise salvatrice. Rien de plus faux, rien de plus éloigné de mon esprit, j'ai travaillé main dans la main avec cette rédaction, à presque tous les échelons, et j'ai toujours obéi à toute demande, à toute commande. J'ai simplement regretté, c'est vrai, qu'on ne salue pas avec un peu de chaleur ceux qui avaient lancé notre journal et qui en sont partis, quels que soient les conflits et les torts respectifs..." Et de conclure par une phrase chargée de sens : "Sachez que, comme vous, je me fais un sang d'encre."

Après Maurice Szafran et Laurent Neumann, Nicolas Domenach est le troisième de l'équipe fondatrice de Marianne à quitter le navire. Aude Lancelin, ancienne patronne des pages culture, a été nommée au printemps numéro deux de la rédaction du Nouvel Observateur.

Voici l'intégralité de la lettre de départ de Nicolas Domenach :
Cher(e)s ami(e)s,

Merci et salut,

Comme vous le savez, la direction a voulu m'interdire de parole sur Canal+. Au nom de nos valeurs fondatrices, je n'avais donc plus d'autre choix que de reprendre ma liberté. La rupture n'est pas de mon fait, mais la situation était devenue insupportable.

Ce choix, sachez-le, m'est douloureux, et j'ai longtemps hésité. Car, dans le sillon de L'Événement du Jeudi, que j'ai aussi tant aimé, la création et la réussite de Marianne, avec Jean-François Kahn, avec Maurice Szafran, avec Laurent Neumann, avec vous et tant d'autres encore, furent pour nous un rêve. Un rêve que nous avons mené à bien. Reconnaissons-le : jamais nous n'avions osé imaginer une telle réussite. Nous l'avons fait, tous ensemble. Soyons-en heureux, et même orgueilleux. D'un humble orgueil, car il faut toujours tout recommencer, repenser, réimaginer !

Nous avons inventé et porté haut un hebdo indépendant, innovant, d'une incroyable liberté de ton et de plume contre toutes les puissances installées. Elles ont eu peur de nous, et nous pouvons en être fiers, tous, de la rédaction à l'administration, de la diffusion à la maquette en passant par la correction, des abonnements à la pub, de la photo au SR, sans oublier notre veilleur de nuit ! Tous ensemble, oui..., nous avons créé une communauté d'esprit qui a compté dans l'histoire médiatique, intellectuelle et politique. Si certains l'oublient, Nicolas Sarkozy, lui, s'en souvient encore. La lutte contre la pensée unique, la défense acharnée de l'idéal européen, la dénonciation du nationalisme et de l'extrême droite, c'est tout cela, et bien d'autres choses encore, Marianne. Bien plus qu'une marque, une aspiration, un défi, un appel à l'imaginaire comme à l'espérance concrète. Une exigence : ne nous laissons pas, ne nous laissons jamais abuser.

La direction aurait fait courir le bruit insane que j'aurais méprisé, et pire encore détesté, ceux qui ont participé à ce journal, à cette entreprise salvatrice. Rien de plus faux, rien de plus éloigné de mon esprit, j'ai travaillé main dans la main avec cette rédaction, à presque tous les échelons, et j'ai toujours obéi à toute demande, à toute commande. J'ai simplement regretté, c'est vrai, qu'on ne salue pas avec un peu de chaleur ceux qui avaient lancé notre journal et qui en sont partis, quels que soient les conflits et les torts respectifs... Car c'est tous ensemble que nous avons investi tant d'énergie depuis ce garage mal éclairé, tant de jours, tant de nuits, tant de week-ends pour écrire l'histoire et la faire avec notre esprit frondeur et collectif. Bien sûr, il y eut des orages, des grêles de disputes, des tempêtes claniques, mais nous avons toujours su nous rassembler, quand il le fallait, et donner le meilleur de nous-mêmes dans les instants décisifs. Notre âme transcendait les clivages. Qu'elle puisse demain, cette âme, continuer d'animer notre communauté, c'est tout ce que je souhaite.

Je vous salue avec amitié et fidélité. Fidélité à tout ce que nous avons défendu. En cédant à des oukases absurdes, j'aurais abdiqué, et cela, ce n'était pas possible.

