sont nuls à Marianne, ils "virent" Domenach
Posté : 18 juillet 2014 13:17
Nicolas Domenach : pourquoi je quitte "Marianne" !
Directeur adjoint de la rédaction et figure du journal, il claque la porte et rend publique une lettre que nous publions en intégralité.
Directeur adjoint de la rédaction et cofondateur de Marianne, Nicolas Domenach s'en va. Il vient de rendre publique cet après-midi une lettre qui officialise son départ. La nouvelle direction de l'hebdomadaire lui avait demandé de cesser ses collaborations télévisuelles (La Nouvelle Édition sur Canal+ et Ça se dispute sur i>télé). Une façon de le pousser vers la sortie, tant ce journaliste de 60 ans était depuis des années la voix de Marianne dans les médias. Dans sa missive, il tient d'abord à saluer tous ceux qui ont contribué à faire le succès de ce magazine iconoclaste et libre.
"Nous avons inventé et porté haut un hebdo indépendant, innovant, d'une incroyable liberté de ton et de plume contre toutes les puissances installées. Elles ont eu peur de nous, et nous pouvons en être fiers, tous, de la rédaction à l'administration, de la diffusion à la maquette en passant par la correction, des abonnements à la pub, de la photo au SR, sans oublier notre veilleur de nuit !"
Plus loin, Nicolas Domenach lève un coin du voile sur la lourde ambiance qui règne au sein du journal. "La direction aurait fait courir le bruit insane que j'aurais méprisé, et pire encore détesté, ceux qui ont participé à ce journal, à cette entreprise salvatrice. Rien de plus faux, rien de plus éloigné de mon esprit, j'ai travaillé main dans la main avec cette rédaction, à presque tous les échelons, et j'ai toujours obéi à toute demande, à toute commande. J'ai simplement regretté, c'est vrai, qu'on ne salue pas avec un peu de chaleur ceux qui avaient lancé notre journal et qui en sont partis, quels que soient les conflits et les torts respectifs..." Et de conclure par une phrase chargée de sens : "Sachez que, comme vous, je me fais un sang d'encre."
Après Maurice Szafran et Laurent Neumann, Nicolas Domenach est le troisième de l'équipe fondatrice de Marianne à quitter le navire. Aude Lancelin, ancienne patronne des pages culture, a été nommée au printemps numéro deux de la rédaction du Nouvel Observateur.
Voici l'intégralité de la lettre de départ de Nicolas Domenach :