Cette rupture m'attriste et m'affecte. Mais elle m'a été imposée. Je sais, et j'en suis heureux, que je n'ai pas œuvré en vain au milieu de vous. Vous pouvez être certains que je ne renoncerai jamais à nos idéaux. Je vous remercie pour ce qui fut avant tout une belle histoire d'amour. Sachez que, comme vous, je me fais un sang d'encre.

Nicolas Domenach

Re: sont nuls à Marianne, ils "virent" Domenach

Posté : 18 juillet 2014 13:35
par Lion blanc
Sur le coup, je croyais qu'il s’agissait de Raymond Domenech.!! Oups, excusez ma méprise.. :rouge:

Re: sont nuls à Marianne, ils "virent" Domenach

Posté : 18 juillet 2014 17:01
par gemmill
je ne lis plus Marianne , mais a la télé Domenach est devenu par trop consensuel.
jusqu'à la caricature ( voir le sujet sur Emmanuel Ratier).

Re: sont nuls à Marianne, ils "virent" Domenach

Posté : 18 juillet 2014 17:08
par tisiphoné
gemmill a écrit : je ne lis plus Marianne , mais a la télé Domenach est devenu par trop consensuel.
jusqu'à la caricature ( voir le sujet sur Emmanuel Ratier).
je trouve qu'il renvoie bien la baballe à Zemmour, qui le bouffe :XD:

Re: sont nuls à Marianne, ils "virent" Domenach

Posté : 18 juillet 2014 17:13
par Jarod1
tisiphoné a écrit : je trouve qu'il renvoie bien la baballe à Zemmour, qui le bouffe :XD:
C'est la différence entre un mec qui pense par lui même et un autre qui ressert systématiquement tous les poncifs socialos.

Re: sont nuls à Marianne, ils "virent" Domenach

Posté : 18 juillet 2014 19:22
par hulneb
Bon, il n'y aura donc qu'a ne plus regarder 'nouvelle émission' ni lire 'Marianne'.

Pas grâve :hehe:

Re: sont nuls à Marianne, ils "virent" Domenach

Posté : 19 juillet 2014 05:18
par Crapulax
Jarod1 a écrit :
C'est la différence entre un mec qui pense par lui même et un autre qui ressert systématiquement tous les poncifs socialos.

Ca c'est ce que dit Zemmour assez souvent dans leurs "duels".Moi je ne regarde plus "Ca se dispute",pourtant je l'ai maté pendant pas mal de temps.

Si Zemmour pense par lui-meme ce serait un scoop,si tu parles des vieux poncifs de la Gauche par Domenach je te dirais que Zemmour lui ne fait que des références à l'histoire politicienne Française(il excelle dans le domaine) et il rejoint ainsi les cohortes des vieux préceptes de la Droite Nationaliste.En plus de comparer sans arret l'incomparable ^parce que Zemmour vit dans sa tete la "Vieille France".

Quoiqu'il en soit Marianne a perdu de son éclat depuis longtemps.

Re: sont nuls à Marianne, ils "virent" Domenach

Posté : 19 juillet 2014 09:51
par Rananen
Jarod1 a écrit : C'est la différence entre un mec qui pense par lui même et un autre qui ressert systématiquement tous les poncifs socialos.
dire que zemmour pense est lui faire bien trop d honneur , au mieux il aboie !

Re: sont nuls à Marianne, ils "virent" Domenach

Posté : 19 juillet 2014 11:44
par rialp
Il faut dire aussi que cette émission de 13 heures a Canal n`a aucun sens , visiblement Domenach ne devait y aller que pour toucher une belle somme , car ça volait pas bien haut , je comprends que la direction de Marianne ne devait pas apprécier
Quand on critique tout ce qui bouge , on doit éviter de son coté de se disperser n`importe ou !

Re: sont nuls à Marianne, ils "virent" Domenach

Posté : 19 juillet 2014 18:23
par Fonck1
A vrai dire,ça m'en fait bouger une sans toucher l'autre.

Re: sont nuls à Marianne, ils "virent" Domenach

Posté : 21 juillet 2014 09:11
par Jarod1
Fonck1 a écrit : A vrai dire,ça m'en fait bouger une sans toucher l'autre.
C'est un peu mon sentiment également. :lol:

Re: sont nuls à Marianne, ils "virent" Domenach

Posté : 21 juillet 2014 09:15
par tisiphoné
Jarod1 a écrit : C'est un peu mon sentiment également. :lol:
vous êtes couillus les mecs :XD: :arrow: